Prolonger l’été par un weekend dans les Pouilles – 3/3,

Incontournable Matera

Hôtels & Chambres d'hôtes

04OCT. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Prolonger l’été par un weekend dans les Pouilles – 3/3

Incontournable Matera

04 OCTOBRE . 2022

Écrit par Grégoire Boulant

Que les choses soient claires, Matera n’est administrativement pas située dans les Pouilles. Mais soyez assurés que quitter les Pouilles une nuit ou deux pour s’échapper dans la Basilicate, région nichée au creux de la botte, terre aride et méconnue, vaut largement le détour. Découverte.

© Grégoire Boulant

 

LES SASSI DE MATERA

 

Conseil hardi : pour se garer, ne pas s’aventurer dans les plus petites ruelles du centre (vous serez d’ailleurs vite découragé car le stationnement dans l’hypercentre est tout bonnement interdit), tentez votre chance du côté des Via Santo Stefano et Piave. 

 

Matera coiffe une colline posée entre deux canyons. Cité rupestre parmi les plus anciennes au monde et point culminant de notre escapade dans les Pouilles et en Italie, reconnue aujourd’hui pour ses habitations troglodytes datant de la période paléolithique, la ville devient la “Honte de l’Italie” dans les années 50 en raison de l’insalubrité des maisons dans lesquelles se pressent ses habitants.

© Grégoire Boulant

Elle prendra sa revanche quelques années plus tard après une réhabilitation totale, se voyant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et devenant Capitale européenne de la Culture en 2019. Et l’on comprend pourquoi… 

 

De cette ville se dégage un magnétisme immédiat et une atmosphère incomparable, quasi mystique.

Les Sassi de Matera, ces quartiers historiques creusés dans la roche, forment un ensemble de maisons et d’édifices religieux construits dans les grottes naturelles de la Murgia. Un établissement troglodyte remarquable, intact, unique. Bref l’étape incontournable d’un weekend dans les Pouilles.

 

LE VRAI LUXE AU SEXTANTIO – LE GROTTE DELLA CIVITA

 

C’est dans ce cadre exceptionnel que se développe une adresse hôtelière sensationnelle. Chers Hardis, nous tenons peut-être l’incarnation la plus pure de notre vision de l’hospitalité de luxe. Le Sextantio est un hôtel hors catégorie, à tout point de vue. 

Ici, les heureux hôtes sont invités à plonger dans le temps. Le luxe se veut brut, dépouillé. Le décor, pur et ô combien évocateur.

© Grégoire Boulant

Ode au temps long, et à la contemplation. Les différentes caves ou grottes (car ici nous ne parlerons pas de chambres), une vingtaine, ont été conservées à l’identique et font face à l’immensité du Parc naturel de la Murgia. Elles convoquent, comme le reste du lieu, un esprit quasi monacal, une justesse déconcertante et un sens du détail implacable. On savoure dans notre caverne la rusticité d’un mobilier se limitant à quelques pièces d’époque (quelques chaises, une table et une commode), un lit… et une baignoire.

© Grégoire Boulant

Comme pour mieux se recentrer sur l’essentiel. La maîtrise de l’éclairage est parfaite jouant la carte du clair-obscur avec ses ampoules encavées et ses bougies que l’on déplace à l’envie… 

 

On doit ce projet à l’hôtelier-philanthrope italo-suédois Daniele Kihlgren, spécialisé dans la réhabilitation de lieux remarquables, chargés d’histoire, avec un respect strict du passé et de l’esprit des lieux. Son premier opus, dans les Abruzzes, le Sextantio Santo Stefano di Sessanio avait déjà été plébiscité.

 

L’aperitivo est servi soleil couchant, en terrasse, sur un tonneau, face au Parc naturel.

© Grégoire Boulant

Le petit-déjeuner est lui organisé en buffet opulent, servi dans une grotte, chapelle désacralisée datant du XIIIème siècle.

© Grégoire Boulant

Divines charcuteries, exquises pâtisseries et autres assiettes de fruits frais sont dressées sur des tables nappées de blanc évoquant l’âge d’or des natures mortes. Mets bien vite dévorés au son d’une musique classique. 

 

Sincèrement, rarement, la notion de “hors du temps” si souvent exhibée dans les discours marketing d’une néo-hôtellerie florissante, n’avait été à nos yeux si bien interprétée en un lieu.

© Grégoire Boulant

Enfin, peut-être anecdotique mais assez rare pour ne pas être signalé : l’hôtel offre un check-in à 14h et check-out à 12h pour profiter davantage de ce lieu résolument à part qui aime faire différemment, définitivement. L’élégance, jusqu’au bout et la justification à elle-seule d’un weekend dans les Pouilles ou en Italie. 


Sextantio Le Grotte Della Civita
Via Civita, 28, 75100 Matera MT, Italie
Chambres à partir de 190€




Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Perception, le restaurant parisien un voyage entre France et Corée

Perception, le restaurant parisien un voyage entre France et Corée

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La légende de Chez Georges, le restaurant de la rue du Mail

La légende de Chez Georges, le restaurant de la rue du Mail