5 expositions et sorties culturelles à Los Angeles

Culture

19JAN. 2023

newsletter

Culture

5 expositions et sorties culturelles à Los Angeles

19 JANVIER . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

La Cité des Anges regorge d’expositions et de propositions artistiques, des plus commerciales aux plus insolites. Voilà 5 sorties et événements culturels à noter pour une escapade réussie sous le soleil de Californie à Los Angeles.

Yayoi Kusama et William Kentridge au Broad

Alors que Louis Vuitton annonce le retour de sa collaboration avec l’artiste inspirée depuis toujours par les petits pois, on file au Broad pour admirer les œuvres de la plus célèbre des artistes japonaises, mise en lumière dans cette exposition de Los Angeles. Les installations de Yayoi Kusama, intitulées Infinity Mirrored RoomThe Souls of Millions of Light Years Away (2013) et Longing for Eternity (2017) sont chacune accessible pour 45 secondes par personne, une éternité pour les hyperactifs et les pro du selfie.

Le temps de poster son meilleur profil au milieu des miroirs, et on se dirige vers l’excellentissime rétrospective dédiée à William Kentridge, In Praise of Shadows. Le show revient sur la jeunesse de l’artiste à Johannesburg, dans une Afrique du Sud minée par l’Apartheid, à travers de nombreuses vidéos et projets performatifs portés par messages politiques forts. 


William Kentridge, In Praise of Shadows jusqu’au 9 avril 2023
Yayoi Kusama, Infinity Rooms
221 S Grand Avenue
Los Angeles, CA 90012

 

Séance de rattrapage à MOCA Grand Avenue

« L’Art depuis 1970 pour les Nuls ». Si le nom ne fait pas forcément rêver, c’est en filigrane ce que propose le musée MOCA sous le titre plus politiquement correct Long Story Short. Les performances Guérilla de rue, les réflexions sucrées sur le corps et la maladie de Félix Gonzalez-Torres, les sculptures-néons optimistes « No Struggle No Progress » de Patrick Martinez et de nombreuses œuvres qui rappellent que la hiérarchie des genres a la peau dure…

Il n’y a pas de honte à avouer que, parfois, on n’y comprend rien. MOCA Grand Avenue puise donc dans ses collections de plus de 7,500 objets pour extirper des icônes et des pépites méconnues, histoire de remettre les compteurs à zéro. Long Story Short, promis, cette fois on prend des notes. 


Long Story Short
MOCA Grand Avenue
250 S Grand Avenue, Los Angeles
Jusqu’au 7 janvier 2024

 

Shopping en Duty Free à Frieze Los Angeles

Pendant que certains comptent dévaler les dernières pistes de sommets enneigés, la célèbre foire d’art contemporain anglaise invite les amateurs d’art et de Leo di Caprio à arpenter ses allées sous le soleil de Californie. Après les studios de la Paramount et l’espace adjacent au Beverly Hilton, le salon s’installe cette année sur le site de l’aéroport de Santa Monica – histoire de cueillir les voyageurs au pied du jet. Au programme, plus de 120 galeries, dont un nombre grandissant de spécialistes du 20ème siècle.

Stephen Friedman Gallery Andreas Eriksson

Des représentations d’architectures en aplat d’Ed Ruscha (1966) à la galerie Berggruen, au Mirror Bar (2022) légèrement kitsch de Sadie Barnette chez Jessica Silverman et au portrait de Gillian Wearing déguisée en Jean Cocteau d’après Berenice Abbott chez Regent Projects, il y en a pour tous les goûts. Le Frieze Impact Prize, en partenariat avec Define America, ouvre un concours aux artistes qui utilisent leur talent pour mettre en lumière “les inégalités du système d’immigration américain”. 


Frieze Los Angeles
Santa Monica Airport
3233 Donald Douglas Loop S, Santa Monica
Du 16 au 19 février 2023 

 

Chasse au trésor géante à Desert X

Calé entre le rassemblement d’amateurs d’architecture moderniste en février, et les chants imbibés des festivaliers en poncho Chanel en avril, la vallée de Coachella accueille Desert X, un festival d’art contemporain qui résonne un peu comme une chasse au trésor. Les sculptures monumentales, éparpillées dans le désert, tissent des liens entre les préoccupations contemporaines et l’histoire de la région sous le commissariat de Diana Campbell, et la direction artistique de Neville Wakefield.

En attendant de connaître le contenu de l’édition 2023, les visiteurs de passage peuvent admirer les six œuvres toujours présentes, comme la fresque d’Armando Lerma, La Fiesta en El Desierto (la fête dans le désert), ou encore le Wishing Well de Serge Attukwei Clottey, de large cubes enrobés de pièces en plastique cousues avec de bouts de gallons Kufuor, ces jerricanes utilisés pour transporter de l’eau au Ghana. 


Desert X
Vallée de Coachella
Du 4 au 7 mai 2023 

 

Isaac Julien, Black Power 

L’artiste engagé Isaac Julien prend ses marques à l’Academy Museum of Motion pictures avec Baltimore, une installation vidéo en hommage à l’écrivain, acteur et réalisateur Melvin Van Peebles, disparu en 2021. Pionnier du genre blaxploitation, qui s’adresse à un public Afro-américain, le film Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (1971) réalisé par Van Peebles sur une B.O. de Van Peebles et Earth Wind & Fire, devient un symbole de la rébellion des Black Panther.

Un style est une esthétique repris par Julien, qui tourne Baltimore dans les rues de la ville en 2002, alors qu’il travaille sur un documentaire dédiée au genre blaxploitation. Une fois terminé, continuez la visite avec l’exposition Régénération: Black Cinema 1898 – 1971 située dans les étages. 


Academy Museum of Motion Pictures
Isaac Julien: Baltimore
6067 Wilshire Blvd, Los Angeles
Jusqu’au 9 avril 2023 



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois étapes gastronomiques à Helsinki

Trois étapes gastronomiques à Helsinki

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-ends bien-être à deux en amoureux

Week-ends bien-être à deux en amoureux