Route des vins d’Auvergne, la vigne à flanc de volcan

Gastronomie

19SEPT. 2022

newsletter

Gastronomie

Route des vins d’Auvergne, la vigne à flanc de volcan

19 SEPTEMBRE . 2022

Écrit par La Rédaction

Grande oubliée des cartes viticoles, la route des vins d’Auvergne enlace depuis des siècles les voluptueux contours du Massif Central, entre Allier, Loire et Puy de Dôme.

 Route des vins d’Auvergne, la vigne à flanc de volcan

Plus confidentielle que la Loire – dont elle fait pourtant partie, moins sous les feux de la rampe que le Jura (pour le moment), l’Auvergne est la nouvelle terre promise des amateurs de pinots noirs, chardonnays, et autre puissants gamays enracinés dans ces sols de granit et de basalte, à l’origine de rouges puissants, de blancs terriens, mais aussi de rosés touchés par la grâce.

Longtemps considérés comme pures picrates – après un âge d’or qui dura jusqu’à la fin du XIXème siècle, durant lequel on y produisait plus de vin qu’en Bourgogne – les vins d’Auvergne renaissent aujourd’hui de leurs augustes cendres.

Quelques jours entre vignes et volcans, de Volvic à Clermont en passant par Corent

Dérapage non-contrôlé à Volvic, ville aquaphile

En descendant de Paris sur le bitume velouté de l’A71, il faudra remonter vers l’impressionnant plateau des Dômes afin de rejoindre la bucolique Volvic, ex-éden d’aquaphiles devenu le creuset des vins éruptifs. Sur le chemin, tricotez-vous un crochet par Riom et sa superbe vieille ville en pierres volcaniques, avant de faire escale au domaine No Control.

Derrière un nom et une typo passablement punk-rocks, Vincent Marie cisèle sur 5 hectares de vignes de superbes gamays, pinots et autres chardonnays.

 


Domaine No Control
3 rue de la Corix Badière 63530
VOLVIC France
Tél : +33 6 64 23 50 22

 

La Bohème, ça voulait dire… le vin vivant

A 40 minutes au Sud, dans une rue au nom cocasse de Montfoulhoux, on trouve le fameux Patrick Bouju, ex-informaticien devenu vigneron et chef de meute de la renaissance nature auvergnate.

Une icône autodidacte d’une rare érudition en matière de viticulture et de vinification, produisant chaque millésime des vins dont on se souvient. Parmi nos favoris, l’évocateur Sein pour Sein, un somptueux pinot noir de pur terroir.


 

Domaine la Bohème 
1 Rue de Montfoulhoux
63800 Saint-Georges-sur-Allier France
Tél : +33 6 50 07 97 11

 

Corps-à-Corent

Avant de se lancer vers la conquête de l’ouest, faites escale à Gergovie, majestueux plateau rendu célèbre par Vercingétorix, idéal pour s’envoyer de puissants vins basaltiques, aussi chaleureux qu’un soleil couchant sur la plaine de la Limagne, dont ceux de Gilles Persilier, vigneron converti en bio depuis 2009, dont les cuvées permettent d’avoir un bel aperçu des crus locaux, notamment le Chanturgue et le Rosé de Corent —appellation injustement méconnue au bataillon.


Corps-à-Corent
La Bavoisine 3 bis
Rue du centurion 63 670
La Roche Blanche France
Tél : +33 4 73 79 44 42
Mob. : +33 6 77 74 43 53

 

Histoire de fesses à l’ombre de L’Arbre blanc

A une bonne vingtaine de minutes, non loin de Saint-Saturnin (superbe église romane auvergnate à visiter absolument sur la route des vins), se cache un couple peu commun, celui formé par Fred – ancien mécano – et Caroline – qui ne répond que sous le sobriquet de Carotte –, vignerons emblématiques de la déferlante nature auvergnate, dont les vins exquis s’arrachent avant même leur sortie.

Leur cuvée phare : Les Fesses, savant mélange de sauvignon blanc et de pinot gris. Et avant de reprendre la route, évitez surtout de goûter à leur goutte…


Domaine de l’Arbre Blanc
10 Rue de l’Arbre Blanc
63450 Saint-Sandoux France
Tél : +33 4 73 39 40 91

 

OÙ DORMIR & MANGER

 

Château Saint-Jean

A moins d’une heure de Clermont-Ferrand, sur la route de Paris, la cité auvergnate de Montluçon accueille un hôtel flambant neuf sis dans un château datant des Templiers. Chambres et suites au calme avec vue sur le Parc ou l’hippodrome de la ville, piscine intérieure design et spa lumineux, l’étape vaut aussi le détour pour ses deux tables : un bistrot gourmand chic et le restaurant gastronomique qui occupe l’ancienne chapelle du XIIè siècle.

© Château Saint-Jean

Aux commandes, le chef Olivier Valade valorise le terroir local (veau bio de l’Allier, omble chevalier aux lentilles, version étoilée…) comme de jolis poissons de mer (turbot, langoustines…) et propose une cuisine précise d’une grande finesse. Bref, le seul véritable hôtel méritant 5 étoiles de la région et une table remarquable qui enthousiasmera les palais les plus exigeants !


Château Saint-Jean
Avenue Henri de la Tourfondue, Parc Saint-Jean
03100 Montluçon France
Tél : +33 4 70 03 26 57

 

Auberge de Chassignolles

C’est dans une bourgade d’une soixantaine d’âmes du Haut-Livradois, faisant la nique à une superbe église romane que s’élèvent l’auberge de Peter Taylor, où pèlerinent chaque année de fins gourmets afin de goûter à la cuisine du chef en résidence de la saison.

Quelques chambres d’une simplicité virginale, et une atmosphère unique en son genre qui donne envie d’aller bucoliquer dans les montagnes. Sans oublier du 100% nature du côté de la carte des vins, idéale pour découvrir les vignerons du coin.


Auberge de Chassignolles
Le bourg
43440 Chassignolles France

 

Le Saint-Eutrope, à Clermont-Ferrand

Puisque la petite scène bistronomique locale est loin d’être une empotée auvergnate, on trouve dans la région de plus en plus de tables canons, dont l’inénarrable Saint-Eutrope, antre d’Harry Lester (ex-patron de l’auberge de Chassignolles), repaire des vignerons natures et fines gueules hexagonales, où l’on sert dans un cadre rustique une cuisine à tomber de son séant, dont d’étonnants baos revisités couleur locale et un formidable steak au poivre, le tout assorti d’une carte de vins natures où dégotter de véritables pépites des environs.


Le Saint Eutrope
4 Rue Saint-Eutrope,
63000 Clermont Ferrand France
Tél : +33 4 73 34 30 41

 

A la lumière de cette route des vins, sinueuse épopée dont la clarté en éblouira plus d’un, la renaissance des vins d’Auvergne constitue la preuve vivante et viticole que le temps est venu d’ignorer enfin la Bourgogne sans vergogne !

 

Suzanne Syrah

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les différentes sortes, types et variétés de thé 4/5

Les différentes sortes, types et variétés de thé 4/5

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
A Pont-Aven, le réveil du Moulin de Rosmadec

A Pont-Aven, le réveil du Moulin de Rosmadec