La Cité du Vin, visite incontournable à Bordeaux,

L’œnotourisme comme vous ne l’avez jamais vu

Gastronomie

22AVR. 2022

newsletter

Gastronomie

La Cité du Vin, visite incontournable à Bordeaux

L’œnotourisme comme vous ne l’avez jamais vu

22 AVRIL . 2022

Écrit par Coline de Silans

Photographies par Anaka

Embarquer à bord d’un navire marchand du XIVe siècle, discuter pinard avec Hélène Darroze, survoler les vignobles les plus emblématiques ou s’initier aux secrets de la dégustation… Voilà un petit échantillon de ce qui vous attend à la Cité du vin, le temps d’une visite incontournable à Bordeaux. La Cité du Vin renouvelle le genre muséal en invitant le visiteur à un véritable voyage interactif, dans le temps et dans l’espace.

les-hardis-cite-du-vin-4

L’incroyable architecture signée XTU Architects du bâtiment abritant la Cité du vin, à Bordeaux. © Mamie boude

Un parcours permanent immersif

Première chose à savoir quand on s’attaque à la Cité du Vin : mieux vaut prévoir un peu de temps. Avec ses 3000m2 de parcours permanent et ses 19 modules thématiques, la Cité du Vin n’est pas le genre de musée que l’on parcourt au pas de course. D’ailleurs, ce n’est pas le genre de musée que vous connaissez tout court : bâtiment spectaculaire, scénographie immersive 3.0, originalité ultra-contemporaine de la proposition… Que les plus pressés se rassurent, le lieu a quand même prévu des parcours thématiques en 1h à 1h30 pour ceux qui manqueraient de temps.

les-hardis-cite-du-vin-1

Au niveau du belvédère de la Cité du vin, on vous proposera une dégustation… © Mamie boude

Mais l’idéal est encore de prendre son temps pour se balader au sein des différents espaces de la Cité du Vin. Autour du monde, Savoir-faire, À travers l’Histoire, Art de vivre, Imaginaires, et Bordeaux (forcément), chacun des six espaces thématiques abrite différents modules interactifs, qui plongent le visiteur en immersion dans l’histoire du vin et de ses civilisations. Ici, pas de parcours de visite imposé, chacun est libre de commencer par ce qui lui sied ! Pour vous aiguiller, un « compagnon de visite » gratuit (autrement dit un casque avec audioguide) vous est distribué à l’entrée, qui détecte et déclenche les différentes animations et commentaires du parcours. Car le vrai plus de la Cité du Vin réside dans l’aspect interactif de son parcours. Chaque savoir est délivré sous la forme d’une animation : visite virtuelle, jeu olfactif, vidéo, immersion sonore…

les-hardis-cite-du-vin-8

Une visite totalement immersive. © Anaka

Parmi nos modules préférés, le « buffet des 5 sens » invite à identifier les arômes du vin, mais aussi les différentes nuances de couleur, pour devenir un pro de la dégustation. « Au-delà des mers » vous embarque sur un navire marchand pour un voyage historique aux quatre coins du globe, tantôt en compagnie de négociants hollandais ou de commerçants romains. « A table ! » vous convie à prendre place à une table interactive, où vous pourrez découvrir l’histoire du service du vin, à travers un échange entre l’historien Franck Ferrand et un jeune sommelier. « La Galerie des civilisations » vous fait pénétrer dans une suite de salles qui retracent l’histoire du vin à travers les âges : l’occasion d’apprendre que dans l’Égypte ancienne, le vin entrait dans la composition de certains médicaments, ou que lors des banquets grecs, on le consommait mélangé à de l’eau. « Tête-à-tête » avec les experts vous invite à un …face-à-face, donc, avec des personnalités, comme la cheffe Hélène Darroze. Enfin, notre favori, « Bordeaux, une ville, un vignoble », permet de se balader dans le Bordeaux du IVe, XIVe, ou XVIIIe siècle grâce à de superbes reconstitutions 3D (hautement addictif, on vous prévient !)

 

Une offre de restauration qui en met plein la vue

Cerise sur le gâteau, au terme de votre visite, un verre vous est offert au Belvédère, situé au dernier étage de la Cité du Vin. Là, vous aurez le choix entre une quinzaine de vins différents, provenant de diverses régions du monde, que vous pourrez déguster en vous promenant tranquillement sur la terrasse circulaire, avec vue à 360° sur tout Bordeaux. Les plus jeunes (ou les plus sobres) opteront pour un jus de raisin bio. Avant de sortir sur la terrasse, n’oubliez pas de jeter un œil à l’improbable lustre, composé de milliers de bouteilles !

les-hardis-cite-du-vin-2

© AV Fondation

A l’étage du dessous, c’est le restaurant panoramique Le 7 qui vous tend les bras, avec sa vue panoramique imprenable sur toute la ville, ses plats à base de produits régionaux, et surtout, sa généreuse carte de vins, regroupant plus de 500 références. Ouvert en continu du matin au soir, on s’y rend aussi bien pour un petit-déj’ avec vue que pour un déjeuner d’affaires, ou un dîner romantique.

Pour les plus terre-à-terre, rendez-vous au Latitude20, en rez-de-jardin, une brasserie/bar à vins qui propose plus de 25 vins au verre, et des mets en accord avec ces derniers. Quand la météo le permet, la terrasse est idéale pour un déjeuner posé en bord de Garonne… Juste à côté, allez jeter un œil à la cave à vins la plus fournie d’Europe, une véritable bibliothèque des vins, où 14 000 bouteilles issues de plus de 70 régions viticoles à travers le monde se serrent le long des étagères circulaires. Bon à savoir, tous les vins de la cave sont à la carte de la brasserie, à déguster en format bouteilles. Parmi les trésors qui s’y cachent, des crus de Syrie, d’Éthiopie, de Namibie, du Pérou, de Bali et même de Tahiti ! Enfin, pour une pause pré ou post-visite, Latitude20 fait aussi snack café, avec des encas divers et variés, à déguster sur place ou à emporter.

 

Une programmation culturelle riche 

Outre le parcours permanent, la Cité du Vin propose à chaque printemps des expositions temporaires autour d’une thématique liée au vin, imaginées par une équipe dédiée, qui ne manque décidément pas d’idées. En ce moment, c’est Picasso qui est mis à l’honneur, à travers une exposition inédite créée en collaboration avec l’historien et critique d’art Stéphane Guégan, commissaire scientifique de l’exposition. A travers de multiples œuvres, dont certaines rarement montrées, l’exposition explore la place du vin et des alcools dans l’œuvre du monstre sacré. Vous y apprendrez que si le maître du cubisme était réputé pour sa sobriété, le vin, qu’il accueillit à sa table jusqu’au bout, nourrit son œuvre de bien des manières !

les-hardis-cite-du-vin-picasso-1

Photo 1 : voir la légende en bas de l’article ©️ Succession Picasso 2022 ©️Anaka

L’effervescence des formes se découpe en cinq grandes sections chronologiques, explorant les différentes époques de la vie de Picasso, et s’ouvre sur un Picasso moins connu du grand public, le Picasso catholique. Pour lui, le vin est en premier lieu le sang du Christ, un lien symbolique entre la Terre et l’au-delà, qu’il mettra en valeur dans ses nombreuses représentations de l’Eucharistie. C’est lors de sa fameuse période bleue, au tournant du XXe siècle, que cafés et cabarets parisiens viennent peupler les peintures du jeune Picasso, alors fraichement débarqué à la capitale.

A partir de 1906, Picasso entame une petite révolution des codes figuratifs en vigueur à l’époque, dont il deviendra le maître à penser : le cubisme. Le vin, véritable symbole de vie pour Picasso, devient alors source de métamorphoses infinies, et avec lui tout ce qui le caractérise : étiquettes, verres, bouteilles… Puis, une vingtaine d’années plus tard, c’est un Picasso presque sorti du cubisme qui se donne à voir, à travers des œuvres renouant avec la mythologie grecque. De nouveau, le vin est ce qui relie les hommes aux dieux, comme sur cette réinterprétation des Bacchanales, où apparaît une coupe de vin tendue vers le ciel, tel un symbole de vie.

les-hardis-cite-du-vin-picasso-2

Photo 2 : voir la légende en bas de l’article Vue de l’exposition Picasso ©️ Succession Picasso 2022 ©️Anaka

L’exposition se termine sur un retour à l’enfance. L’ivresse, chez Picasso, est aussi celle qu’éprouve l’enfant, émerveillé de tout. Plus que jamais, le vin est alors métaphore de vie, et une façon de contrer sa hantise de la mort approchante. Outre le regard inédit qu’elle apporte sur l’œuvre de Picasso, cette exposition est aussi l’occasion de s’intéresser à deux aspects moins connus de la carrière du peintre : son don pour la poésie et la céramique. A travers deux « intermèdes », on découvre donc ces faces moins connues du prolifique artiste, qui, décidément, n’a pas fini de nous surprendre.

les-hardis-cite-du-vin-picasso-4

Photo 3 : voir la légende en bas de l’article ©️ Succession Picasso 2022 ©️Anaka

En parallèle des expos temporaires, des événements réguliers ponctuent l’agenda de la Cité du Vin, dont le cycle Vendanges et Savoirs, qui convie des chercheurs à venir partager le résultat de leurs travaux lors de conférences ou de dégustations, ou les Grands Entretiens, lors desquels une personnalité du monde du vin est invitée à venir raconter son parcours.

Autre rendez-vous à ne pas rater, les Masterclass : des rencontres édifiantes avec des sommeliers renommés, qui viennent présenter une sélection de trois vins, que vous pourrez ensuite déguster sous leurs conseils avisés. Enfin, l’auditorium est régulièrement le théâtre de moments Ciné Gourmand, qui allient cinéma et gastronomie. Après avoir assisté à la projection d’un film, vous aurez la chance de profiter d’une dégustation mets et vins dédiée, ainsi que de performances artistiques. Prochain film en date, la Fleur du Mal, de Claude Chabrol, le 18 mai !

 

Des offres variées pour mieux appréhender l’univers du vin

En plus des événements régulièrement proposés, la Cité du Vin dispose de différents espaces, à commencer par le salon de lecture, à l’étage, qui accueille les férus de livres, avec pas moins de 2000 ouvrages en libre consultation. La boutique, quant à elle, est accessible indépendamment du musée et est la seule en France à regrouper tous les articles qui ont trait au vin. Ici, point de bouteilles donc, mais une kyrielle d’accessoires, d’ustensiles, d’articles de papeterie, d’objets déco et de loisirs créatifs autour de l’univers du vin, dont les bougies des ateliers Plantes & Parfum au nectar de vigne, les puzzles Water & Wine, nos moutardes préférées au Pinot noir d’Edmond Fallot, ou encore des torchons Cité du Vin, conçus par la designeuse Elise Fouin. Depuis peu, la boutique s’est également doublée d’un eshop : mais nous, on dit ça, on ne dit rien…

les-hardis-cite-du-vin-15

© AV Fondation

Enfin, et puisque toutes ces activités ne semblaient pas suffisantes ( ! ), la Cité du Vin propose régulièrement des ateliers …de dégustation, évidemment, répartis en trois thématiques : une initiation à la dégustation, pour apprendre aux néophytes à déguster dans les règles de l’art, un atelier Bordeaux, qui se concentre sur le vignoble bordelais et ses spécificités, enfin un atelier immersif sur les vins du monde. A l’occasion de ce dernier, vous serez plongés dans les ambiances de différents marchés du monde, grâce à des animations olfactives, sonores et visuelles, et dégusterez des vins en accord avec ces destinations suggérées. Les jeudis soirs, eux, sont consacrés aux afterworks, à travers des ateliers de dégustation thématiques, associant mets et vins : vins du monde et chocolats, vins du monde et fromages, vins du monde et fruits de mer… Il y en a pour tous les goûts !

C.d.S

 


La Cité du Vin,
Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan,
Bordeaux

Ouvert tous les jours de 10h à 19h, puis à partir du 29 août 2022 ouvert en semaine de 10h à 18h, et de 10h à 19h les week-ends et vacances scolaires.

Billet parcours permanent + Belvédère 21€ ou 26€ combiné avec l’exposition temporaire Picasso (9€/14€ pour les enfants de 6 à 17 ans)  

Le 7, restaurant panoramique de la Cité du vin
A la carte, à partir de 83€ le repas
Dimanche, lundi, mardi : 10h-16h
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 10h-23h

Latitude 20, brasserie et bar de la Cité du vin
A la carte, à partir de 44€ le repas
Ouvert tous les jours de 10h à 19h30


Photo 1 : Pablo Picasso (1881-1973), Sphère décorée d’une nature morte à la bouteille de vin, 1948, Musée national Picasso, Paris. ©Photo Anaka – Cité du Vin © Succession Picasso 2022
Photo 2 : Boris Lipnitzky (1887-1971) – Studio Lipnitzki, Pablo Picasso dans l’atelier Madoura, Vallauris, 1948, Musée national Picasso, Paris. ©Photo Anaka – Cité du Vin © Roger-Viollet / Studio Lipnitzki © Succession Picasso 2022
Photo 3 :

Leonetto Cappiello (1875-1942), Absinthe Ducros fils, 1901, Collection privée
Leonetto Cappiello (1875-1942), Nuyens’s Menthe, 1902, Collection privée
Georges Braque (1882-1963), Le Guéridon, Xxème siècle, FNAC 64, CNAP
Henri LAURENS (1885-1954), Le verre vert, 1915, Musée Cantini, Marseille
D’après Pablo Picasso (1881-1973), Nature morte, reproduction sous forme lithographique de l’œuvre Nature morte de 1922 conservée au Kunstmuseum de Winterthur en Suisse, datant de 1923. Musée national Picasso, Paris
Pablo Picasso (1881-1973), Compotier et mandoline sur un buffet, 1920, Musée national Picasso, Paris
Pablo Picasso (1881-1973), Bouteille d’anis del Mono et compotier avec grappe de raisin, 1915, Musée national Picasso, Paris
Anonyme, Pablo Picasso dans son atelier de la rue Schoelcher à Paris, 1916, Musée national Picasso, Paris
©Photo Anaka – Cité du Vin, © Succession Picasso 2022

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
En politique, cul par-dessus tête

En politique, cul par-dessus tête

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos hôtels préférés à proximité du Mont Ventoux

Nos hôtels préférés à proximité du Mont Ventoux