Nos bonnes adresses pour un week-end à Honfleur : l’hôtel Le Saint-Delis

Voyages

20OCT. 2022

newsletter

Voyages

Nos bonnes adresses pour un week-end à Honfleur : l’hôtel Le Saint-Delis

20 OCTOBRE . 2022

Écrit par Anne Marie Cattelain Le Dû

Le discret hôtel de neuf chambres de la collection Saint-Siméon fût la demeure du peintre fauviste Henri de Saint-Delis : une escapade idéale pour un week-end en amoureux en Normandie, redécouvrir la côte Fleurie, le port de Honfleur et ses maisons anciennes. Et en profiter pour faire une échappée au Havre !

Au cœur de l’estuaire de la Seine, rive gauche, le port de Honfleur attire depuis toujours les peintres. C’est qu’ici, le ciel sans crier gare vire d’un pastel laiteux aux couleurs les plus crues irradiant d’une lumière incroyable la mer, les herbages et les maisons à colombages du XVI et XVIIe siècles.

Nombre de ces demeures traditionnelles affichent en façade : ici vécut Monsieur X, peintre. Comme au 43, rue du Puits, dans le quartier historique. Pendant quelques années, Henri de Saint-Delis, un des fondateurs du mouvement fauviste du Havre, occupa l’hôtel particulier composé de trois bâtiments du XVII, XVIII et XIXe siècles, flanqués d’un grand jardin. La famille propriétaire de La Ferme Saint Siméon, 5 étoiles mythique, a racheté les lieux en 2018, le transformant en boutique hôtel confidentiel et luxueux de 9 chambres.

Signée Jessy Klönhammer et Marc Vander Elst, architectes belges, la décoration intérieure respecte les charpentes, les poutres, les plafonds bas, mis en valeur pour des lumières très étudiées, quelques touches claires, des parquets en pointes de Hongrie et du mobilier sobre habillé de lin. Note contemporaine : la tablette à disposition pour consulter les informations nécessaires à son séjour et l’organiser si besoin est, avec le concierge.

Les salles de bains immenses que l’on devine parfois de la chambre à travers les colombages évidés, disposent toutes d’une douche hammam, d’une baignoire balnéo, bienvenues pour se relaxer après une journée de balade normande.

A deux pas des adresses les plus gourmandes, dont le Vieux Honfleur sur le port racheté par les mêmes propriétaires, le Saint-Delis ne dispose pas de restaurant mais assure un room-service de qualité, un excellent petit-déjeuner buffet avec produits normands de l’andouille à la teurgoule (riz au lait). L’après-midi goûter et thé se dégustent au jardin si le temps le permet, et le soir les hôtes prennent un verre accompagné de tapas au bar, cidre, poiré, champagne etc. 

Si Henri de Saint-Delis, qui passa la fin de son existence dans cette demeure, et y mourut en 1949, ne fut pas un peintre majeur, en revanche il fonda avec Braque et Raoul Dufy, entre autres, le groupe des fauvistes du Havre. Certaines de ses œuvres sont au musée Eugène Boudin. Quant à sa maison, restée inoccupée quelques années, elle rend hommage à son œuvre sous forme de gros plans abstraits de quelques-unes de ses toiles.

Les quais où s’ancrent encore 11 bateaux de pêche professionnelle, et le centre historique de ce ravissant port normand, même si hélas ils sont envahis de boutiques de souvenirs et de soi-disant galeries d’art sans intérêt. De Honfleur, il ne faut pas hésiter à se rendre au Havre (20 mn de trajet) en empruntant le Pont de Normandie, superbe ouvrage. Ce port important a été entièrement reconstruit après la guerre par l’architecte Auguste Perret, selon des plans très avant-gardistes. On n’y manque pas l’incontournable MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux, premier grand musée reconstruit après-guerre. Son architecture faisant la part belle à la lumière est bluffante. En dehors de la riche collection d’impressionnistes, le Musée monte des expositions de qualité autour du design, de l’architecture et des artistes contemporains.

A.M 


Carnet d’adresses

L’hôtel Le Saint Delis
43 rue du Puits, Honfleur
9 chambres, à partir de 140 €. Elles sont toutes différentes. On aime celles à l’étage dévoilant les maisons à colombages ou celle que nous avons testée, l’ancienne chambre de Saint-Delis desservie par un escalier en colimaçon.
www.hotel-saint-delis.fr

Restaurant
Le Vieux Honfleur
La cuisine du chef Matthieu Pouleur à découvrir sur le port de la petite ville
13 Quai Saint-Etienne
https://vieuxhonfleur.fr/ 

Visites
Musée Eugène Boudin
Une jolie collection, de nombreuses peintures évoquant Honfleur et les peintres dont des tableaux de Henri de Saint-Delis.
Rue de l’Homme de Bois.
www.musees-honfleur.fr 

MuMa Le Havre

De nombreux impressionnistes à découvrir dans les collections permanentes du musée d’art moderne André Malraux dont Monet, Renoir, Bonnard. Expositions temporaires voir programme : www.muma-lehavre.fr/

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 meilleurs tea time de Londres

Les 5 meilleurs tea time de Londres

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end Design à Paris

Week-end Design à Paris