Un week-end en Haute-Corse : U Castellu,
4 étoiles atypique en pleine forêt

Hôtels & Chambres d'hôtes

01DÉC. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Un week-end en Haute-Corse : U Castellu

4 étoiles atypique en pleine forêt

01 DéCEMBRE . 2021

Écrit par Sébastien Leroy

Photographies par Sébastien Leroy

Au milieu de l’automne, en ce mois de novembre où les arbres se parent de mille couleurs, nous avons quitté la côte, ses plages et sa douceur, le temps d’un week-end en Haute-Corse, à l’hôtel U Castellu. Perché à 1000 mètres d’altitude dans le petit hameau de Vizzavona, cet édifice à l’architecture atypique pour la Méditerranée est niché dans une superbe forêt peuplée de pins et de hêtres. On vous emmène dans ce décor pittoresque, loin des cartes postales corses.

week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-9

 

Grimper dans la Haute-Corse, le temps d’un week-end

L’Île de Beauté, ses paysages exceptionnels, sa qualité de vie, sa gastronomie gourmande… et ses virages qui n’en finissent plus. Cœurs sensibles ne pas s’abstenir mais prévenir. Si le mal des transports est un fléau qui vous gangrène depuis votre tendre enfance, nous vous recommandons vivement de conduire ou de vous asseoir sur le siège passager avant. Le train est également une bonne option.

Si, de nos jours, le rail est principalement emprunté pour le dépaysement absolu qu’il offre, l’histoire du hameau de Vizzavona est quant à elle intimement liée à ce mode de transport. Créé à la fin du XIXème siècle pour héberger les ouvriers du chemin de fer, le hameau va connaître par la suite un vif succès touristique jusqu’aux années 50. De nombreux anglais vont y bâtir leur résidence secondaire aux toits pentus, dont l’une d’elles sera construite en 1905 et deviendra, bien plus tard, l’hôtel U Castellu.

Psst ! Réserver facilement en passant par là !

week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-1
week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-2

 

U Castellu, la renaissance d’une maison 1900

L’aventure de l’hôtel-restaurant démarre en 2008 lorsque Philippe Bourgeois s’intéresse à la vieille bâtisse quasiment abandonnée. Il voit le potentiel de cette demeure de charme peu entretenue qui passe de main en main depuis des décennies. Certain qu’il fait le bon choix en l’acquérant, ce passionné de rénovation et de construction va mettre tout son savoir-faire dans ce projet que beaucoup pensaient risqué. Personnage haut en couleurs, aux idées bien tranchées et aux histoires intarissables, Philippe sait recevoir sa clientèle comme il se doit dans ce 4 étoiles ! L’ambiance de l’hôtel est chaleureuse et familiale, la plupart des salariés travaillant sur place depuis une bonne décennie.

week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-3
week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-4

 

 

Au rez-de-chaussée, l’entrée se fait dans un couloir qui donne sur la réception au sol d’origine fait de carreaux de ciment en damier noir et blanc. Dans une pièce adjacente, un petit salon avec cheminée et anciens miroirs de style Renaissance habillés par de belles lampes à pétrole. C’est ici, dans cet espace chaleureux, qu’on sirotera l’apéritif au coin du feu. En poursuivant, on pénètre dans une vaste pièce construite très récemment : le restaurant. Parquet en bois massif sur lequel sont disposées les tables et les chaises en velours rouge, poutres apparentes du plafond soulignées par de grands rideaux à motifs de couleur ocre… Pour parvenir aux étages, où se trouve la petite dizaine de chambres décorées dans un style classique, il faut prendre un bel escalier en bois habillé d’un tapis européen.

 

week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-7
week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-6

 

U Castellu, une table de terroir animée

La gastronomie est dans l’ADN de la Corse, tout comme la table du restaurant se trouve dans la signature de l’hôtel. D’ailleurs, de gastronomie corse, il est souvent question dans Les Hardis… Ici, on vous sert une cuisine de terroir traditionnelle en mettant en valeur de bien belle manière les producteurs locaux.

À ce sujet, Philippe porte également la casquette de producteur car il élabore lui-même, aux côtés d’un ami, la charcuterie qu’il propose à la carte. Nous avons apprécié ce jambon cru, ou prisuttu en Corse, qui nous a été servi en entrée. Affiné dans une cave pendant 24 mois, ce jambon aux saveurs de sous-bois et au gras subtil est incontournable pour démarrer son repas.

week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-5

 

En plat de résistance, le sauté de veau corse dont la viande est issue de bêtes élevées en Balagne, saura également émerveiller vos papilles, le tout arrosé d’une gorgée d’Alfieri Polidori. Tout aussi salivant, nous avons repéré au menu le rôti au cédrat confit et le filet mignon caramélisé aux figues.

Les amateurs de vin ne seront pas en reste puisqu’ils pourront tremper les lèvres dans une large gamme de philtres qui mettent à l’honneur toutes les régions viticoles de la Corse. Si la semaine est généralement plus calme, tous les samedis soirs de l’année, l’hôtel accueille des chanteurs et des musiciens corses pour des soirées thématiques. L’établissement affiche d’ailleurs complet et il faut s’y prendre bien à l’avance pour espérer assister à l’un de ces événements !

week-end-haute-corse-u-castellu-les-hardis-8

 

Haute-Corse : randonnée et dilettante

En plein cœur de la forêt de Vizzavona, le Castellu se trouve à la croisée du GR20 Nord et du GR20 Sud. Pour les amoureux de trek, l’emplacement de l’hôtel est parfait : il ouvre les portes de nombreuses randonnées. Tout dépendra de votre choix et de votre motivation, mais vous pourrez tout simplement vous promener en forêt, découvrir de petites bergeries en pierre sèche, explorer les villages authentiques du coin, ou partir à l’assaut des plus hauts sommets tel que le Monte d’Oro (2389 mètres).

Selon la saison, la forêt est également propice à la cueillette des champignons, mais aussi à la pratique des raquettes à neige et du ski de randonnée. Décidément, on reviendra. Et à l’été prochain, on pensera à emporter maillot et serviette afin de piquer une tête rafraîchissante dans les bassins de la Cascade des Anglais…

S.L


 

Par ici pour réserver votre séjour !

Envie de découvrir encore plus de bonnes adresses corses ? Relisez notre carnet de route par ici.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Exposition : l’inclassable Martin Margiela à Lafayette Anticipations

Exposition : l’inclassable Martin Margiela à Lafayette Anticipations

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Des chiffons pour l’hiver

Des chiffons pour l’hiver