En politique, cul par-dessus tête,

2/5 : VGE, mythomane ou érotomane ?

Eros

05AVR. 2022

  • Home
  • Eros
  • En politique, cul par-dessus tête

newsletter

Eros

En politique, cul par-dessus tête

2/5 : VGE, mythomane ou érotomane ?

05 AVRIL . 2022

Écrit par Aymeric Mantoux

Ah, les campagnes présidentielles… Rien de tel que de rire un peu de nos éminentes figures politiques, surtout lorsqu’elles se retrouvent cul par-dessus tête. Entrés dans l’Histoire, ces hommes d’État ? Certes, mais aussi Pompée que César ! Revue de détails en 5 épisodes historiques scandaleux et croustillants qui prouvent, si besoin était, que les politiciens sont des femmes et des hommes comme les autres.

Anne-Aymone-Giscard-d-Estaing DR

DR

Valéry Giscard d‘Estaing, élu en 1974, s’imaginait en sorte de Kennedy à la française. Il cultivait d’ailleurs une ressemblance inattendue avec l’Américain puisque le Canard Enchaîné le surnommait … Valéry Folamour. Oui, ce sacré VGE avait également un goût immodéré pour les femmes. Et si c’est ce qui l’avait perdu ?

Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître la chanteuse Marie Laforêt ni l’actrice Marlène Jobert ou Cathy Rosier. Elles figuraient pourtant parmi les femmes les plus belles des années 70 et toutes les trois ont pour point commun d’avoir flirté avec Giscard. La légende dit qu’Anne-Aymone, l’épouse trompée, en avait pris son parti dès son mariage avec celui qui était de 8 ans son aîné. Comme le prince Charles, les liens sacrés de l’institution ne l’ont jamais empêché de poursuivre sa vie de célibataire. « Cela n’a pas toujours été simple », reconnaîtra un jour Valérie-Anne, l’un des quatre enfants du couple. Tu m’étonnes. 

 

Frères de lait

Giscard avait la réputation d’être un coureur de jupons compulsif. « Sa femme ne savait jamais où il était le soir », écrit Jean Garrigues dans son Histoire érotique de l’Élysée. Il aurait eu une garçonnière, par souci de discrétion, comme plus tard son cadet… Jacques Chirac. Seulement, l’histoire est éventée un beau jour avec l’affaire du laitier qui éclate en septembre 1974. 

les-hardis-scandale-vge-1

DR

Alors président de la République, Giscard rejoint l’Élysée en voiture de sport à 3h du matin, après une soirée chez le cinéaste Roger Vadim (c’était sa Ferrari), a un accident avec une camionnette de lait qui effectuait ses livraisons nocturnes. La police arrive, constate que personne n’est blessé, mais que le président est joliment accompagné. A ses côtés ? Marlène Jobert, jurent les bons connaisseurs du dossier. Catherine Schneider, cousine de la femme du président, assurent d’autres. Une information jamais confirmée. 

les-hardis-vge-4

DR

Mais cela ne suffira pas à VGE. Il y aura également la femme de l’empereur de Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa qui le confirmera en 1981 : «Mon épouse est devenue et est la maîtresse de Giscard d’Estaing. Je possède non seulement des renseignements précis, mais aussi des preuves ». Parmi les autres éminentes femmes avec lesquelles on prête une aventure à VGE, figurent aussi Brigitte Bardot ou encore Sylvia Kristel, incarnation de la mythique Emmanuelle dans la fameuse série érotique éponyme. « Faux » objectera l’intéressée des années plus tard. 

 

Obsédé par les femmes, VGE ?

De VGE, on retiendra également le goût pour l’immodestie. Comme en témoigne son livre, La princesse et le président, un vrai roman de série B paru en 2009, dans lequel il confiait sans détour avoir eu une aventure avec la princesse Diana. Avec force détails très crus. Mythomane? Il avait rencontrée lady Di à Versailles en 1994, mais démentira en 2010 lors d’une interview. Info ou intox, VGE aura entretenu avec Diana comme avec d’autres, le mystère sur la nature de ses rapports, ce qui contribue à le faire passer pour un véritable séducteur invétéré. 

les-hardis-vg-2

Alice Saunier-Seïté avait été la première femme à pénétrer dans l’Assemblée en pantalon, suscitant de vives critiques. DR

Et s’il avait juste été obsédé sexuel ? Mais laissons la plume de l’ancien président s’exprimer. Dans Le pouvoir et la vie, VGE écrit, à propos de sa ministre de la famille et de la condition féminine Alice Saunier-Seïté : « je la regarde parler devant moi tournée de ¾. Son corps est musclé avec des mouvements d’une aisance féline et des jambes qui me paraissent bronzées. Une pensée bizarre me traverse l’esprit : quand elle faisait l’amour, elle devait y mettre la même véhémence ». 

les-hardis-vge-scandale-2

Lady Di et VGE, une brève romance ? DR

Une chose est sûre, l’ère #metoo aura raison du mythe. Prédateur, Giscard ? En mai 2020, une journaliste allemande de 37 ans porte plainte contre le vieux sage. Elle l’accuse d’avoir à trois reprises, posé ses mains sur ses fesses durant une interview en décembre 2018. Non, l’art du don juanisme version Giscard ne fait plus rire. Prétextant qu’il ne se souvient pas, il récuse ses accusations. « si ce qui lui est reproché était vrai, il en serait bien sûr navré », dira même son directeur de cabinet, Olivier Revol. A l’occasion, les anciennes histoires sur le compte de VGE ressortent, ainsi que son faible pour les jolies filles. Sans même avoir ôté son pardessus, il avait ainsi demandé à Michel Denisot où était Louise Bourgoin, alors miss météo sur Canal+ à l’occasion de son passage au Grand Journal. L’histoire dit que le sage du conseil constitutionnel aurait proposé de raccompagner la jeune femme chez elle. Et qu’il avait également un faible pour une autre miss météo, Pauline Lefèvre, à laquelle il aurait proposé la même chose, mais qui aurait également poliment décliné. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est ce qu’en pensait l’inoxydable Anne-Aymone, figée pour l’éternité dans le costume de la sage épouse soumise.

A.M

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ganache à Bordeaux

Ganache à Bordeaux

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cinq tablettes qui déboîtent pour Pâques

Cinq tablettes qui déboîtent pour Pâques