Sélection hardie : les plus beaux hôtels vue mer

Hôtels & Chambres d'hôtes

27MARS. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Sélection hardie : les plus beaux hôtels vue mer

27 MARS . 2022

Écrit par La Rédaction

Tirez un trait sur la grisaille et les frimas hivernaux : la rédaction vous dresse la liste de quelques-uns des plus beaux hôtels avec vue sur la mer, où s’adonner à la contemplation face au bleu de l’océan.

 

les-hardis-vue-mer-1

 

De la Côte d’Azur à la façade Atlantique en passant par l’Île de Beauté, découvrez notre sélection d’hôtels de luxe vue mer : villas design, maisons pittoresques ou palais classés, un seul mot d’ordre : la sérénité.

 

Hôtel Tiara Yaktsa, l’hôtel vue mer caché de la Riviera

À Théoule-sur-Mer, adossé au massif de l’Esterel, en pleine nature à seulement 15 minutes de la Croisette, le Tiara Yaktsa invite les voyageurs à goûter toute la douceur de vivre méditerranéenne. Dominant le littoral, l’hôtel prend place au sein d’un écrin de nature, cerné de pinèdes, de calanques et de roches ocres. À la croisée entre maison provençale et Riad marocain, la décoration pensée par l’architecte d’intérieur portugaise Pilar Paiva de Sousa joue sur les alliances de nuances chaudes, de matériaux bruts et d’objets de décoration à l’esprit orientaliste.

 

 

Une atmosphère qui se prolonge au sein des 22 chambres et suites, tendues de tentures, de voilages, de moucharabieh et de lampes orientales, qui plongent le visiteur dans l’ambiance suave des Mille et Une Nuits. D’une superficie allant de 22 à 92 m2, chacune offre une vue privilégiée sur la mer en contrebas ou sur le jardin planté de cyprès, avec les montagnes pour toile de fond. Au dernier étage de l’hôtel, la Rooftop Suite permet aux hôtes de profiter d’une vue panoramique grâce à ses deux vastes terrasses aménagées et dotées d’un jacuzzi.

L’enchantement se poursuit à la table gastronomique d’Alain Montigny (MOF 2004), chef du restaurant étoilé L’Or Bleu. Avec la baie qui s’offre en arrière-plan et une vue mer à 180 degrés, on découvre une cuisine de partage à la fois créative et innovante, influencée par la Méditerranée. Au gré des arrivages, on se laisse tenter par le loup en croûte d’olive, betterave rouge au balsamique ou la langoustine rôtie, citron confit, radis red meat, en veillant à réserver une place aux créations sucrées du Chef Pâtissier Laurent Martinetto.

 

Côté bien-être, le Tiara Yaktsa propose à ses hôtes une jolie carte de massages et de modelages, prodigués au sein du spa du Miramar Beach Hôtel. Les plus surmenés n’hésiteront pas à remonter le sentier côtier pour rejoindre le spa du Miramar Beach Hotel et profiter des nombreux soins prodigués par les marques Sothys et Fillmed : massages du monde, sportifs, aux pierres volcaniques, soins signature, gommages, enveloppements, soins visage, cryothérapie, etc.

Situé à quelques minutes à pieds du Tiara Yaktsa, le Miramar Beach Hotel s’impose également comme l’un des plus flamboyant joyaux hôteliers du littoral azuréen. On retrouve les codes orientaux mis à l’honneur au Tiara, décliné de façon plus contemporaine à travers les espaces communs, et les 60 chambres et suites vue mer et jardin qui composent l’hôtel. Mention très bien pour la plage privée de l’établissement, où faire trempette dans la Grande Bleue à l’abri des regards indiscrets.

Je réserve ma nuit de rêve au Tiara Yaktsa

 

Les Roches Blanches, depuis les calanques, la plus belle vue sur le port de Cassis

Ancienne maison de maître de la fin du XIXème siècle, l’hôtel des Roches Blanches s’inscrit parmi les adresses les plus mythiques du littoral méditerranéen. Entièrement revampé en 2018 sous la houlette de l’agence Monika Kappel, l’établissement dispose de 36 chambres et suites au design sobre et contemporain, ponctué çà et là de touches à l’esprit Art Déco.

 

les-hardis-lesrochesblanches-9

 

Côté gastronomie, les trois tables de l’hôtel revendiquent chacune une identité qui leur est propre : raffinée au restaurant Belles Canailles, méridionale au Rocco, conviviale et iodée au Loup Bar. Confié à la marque Sisley, le spa propose massages et hammam, le temps d’une parenthèse entièrement dédiée au lâcher-prise. Outre les équipements, la déco et le confort, c’est surtout la vue mer et le cadre idyllique qui font des Calanques une adresse hors pair, parmi les plus belle du littoral méditerranéen.

Psst ! Pour réserver, c’est par ici que ça se passe !

 

La Co(o)rniche avec la dune du Pilat, le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret en toile de fond

Posée au sommet de la Dune du Pilat, la Co(o)rniche prend place au sein d’un ancien relais de chasse des années 30, entièrement repimpé par Philippe Starck. Disséminés entre la villa et des bungalows en bois plantés sur la Dune, les 29 chambres de l’hôtel s’émancipent des codes traditionnels du luxe au profit d’un décor intimiste et chaleureux, souligné par des matières brutes et des tons chauds.

 

les-hardis-la-coorniche-10

 

Toutes offrent une vue imprenable sur l’océan, avec le Bassin d’Arcachon et le Cap Ferret pour toile de fond. Durant les beaux jours, les voyageurs sont invités à déguster un plateau de fruits de mer de première fraicheur sur la terrasse en bois face à l’Océan qui s’étend en contrebas.

Je veux passer une nuit là-bas

 

Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, une vue exceptionelle sur la Grande Bleue

Inauguré en 1908 et passé sous le giron Four Seasons en 2015, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat s’impose comme l’un des plus rutilants joyaux de la Côte d’Azur. Fréquenté par Elizabeth Taylor et Winston Churchill, le palace tire son épingle du jeu grâce aux splendeurs de ses intérieurs et de ses 74 chambres et suites signées Pierre-Yves Rochon – forcément tournées vers le large – et grâce au faste de ses équipements : piscine olympique, cabanas privées, boutiques, installations sportives et restaurant étoilé, mené par le chef Yoric Tièche. Mentionnons également l’éblouissant spa, où bénéficier des rituels bien-être et beauté prodigués par les marques Biologique Recherche, Dr. Burgener ou Sodashi.

Ça a l’air sympa, je réserve !

 

les-hardis-capferrat-11

 

L’hôtel Le Nessay, sur sa presqu’île entourée de mer

Dressé face aux eaux turquoise de la baie de Saint-Briac, Le Nessay prend place au sein d’un majestueux château du 19ème, transformé en « hôtel d’atmosphère » convivial et chic. Offrant une vue imprenable sur la côte d’Émeraude, les 17 chambres et suites cultivent un luxe sans prétention, où les tons pastel, la céramique, l’osier et le lin se côtoient joyeusement. À la table de Thomas Estrader, on déguste une « cuisine d’auteur » à l’esprit bistrot, qui fait la part belle aux produits de la mer et du potager. Pour se ressourcer, direction le spa Phytomer et son sauna, pour s’adonner à un savoureux moment de relaxation le temps d’un soin réalisé par la praticienne du Nessay.

Par ici pour réserver votre séjour !

 

les-hardis-lenessay-2

 

La Villa Calvi, l’hôtel avec une vue imprenable sur la mer et la citadelle de Calvi

Nichée au cœur de la Balagne, en Haute-Corse, la Villa Calvi compte parmi les plus beaux établissements de l’île de Beauté. Inaugurée en 1992 et transformée au fil des années en véritable resort hôtelier, l’établissement se distingue grâce à son atmosphère discrète et feutrée, qui attire célébrités et voyageurs en quête d’intimité. Ses 45 chambres et ses trois villas offrent toutes une vue à couper le souffle sur la baie de Calvi, sa citadelle et les montagnes du Monte Grosso.

 

les-hardis-lavillacalvi-21

 

Passé derrière les fourneaux du Plaza Athénée et du Meurice le Chef Mylo Levin dévoile à la Table by La Villa une cuisine conviviale qui réinvente avec créativité les spécialités locales. Doté de 5 piscines, d’un hammam et d’une salle de gym, la Villa Calvi est également pourvue d’un spa géré par les marques Themae et Dermatologica. C’est l’adresse secrète de nombreux people et hommes d’affaires qui souhaitent rester discrets, notamment grâce à l’offre de villas privées avec service hôtelier. Ouverte depuis cette année, la plage privée de la Villa Calvi offre repas qualitatifs les pieds dans le sable, matelas épais et baignade dans des eaux turquoises qui n’ont rien à envier à celles de Saint Barth ou des Maldives.

Je veux y aller !

 

Le Castel Beau Site, le plus bel hôtel vue mer de la côte de granit rose

Ancienne pension de famille datant de 1928, le Castel Beau Site surplombe les eaux cristallines de la plage de Saint-Guirec. Entièrement revampé il y a quelques années sous l’impulsion de l’architecte d’intérieur Natalia Megret, l’établissement propose 32 chambres et suites à l’esprit « plage chic », qui invitent à arrêter le temps pour contempler le littoral breton. Côté cuisine, c’est le chef Nicolas le Luyer qui met la Bretagne à l’honneur avec une belle carte élaborée à partir de produits de région, à l’exemple de son inimitable « homard en trois façons ». Enfin, si l’établissement ne dispose pas d’un spa à proprement parler, le jacuzzi extérieur mis à disposition des voyageurs offre une expérience unique de relaxation, face océan.

Je réserve ma nuit sans plus attendre !

Maybourne Riviera, le nouvel hôtel ultra moderne qui domine la mer et Monaco

Inauguré en 2021 à l’issue de six années de travaux, le Maybourne Riviera jouit d’un emplacement exceptionnel, sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin. Signé Jean-Michel Wilmotte, l’établissement au luxe exceptionnel se dote de 69 clefs surplombant la mer, dont la décoration célèbre l’histoire artistique de la région.

 

les-hardis-maybourne-terrasse-13

 

Côté papilles, le Maybourne met les petits plats dans les grands en faisant notamment appel au chef Mauro Colagreco pour mener le Ceto et le Riviera Restaurant, complétés par la table italienne de Jean-Georges Vongerichten. Enfin, pour se relaxer, les hôtes sont invités à piquer une tête dans la piscine à débordement, ou à profiter de soins en chambre en attendant l’ouverture prochaine du spa de l’hôtel.

 

les-hardis-maybourne-12

 

L’Hôtel du Palais sur la côte basque

Seul palace sur la côte Atlantique, l’Hôtel du Palais de Biarritz rouvrait récemment ses portes à l’issue de deux années de rénovations. Construit en 1854 par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, l’établissement a conservé son aura impériale et son faste d’antan. C’est l’impression qui se dégage de ses 86 chambres et 56 suites, garnies de meubles d’époque, de tableaux et de tapisseries.

 

les-hardis-hoteldupalais-piscine-14

 

Au sein du restaurant la Rotonde, le Chef Aurélien Largeau livre une belle ode aux produits de la mer et du terroir régional, travaillés avec justesse et modernité. Notons également la présence d’un spa d’exception, aménagé face océan, équipé d’une piscine d’eau douce avec nage à contrecourant, d’un bain à remous, d’un espace solarium, d’un sauna et d’un hammam.

Je réserve ma nuit royale

 

Le Lily of the Valley, l’hôtel design avec vue mer situé à deux pas de Saint-Tropez

les-hardis-lilyofthevalley-5

Direction le domaine du Cap Lardier, sur la presqu’île de Saint-Tropez, pour poser ses valises dans l’une des chambres du très prisé Lily of the Valley décoré par Philippe Starck. Inauguré en 2019, le resort aux allures de village séduit grâce à son architecture sobre et authentique, qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Toutes dotées de jardins ou de terrasses tournées vers le large, les 44 chambres et suites affichent un décor chaleureux, hétéroclite et joyeux, signature du designer français. Un parti-pris que l’on retrouve au sein du restaurant de l’hôtel, où Vincent Maillard signe une cuisine locavore et régionale au rythme des saisons. Entièrement dédié au bien-être, l’hôtel propose à ses hôtes un « shape club » ultra-équipé : salle de fitness, studios de cours, bassin semi-olympique chauffé, cabines de soins, saunas, hammam et douche à neige.

J’en profite pour réserver

 

Le Casadelmar, l’hôtel de référence en Corse du Sud

« La mer appartient à la fois à tous et à chacun », tel est le mantra du Casadelmar, pépite hôtelière posée sur les hauteurs de la baie de Porto-Vecchio. C’est en tout cas l’impression qui se dégage au sein de ses chambres et suites, toutes pourvues d’une vaste terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la Grande Bleue. Même constat côté papilles, puisque le chef Fabio Bragagnolo propose à la carte du Casadelmar, doublement étoilé Michelin, une cuisine méridionale qui magnifie les produits de la mer. Tapis de bois sombre, de marbre et de tissu japonais, le spa Casadelmar ouvre une parenthèse de sérénité durant laquelle le temps semble s’arrêter. Doté d’un hammam, d’un sauna finlandais et d’une douche à sensation, l’écrin propose une large palette de soins naturels déclinée autour des rituels de la marque ESPA.

Psst ! Réservez facilement en passant par là !

les-hardis-casadelmar-15

 

La Réserve Ramatuelle

Loin de l’effervescence qui anime le cœur de Saint-Tropez, la Réserve Ramatuelle s’impose comme un écrin raffiné où règnent le calme et la volupté. Au sein de ses 9 chambres et 19 suites, garnies d’objets de designers, c’est ainsi la mer qui est mise à l’honneur, à travers la vue dégagée qu’offre chacune d’entre elle sur l’infini de la Méditerranée.

 

les-hardis-ramatuelle-16

 

Dotée de trois restaurants, dont un gastronomique mené par Eric Canino, la Réserve place le bien-être et le confort des voyageurs au centre de toutes ses attentions. En témoignent le spa Nescens et ses multiples installations, mais aussi le programme de cures « better-aging » mis en place, et offrant aux résidents une prise en charge complète et entièrement personnalisée.

 

les-hardis-ramatuelle-restaurant-19

 

Le Castel Clara, le plus bel hôtel avec vue de Belle-Ile en mer

Fièrement dressé face aux eaux lagon de l’anse de Goulphar, sur la côte rocheuse de la commune de Bangor, le Castel Clara séduira les amoureux d’une nature sauvage et indomptable. Tournées – pour la plupart – vers les flots, ses 63 chambres et suites revendiquent un décor à l’esprit bord de mer, chic et décontracté.

 

les-hardis-castel-clara-6

 

À la table du 180°, le chef Franck Moisan célèbre à la fois le terroir bellilois et les produits de l’océan, à travers des assiettes travaillées avec précision et simplicité. Plébiscité par les curistes du monde entier, le centre thalasso du Castel Clara s’impose comme l’un des plus aboutis de l’Hexagone grâce à ses équipements dernier-cri : balnéothérapie, hydrothérapie, piscine d’eau de mer, douche sensorielle, etc… En complément, l’établissement a développé un programme complet de cures, articulées autour des bienfaits marins.

 

les-hardis-castelclara-180-7

 

Le Cap d’Antibes Beach Hotel

Vaisseau de béton et de verre posé les pieds dans les eaux translucides de la Côte d’Azur, le Cap Antibes Beach Hôtel revendique un esprit avant-gardiste qui se distingue du style traditionnel des hôtels de luxe qui égrènent le littoral. Élevées au-dessus des flots, ses 35 chambres et suites se parent de bois, de béton ciré et de tons de beige et de blanc, rehaussés par de larges fresques évoquant le monde marin.

 

les-hardis-capantibes-8

 

Côté restauration, on retient l’excellente table étoilée de Nicolas Rondelli, Les Pêcheurs, qui honore les saveurs du Sud à travers une carte actuelle et authentique. Outre sa piscine et son espace bien-être, l’établissement propose à la location des jet-skis, un mini-yacht ou des scooters sous-marins, pour permettre aux voyageurs de profiter des joies des loisirs nautiques. L’un des rares hôtels de la Côte d’Azur avec vue mer à donner directement sur une plage de sable blanc !

 

Les Bords de Mer, au centre de Marseille

Situé à 5 minutes du Vieux-Port, l’hôtel Les Bords de Mer (ancien Richelieu) ne pourrait pas mieux porter son nom. Semblant flotter au-dessus de l’onde, chacune de ses 19 chambres s’ouvre sur la mer et offre une vue dégagée sur les îles du Frioul. Déclinées dans un registre contemporain infusé d’inspirations années 50, elles affichent des tons de vert, de gris ou de bleu pastel, soulignés par un mobilier en bois naturel.

 

les-hardis-lesbordsdemer-20

 

Sur la terrasse couverte du restaurant – qui offre l’une des plus belles vues de la cité phocéenne – on déguste une cuisine solaire et contemporaine, concoctée par la cheffe Camille Gandolfo. Doté d’un rooftop avec piscine chauffée et d’un spa réparti sur deux niveaux, l’hôtel dispose de salles de soins, d’un sauna, d’un hammam et d’une piscine intérieure. On regrette que les espaces soient réduits (chambres petites, couloirs étroits, piscine par très large) mais il a fallu épouser au mieux les formes du bâtiments et l’hôtel domine littéralement la plage des Catalans où l’on peut poser sa serviette sur le sable et faire quelques brasses, face au Cercle des Nageurs de Marseille.

Je réserve ma nuit à Marseille

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quelle viande en quelle saison

Quelle viande en quelle saison

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
A Paris, Mâche

A Paris, Mâche