Week-end en Suisse : Nos bonnes adresses dans le Canton de Vaud 2/2

Destinations

24OCT. 2022

newsletter

Destinations

Week-end en Suisse : Nos bonnes adresses dans le Canton de Vaud 2/2

24 OCTOBRE . 2022

Écrit par Damien Guillou

À quelques heures de Paris par le rail, voilà un coin qui, en plus d’offrir son lot de claques visuelles, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’alimenter le carnet de bonnes adresses pour un week-end en Suisse. De Montreux-la-belle à Lausanne-la-chic en passant par les nombreuses perles alentours, le Canton de Vaud se déguste avec les yeux grands ouverts et le palet aux aguets (en plus des mollets affutés pour les plus courageux).

À Lausanne, l’art et les bonnes adresses 2/2 

Après Montreux et ses alentours, autre cadre, autre ambiance. Capitale du canton de Vaud, Lausanne ne cache pas ses ambitions de devenir une place forte de la culture en Suisse et sur le Vieux Continent. Pour illustrer cette volonté, Plateforme 10 rassemble trois musées jusqu’alors disséminés dans la ville : Photo Elysée, le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC) et le musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA).  Ce que l’on retient de ce nouveau quartier dédié à l’art inauguré en juin dernier ? De l’extérieur, un parti-pris architectural assumé – avec des bâtiments très graphiques et donc forcément photogéniques – qui, c’est important, devra rapidement relever le gros défi qui l’attend en matière de végétalisation, afin de ne pas devenir un îlot de chaleur peu propice à la flânerie durant les beaux jours.

De l’intérieur, de beaux volumes (qui ne sont pas sans nous rappeler certains musées dont on vous avait parlé lors de notre passage à Washington DC), de l’espace, l’envie de bien faire et une programmation qui font de Plateforme 10 un spot encore trop récent pour être jugé, et dont il faudra savoir suivre l’évolution dans les années à venir. Ceux qui ont la flamme ne manqueront pas d’ajouter le musée Olympique à leur liste (oui, le siège du CIO se trouve à Lausanne, qui est donc estampillée « capitale olympique »). Une vraie belle surprise, grâce à une scénographie impeccable et aux émotions ressenties par les grandes histoires que l’on se remémore durant la visite. Ouverte en 1976 à l’initiative de Jean Dubuffet (pionnier en la matière), la Collection de l’Art Brut met en lumière les œuvres signées de personnes marginales, exemptes de culture artistique, ou atteintes de maladies mentales. Une énième adresse d’un parcours muséal qui vaut le coup d’œil… avant se perdre à nouveau dans les rues de la ville. Car c’est aussi dehors que Lausanne séduit.

Une cathédrale – plus grand édifice gothique du pays – construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, les escaliers du marché, l’architecture cossue des bâtiments du quartier situé sous la gare, le pont Charles Bessières et, encore et toujours, le Lac Léman comme bénédiction permanente : on aime se perdre dans cette cité où la voiture tend à disparaître (tout ce qui est nourri à l’essence y sera banni d’ici 2030), et d’où il est également si aisé d’aller s’aérer, par train (encore !), bateau, ou simplement à pied, comme pour rejoindre Pully Plage. Souffler ? Les pauses gueuleton sont là pour ça !

Et du Loxton à la Brasserie de Montbenon (où l’on a dégusté une entrecôte mémorable), Lausanne nous a confirmé qu’à table aussi, elle savait se montrer accueillante. Une chaleur que l’on ressent également grâce à l’hospitalité suisse. Elle aussi, quelques soit la saison, fait toujours plaisir à voir…

 

Se rendre dans le Canton de Vaud (et s’y déplacer) pour le week-end

Moult trains au départ de Paris chaque jour. Un itinéraire (bien agréable) d’un peu moins de 4h et hop, on débarque frais et pimpant à Lausanne. Compter quelques minutes en plus pour pousser jusqu’à Montreux et les alentours, si possible en optant pour un siège avec vue plongeante sur le Léman.

Une fois sur place, on peut éviter de s’enticher d’un véhicule pas toujours simple à garer et privilégier le train, hyper pratique, non seulement dans le coin, mais aussi dans tout le pays. Avec un Swiss Travel Pass et l’application mobile CFF en poche, vous voilà en effet parés pour des déplacements durant lesquels on profite comme il se doit des panoramas.

Certaines escales peuvent se faire à bord des bateaux de la CGN (pas mal pour s’offrir d’autres points de vue). Les (bons) marcheurs, eux, seront aux anges en empruntant les sentiers pédestres qui transpercent le canton de Vaud à travers les vignes. Magnifique !

 

Dormir et (bien) manger à Lausanne

L’Agora Swiss Night, sans être fou, fait bien l’affaire, et a le mérite d’être idéalement placé. On prend le petit-déjeuner au dernier étage, sous une verrière avec un beau panorama sur la ville. 


Avenue du Rond-Point 9
1006 Lausanne

 

Avant ou après une expo, pause-déj ou café au Nabi, où les saveurs vaudoises s’entrechoquent à celles… du Pérou. Ceviche de truite frais et bien équilibré lors de notre venue.


Place de la gare, 16-17
1003 Lausanne

 

Plein centre, on s’est très bien senti au Loxton, où l’équipe (friendly) et la nouvelle déco bouclée il y a quelques mois font leur petit effet. Ça suit très bien dans l’assiette, avec un filet de féra snackée en marinade citronnée pour lequel on a opté au grand dam du serveur qui nous disait le plus grand bien d’un jarret de porc au miel semble-t-il très coquin.

Ne pas lésiner sur les profiteroles à la glace fior di latte, doux sans être lourds. Belle carte de cocktails pour faire glisser.


Pont 22,
1003 Lausanne

 

Du monde et (surtout) un endroit magnifique : la Brasserie de Montbenon fait forte impression dès l’entrée (celle du casino adjacent), avec sa magnifique rotonde et une grande verrière ouverte sur la terrasse.

Un verre de Gamaret pour patienter, et on passe aux choses sérieuses avec une entrecôte black angus made in Suisse. Succulente. Truculente. 


Allée Ernest-Ansermet 3,
1003 Lausanne

 

Pour le brunch dominical, c’est chez The Lacustre que ça se passe (excellent pancakes salés). Le reste de la semaine, le spot est festif chaque soir. On s’y dandine avec quelques verres et le tout Lausanne.


Quai Jean-Pascal Delamuraz
1006 Lausanne

 

Pour d’autres verres ou des pauses café, escales possibles aux Grandes Roches, au café des Artisans et au café de Grancy. 

 

À voir / visiter à Lausanne

Deux bâtiments pour trois musées : Plateforme 10 a frappé fort dans le paysage artistique (et urbain !) lausannois.

Au-delà du coup d’œil architectural, on y va pour se faire une idée, constater le bon potentiel de Photo Elysée ou encore profiter de l’exposition permanente (surtout au dernier étage) du MCBA qui, lors de notre passage, proposait par ailleurs un focus sur le travail de Gustave Buchet « accusé de peindre » bien intéressante.


Place de la gare, 16-17
1003 Lausanne

 

Se laisser surprendre pas la Collection de l’art Art Brut ? (Très) bonne idée que cette visite qui reste une référence mondiale en la matière. 


Avenue Bergières 11,
1004 Lausanne

 

À vos marques, prêts, partez à la découverte de l’histoire de l’Olympisme ! Impeccable mise en scène, et belle plongée dans l’histoire du sport (et pas que…). À la sortie, le parc adjacent mène au bord du lac. Toujours agréable.


Quai d’Ouchy 1,
1006 Lausanne
Musée Olympique

 

Dans les alentours (surtout ceux de Montreux)

Maison Lavaux 

Ouverte en 2021, la maison Lavaux offre l’occasion de bien comprendre les lieux, la culture viticole du coin… et comment le chasselas s’y magnifie.


Sentier des Vinches 2,
1091 Grandvaux

 

Villa Le Lac

Imaginé pour ses parents, la Villa « le lac » Corbusier (64m2) nous fait entrer dans l’univers hyper fonctionnaliste de l’architecte.


Route de Lavaux 21,
1802 Corseaux

Union Viticole de Cully

Une bonne idée pour avoir un panorama global des vins maison (dont les grappes sont récoltées à la main), notamment si les producteurs ne peuvent vous accueillir.

On y a goûté quelques agréables quilles, dont le Gamaret (un rouge crée en Suisse croisant Gamay et Reichensteiner), mais aussi de jolis blancs comme le Calamin. Petit coup de cœur pour « Son Excellence », un Dezaley bien ample en bouche et chaleureux comme tout.

 

Dans les bagages au retour ? 

Des vins goûtés à l’Union Viticole de Cully, chez les producteurs ou testés dans les restos du coin.

Pour les amateurs, il y a beaucoup de choix et un accueil très agréable chez Durig Chocolatier (avec d’Ouchy à Lausanne). Côté shopping, on a apprécié la belle sélection de Monsieur Alain (rue du Simplon).

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les beaux hôtels spa en Bourgogne qu’on préfère, à moins de 2h de Paris

Les beaux hôtels spa en Bourgogne qu’on préfère, à moins de 2h de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les dix plats qui font Nice et où les déguster : guide de nos bonnes adresses de Nice

Les dix plats qui font Nice et où les déguster : guide de nos bonnes adresses de Nice