Week-end : les plus beaux hôtels de Bretagne,

Nos adresses très hardies

Hôtels & Chambres d'hôtes

27DÉC. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Week-end : les plus beaux hôtels de Bretagne

Nos adresses très hardies

27 DéCEMBRE . 2021

Écrit par Adine Fichot-Marion

Envie d’air marin, de grandes marées, d’huîtres et d’eau fraîche ? La Bretagne semble toute indiquée ! Tour d’horizon de l’une des plus typiques régions de France en quelques adresses incontournables, entre sublimes vues mer, séjour seul au monde sur une île ou dans l’une des stations balnéaires huppées de la Côte bretonne.

Castel Clara, Bretagne et thalasso à Belle Ile en Mer

Belle-Île-en-Mer… déjà, le nom résonne comme une promesse d’escapade le nez au vent, le long de sentiers escarpés… Inauguré en 1973, le Castel Clara, membre des Relais & Châteaux, est une véritable institution locale ! Bourré d’atouts prometteurs, parmi lesquels on citera en premier une vue époustouflante, il ne risque pas de décevoir. Tombé dans l’escarcelle du groupe Centaurus il y a deux ans, le Castel Clara reste encore et toujours l’un des plus beaux hôtels de Bretagne.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne

© Marco Strullu

Bâti à flanc de falaise, surplombant la plage et la baie de Goulphar, ce 4 étoiles a su conserver un esprit très bord de mer. Dans les 63 chambres et suites, la déco chic et décontractée adopte des harmonies de bleu et de bois très couleur locale et toutes sont dotées de grandes baies vitrées histoire de profiter du spectacle apaisant des marées. Le Castel Clara a de tout temps a attiré de nombreuses personnalités, de François Mitterrand à Bernard Kouchner en passant par Max Gallo, Laurent Voulzy et tant d’autres qui apprécient le grand air et les jolies balades à cheval ou à vélo, histoire d’admirer la Côte Sauvage et ses falaises tombant à pic dans l’Océan…

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-1

© Marco Strullu

Deux restaurants se disputent la faveur des hôtes : le restaurant gastronomique, le 180°, est doté d’une terrasse panoramique et surplombe Port Goulphar. La carte signée du chef Franck Moisan affiche des plats locaux et de saison ou le menu tout homard. Le Café Clara, quant à lui, arbore fièrement son formidable buffet de fruits de mer.

Le conseil des Hardis : Si vous êtes dévorés de stress et excédés par la vie citadine, filez au centre de thalassothérapie. Sur la bagatelle de 1200 mètres carrés, il profite d’une immense piscine d’eau de mer pourvues de jets sous-marin. On s’y adonne à divers soins : modelages sous affusion, enveloppements d’algues… Au spa on s’offre des soins signés Nuxe et Thalion.

Castel Clara,
Port Goulphar,
56360 Bangor.
tél. : 02 97 31 84 21

 

Hôtel Le Nessay, la perle secrète de Saint Briac, Bretagne Nord

Posée sur la presqu’île du Nessay bordée de deux plages, où s’épanouissent un club pour enfants et des cabines dignes d’une carte postale des années 50, cette bâtisse du XIXe siècle aux allures de château a gardé tout le charme d’une vraie maison de famille. Normal: elle l’a été durant des décennies ! L’ambiance y est chaleureuse et élégante, loin du bling tapageur de certaines destinations de vacances… On vote donc une mention très bien à Dominique Bergerault, architecte et Stéphanie Cayet, architecte d’intérieur, responsables de cette métamorphose bien menée.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-4

© Matthieu Delbreuve

Le Nessay abrite désormais 17 chambres et suites différentes à la déco sans chichi ni design invasif : l’hôtel de charme par excellence. Dans les salles de bain, les produits d’accueil estampillés Dyptique signent une touche de raffinement supplémentaire. Nos préférées ? Difficile à dire, toutes ont leurs avantages mais on avoue un faible pour la suite Nessay… D’une superficie de 55 m2 perchée au dernier étage, elle dispose d’une terrasse de 40m² offrant une vue spectaculaire sur la côte d’Emeraude. Point d’orgue du décor, le papier peint panoramique faisant office de tête de lit et répondant à la vue. Dans la tourelle, un lit rond et une douche regardant l’île des Ebhiens.

Enfin, les gourmets ne sont pas oubliés ici. Le restaurant dirigé par le chef Thomas Estrader met en avant, on s’en doute, des produits locaux et de saison et aussi pas mal de végétal sans oublier un superbe buffet de desserts provenant de la pâtisserie du Nessay. Quant au brunch du dimanche, il connait un franc succès.

Le conseil des Hardis : Inaugurée en avril 2021, La Maison du Nessay, chambre d’hôtes et maison à louer voisine avec service hôtelier, comporte 5 chambres et une piscine chauffée de… 17 mètres de long ! Idéale pour se retrouver en famille et entre amis. Et si vous appréciez de vous baigner dans une eau chaude !


Hôtel Le Nessay,
bd du Bechay,

35800 Saint-Briac-sur-Mer.
Tél. : 02 99 21 02 10,

A partir de 260€ la nuit.

 

 

Castelbrac Hotel & Spa, entre Dinard et Saint-Malo, la Bretagne Nord 

Cette bâtisse originale a une belle histoire : elle fut achetée en 1872 par le colonel Hamilton, célèbre figure de l’aristocratie britannique alors très présente dans la station. S’amusant de son agencement hétéroclite, ce dernier s’exclama « What a Bric à Brac ! » Une légende était née : la villa et le quartier se trouvèrent ainsi baptisés. La saga continue avec le rachat en 1923 de la maison par la ville qui y installe une station de biologie marine et un aquarium d’après une idée du commandant Charcot. On y reçoit d’ailleurs les débris de son navire après le naufrage en Islande de 1937 et on lui consacre un musée dans l’aquarium.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-5

Ces diverses fonctions ont laissé leur trace dans l’hôtel. Escaladant la falaise, les différents bâtiments abritent 24 chambres et suites ayant toutes une superbe vue sur la mer et bénéficiant pour la plupart d’une terrasse. Du restaurant prolongé d’une immense terrasse, on adore le panorama sur la baie et Saint-Malo. Un spectacle dont on profite aussi depuis la piscine, suspendue à flanc de colline entre ciel et mer.

Les chambresn toutes différentes, au look un rien années 30, s’habillent d’une gamme de gris relevée de papiers peints élégants. La 19, avec sa baignoire posée devant la baie, permet de faire ses ablutions sans perdre une miette du flux et reflux des marées. Au restaurant le Pourquoi Pas, du nom du navire du Commandant Charcot, le Chef Julien Hennote a obtenu une étoile au Michelin 2019. Sa carte privilégie les produits du terroir. Quant au spa, il propose deux univers différents grâce à deux marques. Thémaé met en avant les bienfaits du thé et Gemology ceux des minéraux précieux.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-6

© G. Herriau

Le conseil des Hardis : ne manquez pas une balade à bord du Fou de Bassan, le bateau de l’hôtel. On peut y savourer des petits-déjeuners au lever du soleil, des pique- niques sur les Ebihens, des cocktails au coucher du soleil… bref, le Castelbrac regroupe tous les atouts de l’hotel romantique en Bretagne idéal. What else, comme dirait l’autre ?


Castelbrac Hôtel & Spa
17, avenue George V,
35800 Dinard,
Tél. +33 (0)2 99 80 3000

 

Le Domaine de Rochevilaine, un hôtel de luxe en Bretagne Sud

Dominant les vagues à la pointe de Pen-Lan, une presqu’île rocheuse privée de plus d’un hectare (un peu comme Bréhat dont on vous parlait par ici), le domaine de Rochevilaine est un lieu rare. Ses beaux bâtiments chargés d’histoire -manoirs des XVe et XVIe siècle, maison de pêcheur, château de granit et de verre, longère- ont été démontés pierre par pierre pour être reconstruits au cœur d’un jardin d’hortensias et de roses. Résultat : le domaine de Rochevilaine ressemble exactement à l’idée que l’on se fait d’un hameau breton !

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-7

© Jérôme Mondière

Dominant les vagues, les 39 chambres et suites possèdent une vue à couper le souffle. On vote une mention spéciale aux deux chambres Chandernagor et Pondichéry, imaginées dans l’ancienne maison de pêcheur aux larges baies vitrées. Elles offrent une vue directe sur la mer et se parent de soieries affolantes et lumineuses, de meubles anciens pour une ambiance résolument indienne… La table, sous la houlette du chef Maxime Nouail évolue au gré des saisons. Le restaurant gastronomique, risque de faire rêver plus d’un gourmet avec son menu homard en quatre services. Mais rassurez-vous : il est aussi possible de prendre des repas plus simples sur la terrasse notamment dès que le temps le permet.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-8

© Jérôme Mondière

Le conseil des Hardis :  l’étonnant « Spa marin » baptisé Aqua Phénicia, le premier spa marin de France, vaut le détour ! Avec ses 1300 m², sa superbe piscine et ses soins exclusifs, il complète l’offre de ce petit paradis breton. Essayez le fameux Soin Phénicien aux huiles de mélilot de lavande et de romarin.


Le Domaine de Rochevilaine,
Pointe de Pen Lan,
56190 Billiers en mer.
Tél. : 02 97 41 61 61

 


Hep ! Profitez d’une remise très hardie sur ces hôtels bretons, à tout moment, avec le code HARDIS25. C’est par ici que ça se passe.


 

Le Castel Beau Site, 180°C d’océan sur la Côte de Granit Rose, Bretagne Nord

A une poignée de kilomètres de Perros-Guirec sur la Côte de Granit Rose, surplombant la crique de Saint-Guirec, le Castel Beau Site n’est pas un petit nouveau dans la région. En 1928, une pension de famille baptisée Beau Site voit le jour, réquisitionné par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, puis résidence de vacances pour militaires dès 1949, avant d’être racheté par Morgane le Meur en 2002, et de devenir alors le Castel Beau Site. Fleuron de la H8 collection depuis 2018, 4 étoiles brillent à son fronton et il abrite 33 chambres et suites.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-8

Elles sont revues en 2019 par Natalia Megret qui les habille de blanc souligné de noir, et bénéficient toutes de la vue sur la mer : one ne vous fait pas de dessin, c’est le rêve. Le restaurant, baptisé La Table de Mon Père, est doté d’une vue époustouflante sur les flots et les tours du château de Costaérès, Le chef, Nicolas Le Luyer, un Breton, ravit nos papilles depuis 2013 avec, on s’en doute, les produits de la mer tels le homard en trois façons, les moules de bouchot en cannelloni de courgette, le filet de boeuf aux algues et salicornes. Pour le déjeuner, la carte se fait plus simple : fish and chips sauce tartare, poke bowl au poisson mariné, burgers divers : bœuf, végétarien et… au homard dans un pain à l’encre de seiche ! En fin de journée, on sirote un cocktail au bar en profitant du coucher de soleil sur les flots grâce aux baies vitrées. Sans oublier la terrasse panoramique.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-10

Le conseil des Hardis : pour vraiment déconnecter, essayez le paddle (avec une combi c’est mieux !), le yoga devant la mer ou plus simplement, une marche le long de cette exceptionnelle Côte de Granit Rose.


Castel Beau Site,
plage de Saint-Guirec, Ploumanac’h,
22700 Perros Guirec.
Tél. : 02 96 91 40 86

 

Les Maisons de Bricourt, proche de Saint-malo, Bretagne Nord

Olivier Roellinger est un enfant de la baie de Cancale et un cuisinier de la mer (on vous en parlait aussi par ici il y a quelques années). C’est pour cela qu’il décline son hospitalité entre diverses maisons. Sur les falaises de Cancale, le petit hôtel Les Rimains domine la mer et offre quatre chambres chaleureuses, imaginées pour vivre au rythme des marées. Les Gîtes Marins, pour lesquels on avoue un faible, ont été imaginés par Jane Roellinger. Campés dans le jardin des Rimains, ils ont des allures de grandes cabanes de bord de mer : décoration simple et authentique.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-11

A la Ferme du Vent.

Le Château Richeux, membre des Relais & Châteaux, une majestueuse villa des années 20, perchée sur les Roches Noires, trône au milieu de la lande face au Mont Saint-Michel. Il comporte onze chambres avec vue sur la baie et deux appartements. Enfin, la Ferme du Vent propose six imposants gîtes baptisés Kled (abri à vent en breton, ndlr) habillés de bois et de pierre brute. Les Bains Celtiques et leur superbe piscine intérieure/extérieure sont abrités dans la longère principale de la Ferme du Vent.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-12

Le conseil des Hardis : s’offrir sans hésiter un repas au restaurant Le Coquillage du Château Richeux.  Sous la houlette de Hugo Roellinger, deux étoiles Michelin depuis 2019, on se régale de poissons issus de la pêche locale, de saint-Jacques pêchées à la main et de légumes cultivés dans les potagers de la Maison le tout relevé d’épices parfaitement maîtrisés. Oui, ici on travaille en famille !


Les Maisons de Bricourt,
35350 Saint-Méloir-des-Ondes

 

Grand hôtel des Thermes, à Saint-Malo, un hôtel sur la plage, Bretagne Nord

Une institution ! Posé au bord de la plage du Sillon surplombant la baie de Saint-Malo le Grand Hôtel de Thermes accueille ses hôtes depuis 1881. Derrière sa façade Belle Epoque, il abrite 174 chambres et suites, de 16 à 66 m2. Ce cinq étoiles possède tout le charme des établissements plus-que-centenaires : volumes importants, belle hauteur sous plafond, escaliers majestueux, larges espaces ouverts sur la mer et ambiance élégante.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-13

Et la bonne nouvelle, c’est que même si vous êtes là pour une cure de thalasso destinée à vous remettre en forme et à perdre quelques kilos, ce n’est pas une raison pour négliger les plaisirs de la table ! Trois restaurants se disputent donc les faveurs de hôtes : Le Cap-Horn, le restaurant gastronomique regarde la mer grâce à d’immenses baies, La Verrière, déploie ses tables et son mur végétal sous une verrière comme son nom l’indique, il propose une cuisine diététique : plus de 20 plats font moins de 350 calories et aussi une carte traditionnelle et le restaurant extérieur la Terrasse dominant la mer, ouvert dès les beaux jours.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-14

L’hôtel permet un accès direct aux Thermes Marins et à ses équipements à la pointe de l’innovation -l’offre de soins y est pharamineuse. Il y en a pour tous les goûts : à la carte ou en cure. Ne pas zapper le parcours aquatonic avec bassin d’eau de mer, bains bouillonnants et jets massants.

Le conseil des Hardis : après une journée passée à la thalasso à s’occuper de soi, on fonce réduire ces efforts à néant en dégustant quelques pâtisseries locales bien beurrées, kouign-amann, craquelins de Saint-Malo ou galette de sarrasin dans les jolies ruelles de la cité corsaire…


Le Grand Hôtel des Thermes,
100, bd Hébert,
35400 Saint-Malo,

174 chambres et suites, à partir de 190€

Manoir de Lan Kerellec, Relais et Châteaux en Bretagne Nord

Station emblématique de la Côte de granit rose, Trebeurden recèle une pépite : le Manoir de Lan Kerellec. Ce membre des Relais&Châteaux possède le charme de ces maisons tenues par une même famille depuis 1925 : cinq générations, jolie performance ! Encerclé par la mer et les récifs, il offre une vue incroyable sur les îles Milliau, Molène, Losquet…

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-15

© Marilou Daube

Ce 4 étoiles, à l’architecture typiquement bretonne, abrite 18 chambres, toutes disposant d’une terrasse regardant le large, un spot de choix le soir au coucher du soleil. La déco se la joue douillette avec quelques touches design comme les appliques Sarah Lavoine. Dans les salles de bain on note les produits Clarins. Curiosité du lieu très hardie : la salle à manger du restaurant avec son étonnante charpente en « carène de bateau », exécutée par les Compagnons du Devoir.

les-hardis-plus-beaux-hotels-bretagne-16

On ne se lasse pas de la contempler, mais ce n’est pas une raison pour négliger la cuisine gastronomique d’Anthony Avoine, auréolé d’une étoile Michelin depuis 2020. On étudie la carte iodée de ce jeune chef normand : le homard de l’île Grande joue les stars, talonné par les Saint-Jacques de la baie, les tourteaux et araignées. Quant aux viandes, elles prennent quelques teintes marines :  le ris de veau doré au sautoir, s’accompagne d’oignons de Roscoff et d’anguille fumée et l’agneau se marie aux aiguilles de pin maritime.

Le conseil des Hardis : après toutes ces agapes un peu de sport s’impose : balade sur le sentier des douaniers, paddle, voile…


Manoir de Lan Kerellec,
9, All. Centrale de Lan Kerellec,
22560 Trébeurden.
Tél : 02 96 15 00

A.F-M

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end : les plus beaux hôtels de Nîmes

Week-end : les plus beaux hôtels de Nîmes