Week-end Design à Paris

Culture

21OCT. 2022

newsletter

Culture

Week-end Design à Paris

21 OCTOBRE . 2022

Écrit par Johanna Colombatti

« Qu'est-ce que je peux faire ? J'sais pas quoi faire », assurément on a la réponse pour vous ce week-end ! En pleine semaine de l’art à Paris, on vous a concocté une virée en 3 étapes à la (re)découverte d’une discipline dont on raffole ici : les Arts Décoratifs et le Design !

Lanterne Nathnael Le Berre © Isabelle Bideau

 

Entre une institution qui invite la création contemporaine à revisiter ses collections déclassées, avec « les aliénés, le retour » au Mobilier National, une association qui fait la promotion du patrimoine architectural d’exception tout en mettant l’accent sur la jeune scène avec Genius Loci et Benoît Maire à l’atelier Ozenfant et enfin Thema,  une toute nouvelle foire de Design qui se tient dans un hôtel particulier XVIIIème siècle avec une sélection de designers et d’artistes contemporains, le design s’épanouit sous toutes les coutures pour notre plus grand plaisir !

 

« Les aliénés, le retour » au Mobilier National 

Le Mobilier National a ainsi trouvé la parade pour recycler avec créativité et fantaisie ses pièces déclassées. En invitant la scène contemporaine à s’emparer de ses meubles et objets comme des matières premières – représentant tout autant de savoir-faire et de techniques précieuses – il offre une nouvelle vie à ce patrimoine désuet. Une démarche aussi ludique qu’écoresponsable.

© Maud Leprêtre

Car derrière « aliéné », il faut ici entendre « libéré » ou plutôt « détaché des collections ». Un statut obtenu après qu’un comité scientifique ait délibéré, considérant la pièce selon un triple critère « caractères stylistiques basiques, modestie historique et degré zéro de son impact carbone ». Avec cette mention d’« aliéné », la pièce peut alors être détruite, vendue ou même réutilisée pour récupérer les matériaux dont elle est composée.

Ici, les aliénés sont offerts à l’imagination d’artistes et de designers contemporains. En repensant les contours de l’objet et lui apposant une touche moderne, ces créateurs vont lui offrir une nouvelle apparence. Une métamorphose qui sonne comme un salut et surtout comme un moyen ludique de créer un dialogue entre les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. 

© Maud Leprêtre

Le résultat est plein d’audace et de poésie. On s’y presse en famille pour une virée à la rencontre de notre patrimoine national dans un écrin sublime (le bâtiment historique vaut à lui seul le détour, et il est habillé pour l’occasion d’une sélection de tapisseries contemporaines) pour prendre le pouls de la création contemporaine jamais à cours d’inspiration !


LES ALIÉNÉS DU MOBILIER NATIONAL, LE RETOUR !
Exposition du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Mobilier National
1 Rue Berbier du Mets,
75013 Paris
mobiliernational.culture.gouv.fr

 

Benoît Maire à l’atelier Ozenfant avec Genius Loci

Forte de sa 4eme édition, l’association Genius Loci fondée par Marion Vignal, nous surprend à nouveau avec une exposition consacrée à Benoit Maire dans l’atelier du peintre Amédée Ozenfant. Située face aux réservoirs de Montsouris, cette construction à l’impressionnante verrière d’angle apparaît comme l’incarnation architecturale d’un esprit nouveau.

© Adrien Dirand

Le peintre connu pour avoir cofondé le purisme – mouvement qui sonne comme un retour à l’ordre après les abstractions compliquées du cubisme – avec Le Corbusier, avait commandé à ce dernier un lieu pour créer et vivre. En association avec son cousin Pierre Jeanneret, Le Corbusier signe la réalisation de cet atelier-maison en 1923, abordant les prémices d’une architecture moderniste.  Actuellement siège de la maison d’édition italienne Tecno, l’atelier historique ouvre pour la première fois au public, le temps de l’événement.

© Adrien Dirand

Une visite des lieux tout juste centenaires qui sonne comme une célébration de la créativité d’hier et d’aujourd’hui avec la présentation des œuvres pluridisciplinaires de l’artiste bordelais Benoît Maire. Sensible à l’architecture des années 1920-1930, le créateur ne pouvait trouver écrin plus juste pour présenter l’ensemble des pièces créées lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome.

© Adrien Dirand

L’artiste, ne s’interdisant aucun médium pour questionner le temps et sa mesure, juxtapose ici des peintures, de la sculpture, des luminaires, de la vidéo et du mobilier, toutes empreintes de l’esprit des lieux romains. Une brillante manière de mettre en scène le rapport entre l’homme et son environnement. 


 14 – 22 octobre 2023 de 10h à 18h
Sur réservation sur geniusloci-experience.com
Maison-Atelier Ozenfant
53, avenue Reille
75014 Paris

 

Thema, le design à l’heure des engagements

Une foire qui se serait donnée l’ambition de conjuguer luxe et éthique, création et engagement, tel est le pari de Michael Hadida. Après avoir dirigé le Tranoï, événement artistique et défilé de mode et avoir fondé THE NORM*, premier concept store de luxe durable, l’étape du salon s’est imposée comme un rendez-vous évident.

Dans les intérieurs classiques d’un hôtel particulier de la rue de l’Université, se déploie une sélection de galeries et designers réunis par Michael Hadida, aidé de Graziella Semerciyan à la curation et de l’architecte Sophie Dries à la scénographie.

4 Rise by hideki yoshimoto © Leonardo Duggento LR

Entre architecture, art et artisanat, transmission de savoir-faire et innovations techniques, le Design se fait le lieu d’émergence de nouvelles formes de pensées intégrant, au premier plan, la question d’une création durable. On y découvre tour à tour des œuvres de Leo Orta, Ian Felton, Héloïse Piraud, Olivia Cognet, Nendo, Rooms Studio voisinant avec des galeries ou studios  comme Étage Projects, Monument, Objective Gallery, ou encore Superhouse.


17-21 octobre 2023
Hôtel de Guise
72 rue de l’Université 75007 Paris

Ouverture au public (sur inscription)
Samedi 21 octobre : 11h-18h

contact@thema-fair.com



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos bonnes adresses pour un week-end à Honfleur : l’hôtel Le Saint-Delis

Nos bonnes adresses pour un week-end à Honfleur : l’hôtel Le Saint-Delis

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Objet design culte : les 5 pièces que l’on rêve tous de s’offrir

Objet design culte : les 5 pièces que l’on rêve tous de s’offrir