Beau livre : São Paulo dans l’oeil d’Alexandre Furcolin,

aux éditions Louis Vuitton

Culture

08SEPT. 2021

newsletter

Culture

Beau livre : São Paulo dans l’oeil d’Alexandre Furcolin

aux éditions Louis Vuitton

08 SEPTEMBRE . 2021

Écrit par La Rédaction

Photographies par Alexandre Furcolin, Cosima Menier

Dernier paru de la collection Fashion Eye des éditions Louis Vuitton, ce beau livre célèbre l'incandescence de la plus grande ville du Brésil. São Paulo la brûlante, la rebelle, la généreuse s'y expose dans un mélange de couleurs et de lumières saturées, comme une explosion pluridisciplinaire -dessin, photographie, peinture se mélangent au fil des pages- du jeune photographe brésilien Alexandre Furcolin. On le feuillette ensemble.

Les-hardis-sao-paulo-louis-vuitton-2

 

« São Paulo est ici bénie, c’est un arc électrique. Y règne une sensation d’urgence et de calme, d’hétérogénéité et d’évidence. Elle est pour lui une obsession, un aphrodisiaque, une inconnue à la beauté rebelle. »

 

les-hardis-sao-paulo-3

« Mes premières impressions de São Paulo correspondaient à ce que j’avais imaginé : une ville extrêmement séduisante, chaotique, passionnante, vibrante, grouillante de monde, frappante par ses inégalités, offrant un champ infini de possibles, éclectique, avec une vie nocturne trépidante, des mouvements culturels forts, mais aussi des contrastes marqués. Il est difficile de résumer cette métropole très hétérogène : on ne peut définir que l’idée que l’on se fait d’elle. »

les-hardis-sao-paulo-8

« J’ai grandi dans une famille exubérante, dans la banlieue rurale de Campinas – une ville tentaculaire située à environ 100 km de São Paulo. Mon père étant architecte paysagiste et horticulteur, j’ai passé mon enfance pieds nus dans l’herbe. (…) Ma mère possède un petit magasin de luminaires et réalise des installations d’éclairage pour les maisons et les jardins. Dès mon plus jeune âge, je contemplais les jeux d’ombre et de lumière. »

les-hardis-sao-paulo-6

« La photographie m’a aidé à raconter un monde qui m’intéressait et à le modeler au regard de mes désirs. Lorsque j’ai emménagé à São Paulo, j’ai pu trouver des matériaux, étudier la chimie du traitement et du développement des films analogiques. J’en suis tombé fou amoureux. »

les-hardis-sao-paulo-5

« Cette approche indécise et morcelée des images pouvait être un bon point de départ pour illustrer la fragmentation et l’hétérogénéité de São Paulo. J’ai commencé par travailler sur les archives regroupant les photographies et les notes que j’avais prises depuis 2005, ainsi que les nouveaux clichés réalisés pour les livres publiés entre 2018 et 2020. Je consacre beaucoup d’énergie à photographier, numériser, imprimer, peindre, écrire, renumériser puis tout recommencer depuis le début. C’est un langage en cours d’élaboration, qui traite d’une ville en perpétuelle transformation. »

les-hardis-sao-paulo-4

« Je pense que ce que l’on cherche dans une ville, ce ne sont pas les plus belles vues, mais plutôt ses nuances et ses détails qui nous renvoient à la personne que l’on est ou que l’on pourrait être. »

les-hardis-sao-paulo-7


les-hardis-sao-paulo-louis-vuitton-9Louis Vuitton Fashion Eye : São Paulo, 96 p. 50 €
Acheter le livre : c’est ici.

Prolonger le voyage et découvrir tous les albums Fashion Eye des éditions Louis Vuitton

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Prolonger l’été aux Roches Brunes à Collioure

Prolonger l’été aux Roches Brunes à Collioure

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La gastronomie au cinéma

La gastronomie au cinéma