Un week-end à San Sebastián, bonnes adresses et idées de visite

Destinations

05JAN. 2023

newsletter

Destinations

Un week-end à San Sebastián, bonnes adresses et idées de visite

05 JANVIER . 2023

Écrit par Coline de Silans

A quelques encablures de la frontière française, la ville de San Sebastián prend parfois des airs de petit Paris, avec ses immeubles Belle Époque et ses grands magasins. Mais, le soir venu, à l’heure où les rues s’animent et les bars à pintxos se remplissent, c’est bien la chaleur ibérique qui reprend le dessus ! Petit florilège de bonnes adresses, pour passer un weekend sous le signe de la culture et, cela va sans dire, de la bonne chère.

Se lancer dans un txikiteo endiablé

On commence son séjour en allant poser ses valises à l’hôtel Room Mate Gorka, une des belles adresses de la Côte Basque idéalement située sous les arcades de la place Gipuzkoa.

Ce joli boutique hôtel propose de grandes chambres lumineuses, dont certaines s’ouvrent directement sur le jardin à la française datant du XIXe siècle, au centre de la place. Attenant à l’hôtel, le bar-restaurant permet de siroter un bon cocktail, avant de filer faire le tour des bars à pintxos de San Sebastiàn !

Car on ne peut goûter véritablement à San Sebastián sans avoir, une fois pendant son séjour ou son weekend, mordu dans un pintxo ! Les pintxos, ce sont ces petites bouchées sous forme de tartines, que l’on trouve un peu partout dans les bars de la ville, et que l’on déguste accompagnées d’un verre. Les locaux en sont tellement friands qu’il existe même un mot pour désigner le fait de faire la tournée des bars à pintxos : le txikiteo.

Chaque bar possède bien sûr son pintxo star, et vu le nombre de débits de boisson à San Sebastián, mieux vaut faire une sélection avant de se lancer dans sa tournée ! Parmi les meilleures adresses de la ville, la Cuchara de San Telmo propose des pintxos chauds, concoctés par le chef Alex Montiel, ancien disciple du grand Ferran Adrià.

N’attendez pas d’avoir une place assise, vous n’en aurez pas, et c’est bien ce qui fait le charme de l’endroit ! Autre adresse incontournable, Ganbara, où l’on s’attable au bar en zieutant les pintxos et les assiettes qui défilent. Ne manquez pas la tartelette d’araignée de mer (txangurro), une spécialité locale ! On termine à la Viña, l’un des plus anciens bars à pintxos de San Sebastián, où l’on se régale de roulés fromage et anchois, et surtout de l’inénarrable tarta de queso au four, inventée par le chef himself dans les années 90.

 

Promenade avec vue sur mer, surf et coucher de soleil

Le lendemain, on quitte l’hôtel direction le Mont Urgull, à quelques minutes à pied, pour une balade avec vue sur mer. Ce promontoire arboré est parcouru de sentiers qui offrent des panoramas remarquables sur la mer. Au sommet, la terrasse de la Maison de l’Histoire permet d’admirer la ville de haut, et de s’offrir une vue simultanée sur les trois plages de San Sebastián.

Pour ceux qui auraient la flemme de grimper, il suffit d’emprunter le Paseo Nuevo, une promenade superbe, qui fait le tour du mont par le bas. De retour dans la vieille ville, on arpente ses ruelles étroites et l’on admire l’église San Vicente, qui fait partie des bâtiments les plus anciens, ainsi que la place de la Constitución, dont les maisons portent encore les numéros des anciennes arènes.

Pour déjeuner, jetez votre dévolu sur Zazpi, le restaurant du Musée San Telmo, emmené par le chef Paul Arrillaga et sa compagne Maite Mujika. Côté taverne, on y déguste des pintxos travaillés, et côté restaurant, des plats inspirés de la cuisine traditionnelle basque, revus à la sauce Arrillaga.

Pour digérer, direction cette fois-ci le quartier de Gros, en face de la vieille ville, auquel on accède par le pont Maria Cristina, dont les lanternes s’inspirent de celles du pont Alexandre III.

Avant de traverser, on en profite pour jeter un œil au théâtre Victoria Eugenia et à l’hôtel Maria Cristina, deux bâtiments emblématiques du San Sebastián de la Belle Époque, qui ont vu défiler les plus grands, de Mata Hari à Elisabeth Taylor, en passant par Woody Allen.

Pour ceux qui auraient (déjà) besoin à ce stade d’une bonne injection de caféine, arrêtez-vous prendre un café à emporter chez OhBaba, une cantine à l’ambiance très californienne, le long de la rivière Urumea.

Revigoré, on remonte ensuite jusqu’au Palais Kursaal, qui se dresse face à la mer. Cette réalisation contemporaine, la première de San Sebastián, est l’œuvre de l’architecte Rafael Moneo, et évoque la forme de deux rochers échoués. C’est ici que tous les ans a lieu le Festival International du Film de San Sebastián.

La balade se poursuit le long de la plage de Zurriola, bien plus sauvage que son acolyte du centre-ville, celle de La Concha. La plupart des surfeurs se donnent rendez-vous sur les vagues de cette plage, et ce quelle que soit la météo ! Au bout de la plage, Sagües est probablement le meilleur spot pour admirer le soleil se coucher sur San Sebastián …

 

Atmosphère Belle Époque

Après une nuit de repos bien méritée, on part explorer l’autre côté de la ville, du côté de la fameuse plage de La Concha cette fois-ci. La promenade qui longe cette dernière permet d’admirer l’enfilade de bâtiments Belle Époque, à commencer par l’Hôtel de Ville, en fait un ancien casino, construit en 1887.

A gauche de la plage, faites un détour par le centre-ville : la succession d’immeubles Belle Époque vous donnera un bel aperçu de l’influence européenne sous laquelle s’est développée San Sebastián au XIXe siècle. Au passage, profitez-en pour admirer la cathédrale del Buen Pastor, hommage aux grandes cathédrales médiévales européennes, et, surtout, arrêtez-vous chez The Loaf. Cette boulangerie-pâtisserie, qui détient trois adresses à San Sebastián, propose de véritables cheesecakes basques, à se damner. 

De retour vers la plage de La Concha, on pourra s’arrêter boire un verre face à la mer sur la terrasse de La Perla, un centre thalasso-sport inauguré en 1912, et récemment restauré.

Les plus courageux pousseront jusqu’aux jardins du Palais de Miramar, l’ancienne résidence d’été de la cour de la reine María Cristina, aux faux airs de manoir anglais. Le lieu, avec ses jardins en pente douce face à l’océan, est idéal pour une petite pause iodée !

Le soir, rendez-vous chez Narru pour dîner, à deux pas de la cathédrale. Ce restaurant situé au rez-de-chaussée du bel hôtel Arbaso, doit son succès au jeune chef Iñigo Peña, passé notamment par les cuisines de Juan Mari Arzak, de Martin Berasategui, ou encore d’Andoni Luis Aduriz, tous multi-étoilés.

On y déguste des assiettes à partager travaillées, réalisées à partir des produits du marché, comme les fameuses kokotxas, une spécialité locale à base de joues de merlu. Les amateurs apprécieront la txuleta, une copieuse côte de bœuf braisée, elle aussi spécialité basque. Autres coups de cœur, le « salpicon » de homard du Cantabrique, et le coulant aux noisettes, à tester absolument pour les becs sucrés ! 

C’est sur cette note gourmande que se clôt notre weekend à San Sebastián, mais ceux qui ont un peu plus de temps pourront également aller visiter Tabakalera, le Centre International de la Culture Contemporaine, construit dans l’ancienne manufacture de tabac de la ville et proposant une sélection pointue d’expositions, d’ateliers et de performances, avant d’aller marcher dans le parc Cristina Enea, poumon vert de la ville.

Autre possibilité, à l’opposé, la troisième plage de San Sebastian, Ondarreta, s’achève au pied du Mont Igeldo, où se trouve le Peigne du Vent, sculpture la plus emblématique de la ville. En bref, que vous ayez 48h ou 5 jours à San Sebastián, soyez assurez d’une chose : le temps ne vous semblera jamais long trop !


Room Mate Gorka
11, Plaza Guipúzcoa

Narru
Hotel Arbaso, 22 Calle San Martín
Plats à partager à la carte entre 16 et 48€

Zazpi
1, Plaza Zuloaga
Menu dégustation 65€

La Cuchara de San Telmo
4, Santa Korda Kalea

The Loaf
17 Urbieta Kalea

Oh Baba
2, Ramón María Lili Pasealekua



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre avec Xavier Vignon

Rencontre avec Xavier Vignon

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Skier en Andorre : tout schuss sur les pistes de la principauté

Skier en Andorre : tout schuss sur les pistes de la principauté