Week-ends bien-être à deux en amoureux

Hôtels & Chambres d'hôtes

20JAN. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Week-ends bien-être à deux en amoureux

20 JANVIER . 2023

Écrit par Christian-Luc Parison

Dans un château de la campagne angevine, un domaine bourguignon, une villa contemporaine en Provence, une étape gastronomique étoilée dans l’Yonne ou un chalet alpin, voici cinq idées pour un week-end en amoureux placé sous le signe du bien-être et de la remise en forme...

 

 

Villa La Coste

Si l’art contemporain est désormais bien accueilli dans l’hôtellerie de luxe, c’est sans doute parce que des lieux comme le domaine du château La Coste ont été précurseurs en offrant aux artistes un incroyable espace de liberté créatrice. Au cœur du domaine viticole de 200 hectares, la Villa La Coste a tous les atouts pour un week-end bien-être. Au Puy-Saint-Réparade, entre Aix-en-Provence et le parc naturel du Luberon, l’hôtel a accroché ses 24 villas suites (dont 10 avec piscine privée) à flanc de colline.

Comme un village provençal revisité où l’on circule dans une ruelle inspirée des calades, ces rues en pierre et galets, typiques des villages de Provence. Largement ouvertes sur le domaine par d’immenses baies vitrées, les suites invitent à partir à la rencontre des œuvres disséminées au milieu des vignes. Les plus grands artistes contemporains ont laissé leur empreinte ici : Calder, Louise Bourgeois, Jean-Michel Othoniel, Richard Serra, Franz West…et les pavillons d’exposition, comme les restaurants portent la griffe de la crème des architectes internationaux, Renzo Piano, Tadao Ando, Jean Nouvel, et tout récemment, la dernière construction dessinée par Oscar Niemeyer …

Et parce que bien-être rime avec bonne cuisine, le domaine propose une large offre de restauration.

Italienne chez Vanina, provençale à La Terrasse, argentine à la table de Francis Mallmann, et, évidemment gastronomique au restaurant étoilé de la cheffe Hélène Darroze…

L’instant bien-être : conçu dans un style contemporain, ultra lumineux et apaisant, le Spa offre sept salles de soins (dont certaines ouvertes sur le vignoble) et l’indispensable ensemble sauna-hammam-salle de relaxation. Le must : les « Rituels Signature » à base de gommage au sel de l’Himalaya et boues chaudes…

 

La Côte Saint-Jacques

Depuis des décennies, la Côte Saint-Jacques fait partie des haltes incontournables pour les amateurs de grande cuisine. C’est l’un de nos hôtels avec spa proches de Paris préférés. Si la pension de famille ouverte par Marie Lorain en 1945 est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles sélectionné par les Relais & Châteaux, c’est parce que les générations qui se sont succédées aux commandes ont toutes œuvré dans le même esprit et la même passion de l’hospitalité.

© Côte Saint Jacques

La table y a toujours occupé une place de choix et elle continue, puisque Jean-Michel Lorain sert une cuisine doublement étoilée pour laquelle les gastronomes avalent avec enthousiasme les 150 km qui séparent Paris de Joigny. On vient ici déguster la Poularde de Bresse à la vapeur de Champagne, le Mille Feuilles aux trois crèmes légères ou la Noix de ris de veau au gingembre…Et plutôt que repartir aussitôt, on s’installe confortablement dans l’une des 22 chambres et suites dont les couleurs et les matières rendent hommage aux préparations de fruits et légumes du chef. Les balcons et les terrasses (certaines avec jacuzzi…) invitent à apprécier la quiétude du jardin qui flirte avec le cours tranquille de l’Yonne.

L’instant bien-être : un soin à deux, à base de produits PAOMA, Equatoria et Baïja dans la nouvelle salle privée VIP avec spa, hammam, baignoire japonaise Ofuro et espace détente.

Sur 800m2, le Spa-A de la Côte Saint-Jacques propose deux étages de traitements. Une grande piscine intérieure et un bain bouillonnant avec vue sur l’Yonne et, au niveau inférieur, les cabines, le sauna, le hammam…

 

Château de l’Epinay

Derrière sa façade couverte de vigne vierge, cet élégant manoir illustre cette « douceur angevine » chantée par Joachim Du Bellay. Dans son vaste parc de 17 hectares, le Château de l’Epinay est le digne héritier des belles demeures du Val de Loire. La partie principale date des 15ème et 17ème siècles et le logis seigneurial, à l’arrière, avec sa tour carrée dotée d’un escalier à vis remonte, lui, au 15ème siècle.

Fenêtres à meneaux, lucarnes à pinacles, gargouilles, sculptures racontent des siècles de vie aristocratique dans ce décor champêtre… La rénovation a permis de préserver tout ce qui fait le charme d’un château historique (plafonds à caissons, cheminées, dallage, blasons…) en apportant la touche de modernité essentielle pour assurer un confort de qualité. Ambiance grand siècle dans les chambres situées dans le château et plus cosy dans celles qui ont ouvert dans les dépendances.

L’instant bien-être : après une balade dans le parc, une partie de tennis ou un plongeon dans la piscine naturelle (aux beaux jours), direction le Spa hébergé dans les anciennes boulangeries du château.

Un joli espace aux murs de pierre brute où l’on vous prodigue des soins avec les produits Cinq Mondes et Douce Angevine. L’équipe du Spa organise aussi des stages et retraites : Pilates, yoga, sophrologie, méditation et même des ateliers d’initiation à la permaculture et aux huiles essentielles…

 

Le Coucou Méribel

Au cœur des Trois Vallées, la station de Méribel mérite son surnom de « very belle ». Elle se distingue en effet de ses voisines par un style plus familial chic, un style auquel s’est adapté à merveille Le Coucou, la dernière adresse de charme ouverte dans la station et le premier hôtel à la montagne du groupe Maisons Pariente.

A l’image des autres établissements 5 étoiles de ce groupe familial (Crillon-Le-Brave, Lou Pinet à Saint-Tropez et bientôt Le Grand Mazarin à Paris…), Le Coucou se présente avant tout comme un hôtel de famille. Sa structure de bois blond perchée sur les hauteurs du Belvédère, tout près du Rond Point des pistes déploie 59 chambres (dont 39 suites) sur dix étages et deux beaux chalets privés, indépendants, mais connectés par un passage intérieur. Dans cet espace où dominent la pierre et le bois, le décorateur Pierre Yovanovitch a composé une atmosphère d’élégance cosy, ajoutant au mobilier de sa création de jolis objets chinés ici et là.

Eglantine et Eléonore, les deux chalets privés offrent chacun 4 chambres et autant de salles de bains, un jacuzzi, une ski room et, bien sûr, les services exclusifs d’un majordome…Côté cuisine, Le Coucou regarde vers l’Italie au restaurant Biancaneve et les meilleurs viandes du monde sélectionnées au Beefbar qui a ouvert ici après Monaco, Mexico, Hong Kong, Mykonos. Des grillades ou des plats régionaux servis en cocotte à déguster sur la terrasse au soleil…

L’instant bien-être : un massage Lomi Lomi, un soin visage Grand Froid, un massage Deep Tissue… le programme du Spa Tata Harper est aussi soigné que la déco de cet espace bien-être doté d’une magnifique piscine miroir avec vue sur les pistes.

 

Le Roncemay

Sa proximité de la capitale fait du Roncemay l’adresse idéale pour les Parisiens désireux de s’échapper le temps d’un week-end bien-être sans aller trop loin.

Aux portes de la Bourgogne, ce magnifique domaine de 140 hectares offre tout ce qu’il faut pour séduire des citadins stressés : une nature forestière préservée avec des kilomètres de sentiers balisés à parcourir à pied ou à vélo, un parcours de golf 18 trous, un court de tennis, un Spa et un restaurant gastronomique où le couple de chefs Virginie Jacquet et Anish Chourey servent une cuisine qui met en valeur les produits d’un terroir généreux.

L’élégante maison de maître de style bourguignon qui constitue le bâtiment principal était autrefois le pavillon de chasse du Château de Frauville. On y retrouve l’esprit de ces grandes demeures familiales de province avec leurs sols en tomettes vernissées, leurs cheminées et le mobilier bourguignon authentique qui voisinent avec quelques éléments de décoration carrément design. Un mix plutôt réussi que l’on retrouve dans les chambres dont certaines ont conservé les poutres anciennes et le plafond mansardé…

L’instant bien-être : le Spa installé dans un bâtiment en briques en forme de lavoir est particulièrement réussi avec sa belle piscine intérieure ouverte sur les jardins, ses cinq cabines de soins, son sauna, son hammam et son bain à remous.

Au programme, un soin du visage, un massage aux pierres chaudes, la cérémonie des huiles…tous ces traitements sont pratiqués avec les produits des marques Biologique Recherche et KOS. Un des plus beaux hôtels avec spa de Bourgogne.

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 expositions et sorties culturelles à Los Angeles

5 expositions et sorties culturelles à Los Angeles

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les bonnes adresses de Brive

Les bonnes adresses de Brive