Exposition : les Récits de Champagne de Jeppe Hein pour Ruinart

Expositions & Musées

23MARS. 2022

newsletter

Expositions & Musées

Exposition : les Récits de Champagne de Jeppe Hein pour Ruinart

23 MARS . 2022

Écrit par La Rédaction

Photographies par Mathieu Bonnevie

Cette année, la Maison Ruinart invite l'artiste Jeppe Hein pour sa Carte Blanche, cru 2022. Une collaboration sous le signe de la nature, donnant lieu début avril à une exposition menée tambour battant au Palais de Tokyo, à Paris. Avant-première hardie.

Ruinart n’en est pas à sa première expérience. Technique, on l’avait déjà constaté avec les recherches menées par la maison en vue d’un projet durable concernant le champagne écologique. Artistique, aussi. Après Jaume Plensa, Liu Bolin, Vik Muniz ou encore David Shrigley, c’est l’artiste Jeppe Hein à qui la Maison Ruinart fait appel pour sa Carte Blanche annuelle. On se souvient que, depuis 2019, la Maison s’attache aussi à proposer un programme culturel chez elle, dans le terroir champenois, comme l’année dernière avec Tomas Saraceno. Cette année, la carte blanche de la Maison imaginée par Jeppe Hein sonne comme un doux mélange de ces deux volontés artistiques : Récits de champagne est une expérience immersive, participative, qui prend ses racines en Champagne, dans les vignes comme dans les crayères de la Maison historique.

L’artiste originaire du Danemark, internationalement reconnu et exposé à travers le monde, conçoit toujours ses installations comme un dialogue avec le public et une modification du rapport à l’espace. Pour le petit garçon ayant grandi dans une ferme, la nature est un refuge… Sans doute est-ce pour cela que le dialogue avec Ruinart se fit aussi simplement. A une demi-heure de Berlin, il se réfugie régulièrement dans son Forest Studio, aménagé au milieu de la forêt et juste à côté d’un lac, à Grünewald. Pas étonnant donc, que Jeppe Hein ait vécu une expérience sensorielle au milieu des vignes de la maison de champagne, percevant « les senteurs les yeux fermés » expérimentant « la douceur, l’acidité ,l’amertume d’un grain de raisin », marqué, selon ses termes, par l’expérience des vendanges et par l’atmosphère unique des crayères.

Dans le droit fil de son travail, Jeppe Hein conçoit une installation impliquant le public, participative, qui fait appel à l’essentiel et rien qu’à l’essentiel : les éléments naturels indispensables à l’élaboration du champagne. La terre, le soleil, la pluie et le vent sont les principaux protagonistes de l’expérience. Chaque visiteur se verra donc donner un morceau de craie poreuse des crayères à toucher, un grain de raisin à déguster, « et chacun réagira différemment » à ces fragments de matière, explique l’artiste.

L’objectif ? Rappeler, par cette carte blanche poétique, que la nature est l’essence-même du champagne. Au fond, avons-nous seulement conscience de ce bonheur simple qu’est celui de marcher à travers vignes ? De toucher du doigt une roche humide ? De sentir les odeurs de terre et de bois, de pluie, de pierre ? Un beau rappel, en préambule de nos promenades printanières.


Récits de Champagne par Jeppe Hein, du 1 au 3 avril 2022

Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson
75116 PARIS

Réservations sur le site web de Ruinart

Exposition gratuite :
Vendredi 01/04 : 14h30 – 17h
Samedi 02/04 : 12h – 23h
Dimanche 03/04 : 13h00 – 18h00

Brunch et bar à champagne

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Une nuit à Paris

Une nuit à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quelle viande en quelle saison

Quelle viande en quelle saison