Nos 8 adresses marseillaises où préparer l’été

Bars

10MAI. 2021

newsletter

Bars

Nos 8 adresses marseillaises où préparer l’été

10 MAI . 2021

Écrit par Adele Hugot

A quelques heures de Paris en TGV (quand il fonctionne), la cité phocéenne offre un joli panel d’adresses originales à découvrir. Loin de nous l’idée de vous suggérer la traditionnelle bouillabaisse, l’apéritif sur le Vieux-Port ou encore une balade sur le Corniche Kennedy, vous y arriverez tout seul… Voici quelques endroits moins connus qui vous permettront de plonger dans la ville et de profiter de l’été le temps d’un week-end !

les-hardis-marseille-adresses-tuba-club-1

Au Tuba Club, le temps s’arrête…

1. Laisser le temps glisser à l’hôtel Le Tuba Club

On vous parlait ici des Bords de Mer, en 2019… Voici l’adresse qui est sur toutes les lèvres depuis sa création ! Ouvert en juin 2020 et déjà un hit, cet ancien club de plongée transformé en hôtel offre quelques chambres et un restaurant qui domine la mer et le pittoresque port des Goudes.

Parfait pour profiter des couchers de soleil et d’une autre facette de Marseille, celle où le temps s’écoule lentement dans un transat rayé. La cuisine est comme les chambres, simple et charmante. Tout ici respire une atmosphère unique et une véritable sensation de bout du monde. Le Tuba Club étant situé à l’extrême sud de la ville, vous serez à pied d’œuvre pour profiter des Calanques ou de la Baie des Singes.

 

 

2. Siroter une mauresque au Café de l’Abbaye

Au début de la rue d’Endoume, vous trouverez quelques tables disposées de guingois sur une charmante petite place qui offre une vue plongeante sur le Vieux Port et le Fort Saint-Jean, idéale pour siroter un pastis ou une mauresque en fin de journée.

les-hardis-marseille-adresses-cafe-abbaye

Service au comptoir un peu bourru mais quand même efficace.  Plus l’heure avance, plus la terrasse s’agrandit sur le trottoir et la convivialité est de mise…

 

 

3. Grimper la colline Puget jusqu’aux tapas du restaurant Sépia

Dans les jardins de la colline Puget, sur les hauteurs, ce restaurant propose une option tapas qui mérite bien que l’on grimpe la colline, un peu abrupte ! Assis sur des transats dans le parc sous de grands pins centenaires apportant une fraîcheur appréciable ou sur des tabourets sous la pergola, on déguste de délicieuses petites choses sur fond de chant des cigales.

les-hardis-marseille-adresses-sepia

Huîtres, pieds de cochon et jus de volaille, divin poulpe rôti, piquillos de framboise et livèche (à tomber de son ton tabouret!) ou encore croquettes de paleron et pickles ne sont que quelques exemples de ce que le chef propose. Carte des vins courte mais bien pensée avec l’Insolite de Thierry Germain ou des rosés locaux.

 les-hardis-marseille-adresses-sepia-1

 

 

4. Déguster la meilleure pizza marseillaise à L’eau à la Bouche

Cette petite échoppe un brin kitsch propose des pizzas à déguster sur place ou à emporter. Il se murmure que ce sont les meilleures de Marseille ! Le secret: une pâte fine, des ingrédients de qualité et un bon assaisonnement.

les-hardis-marseille-adresses-eau-a-la-bouche

Vous y dégusterez les classiques comme la Royale ou la Quatre Fromages mais aussi des pizzas aux noms et à la composition plus originale comme l’Angelina (tomates, olives, origan, mesclun assaisonné d’oignons doux, de jambon cru et de copeaux de parmesan). Une fois muni du graal, foncez à l’anse de Maldormé dans le quartier de Malmousque (juste à côté du Petit Nice) et profitez de la vue et des conversations de vos voisins (avec l’accent). Dépaysement assuré !

les-hardis-marseille-adresses-eau-a-la-bouche-1

 

 

5. Dîner option traiteur et cave à vins à La Fabriquerie

Si vous préférez la version un poil plus chic, direction la Fabriquerie. Ce traiteur- cave à vins fait tout sur place avec des produits locaux et propose également d’alléchants flacons de vin nature.

les-hardis-marseille-adresses-la-fabriquerie

L’accueil est adorable et tout fait envie : gaspacho andalou, burrata des Pouilles, olives et cébettes, daurade en gravelax, pêche, fruits de la passion, gingembre et coco, babaganoush, riz au lait ultra crémeux à la vanille de la Réunion. C’est frais, bon, dans l’air du temps… On aurait envie qu’il s’installe aussi à Paris.

 

 

6. Dévorer une glace bien méritée à L’éléphant à rose à pois blancs

Pas d’animaux sauvages dans cette petite boutique du Cours Julien mais un bel assortiment de glaces artisanales sans colorant ni conservateur, qui change au gré des fruits du marché, des saisons et des inspirations des propriétaires.

les-hardis-marseille-adresses-elephant-rose-pois-blancs

Une vingtaine de parfums, des classiques bien sûr comme le caramel beurre salé ou la vanille, mais aussi de drôles d’associations comme miel et fleur d’oranger, basilic… A déguster sans trop trop de modération sur place ou à emporter.

 

 

7. …Ou un bâtonnet chez Emki Pop

Totalement régressifs, ces bâtonnets glacés sont de véritables gourmandises ! Bien emballés dans de boîtes colorées, ils portent des noms rigolos comme le toxicoco, coco sous toutes ses formes, la relaxante, chocolat noir et fève tonka ou encore la fraise glaciale, fraises et menthe… Une sorte de Mister Freezer de luxe en somme, dont vous ne ferez qu’une bouchée, ça fond vite sous le soleil du Sud !

les-hardis-marseille-adresses-emkipop

 

8. Croquer dans une navette chez José Orsoni aux Navettes des Accoules

Impossible de se rendre à Marseille sans croquer dans un navette, ces petits gâteaux bien connus de forme ovale, délicatement parfumés à la fleur d’oranger. Vous pouvez vous les procurer à la fameuses Maison des navettes mais essayez plutôt celles de José Orsoni.

les-hardis-marseille-adresses-orsoni-navettes-des-accoules

Dans cette biscuiterie traditionnelle du quartier de la Blancarde, la pâte est pétrie à la main, chaque navette est moulée avec les doigts -faites de façon industrielle, les navettes perdent leur moelleux- et la fleur d’oranger est naturelle. De quoi goûter à la saveur du sud une fois rentrés à Paris…

A.H


Nos adresses

Tuba Club,
2 boulevard Alexandre Delabre (8ème) 

Café de l’Abbaye,
3 rue d’Endoume (7ème)

Sépia,
2 rue Vauvenargues (7ème)
Attention, contrairement au restaurant-même il n’est pas possible de réserver : il est préférable d’arriver avant 19h30.

L’eau à la bouche,
120 Corniche Kennedy, (7ème)

La Fabriquerie,
71 avenue de la Corse, (7ème)

L’éléphant rose à pois blancs,
3 rue des Trois rois (6ème)

Emki Pop,
80 boulevard Vauban (6ème)

Navettes des Accoules,
7 boulevard Botinelly, (4ème)

Et en plus…

N’oubliez pas de flâner au Vallon des Auffes
D’admirer l’architecture et les expositions du Mucem
D’acheter le condiment merveilleux de l’Epicerie idéale
Et de dépenser l’intégralité de votre PEL à l’incontournable Maison l’Empereur située dans le quartier de Noailles !

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre : Hopare, jeune prodige du street art

Rencontre : Hopare, jeune prodige du street art

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Petite histoire de la voiture électrique

Petite histoire de la voiture électrique