Destinations
Les plus beaux hôtels 5 étoiles de l’Ile Maurice
25 FéVRIER . 2023
La perle de l’Océan Indien, patrie de Paul et Virginie ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs friands de lagon turquoise, de plages de sable blanc mais aussi d’une nature préservée, de paysages tropicaux verdoyants follement dépaysants … et d’hôtels 5 étoiles. Petit tour d’horizon de quelques-uns des plus luxueux hôtels de l’île Maurice où l’on peut réserver dès Mars ou Avril où la météo est normalement belle et clémente.
Constance Prince Maurice, notre hôtel 5 étoiles préféré à Maurice
Le groupe Constance Hotels & Resorts possède 2 hôtels 5 étoiles à l’île Maurice auxquels il faut ajouter le dernier né de C Resorts, la marque soeur du groupe, le C Mauritius, un 4 étoiles+. Nous avons choisi de vous parler du Constance Prince Maurice qui égrène ses installations sur la côte nord-est dans un domaine de 60 hectares totalement préservé, véritable eden tropical au bord d’un lagon turquoise. Il comporte 64 junior suites de 70 m2, 8 d’entre elles ayant un accès direct à la plage et 5 étant posées sur pilotis au-dessus de la réserve naturelle de poissons : le top ! 12 suites familiales de 86 m2 avec 2 chambres et 2 salles de bain, avec vue sur mer ou sur le jardin.
Quant aux restaurants, au nombre de 3, il propose des ambiances différentes. L’Archipel, le restaurant principal surplombe la piscine et la plage. On y trouve une carte aux saveurs mauriciennes et certains soirs des buffets à thème. On avoue un gros faible pour le Barachois, le restaurant flottant, une expérience unique sur l’île, ne surtout pas zapper le coucher de soleil : époustouflant (ouvert pour le dîner). Quant à l’Asian Restaurant, au Laguna Bar, il offre une belle sélection de sushi, sashimi, maki, dim-sum…
Bon à savoir : cet hôtel 5 étoiles exceptionnel de l’Ile Maurice possède la plus vaste cave à vin de l’Océan Indien, avec une capacité de 25000 bouteilles. 4 bars s’ajoutent à cette liste de réjouissances ! Pour se remettre de ces agapes, rien ne vaut une activité sportive, elles sont légion ici. On a le choix entre le tennis, le vélo, le practice de golf, la pétanque. Question sport nautiques en dehors de la natation dans le lagon et dans la grande piscine, on s’essaye à la voile sur un Hobie Cat, ou un Laser, au ski nautique, au pédalo, kayak, le tout étant compris dans le prix de la chambre.
En plus, tout un panel d’activité payantes est proposé : pêche à la mouche, excursions en bateau, catamaran, pêche hauturière, plongée avec bouteille, parachute ascensionnel, kitesurf, etc. Et, les golfeurs sont à 5mn de voiture de deux superbes golfs 18 trous : le Legend et le Links du Constance Belle Mare Plage (navettes fréquentes). Enfin un hôtel de luxe à l’île Maurice ne saurait être sans un spa ! Celui du Constance Prince Maurice offre 5 cabines simples et 2 doubles, une piscine thermale un sauna, un bain de vapeur et un bain glacé. On y pratique des soins qui utilisent des produits naturels inspirés des plantes de l’océan Indien, ou portant la bannière de la marque collection Sisley… Enfin, un kid’s club (4 à 11 ans) complète l’offre de cet hôtel avec plage à Maurice au top.
Constance Prince Maurice, Choisy Road, Poste de Flacq, Mauritius , tél. : +(230) 402 36 36 Administration info@princemaurice.com
site web
Club Med la Plantation d’Albion
A l’Ile Maurice, le Club Med ne fait pas les choses à moitié : il peut se vanter d’offrir deux villages ayant chacun leurs qualités. Au nord, près de Grand-Baie, la Pointe aux Canonniers (4 Tridents) se veut à la fois un terrain de jeux des familles et une bulle d’intimité pour les amoureux et sur la côte ouest La Plantation d’Albion, est le premier Resort Exclusive Collection. Récemment rénové, cette bulle de luxe, équivalent d’un hôtel 5 étoiles, nous promet de « vivre l’exceptionnel ».
Ce véritable eden posé au cœur d’un parc de 21 hectares vient de rouvrir ses portes après plusieurs mois de rénovation. La déco d’origine que l’on doit au célèbre duo de designers Marc Hertrich et Nicolas Adnet joue avec les influences multiculturelles de l’ile : « Nous avons voulu créer des atmosphères spécifiques à l’Île Maurice. Volontairement éviter des choix esthétiques trop tendances pour créer des atmosphères contemporaines et de toute évidence mauriciennes ».
Dans les chambres club, les plus « modestes » d’une taille de 41 m2, le bois des îles se marie avec des couleurs chaudes, les vastes salles de bain, possèdent aussi bien une baignoire qu’une douche « pluie », elles communiquent avec la chambre par d’astucieuses portes coulissantes. Même esprit design chaleureux dans les chambres deluxe (50m2) qui possèdent un petit salon séparé et bien sûr dans les suites.
Dans celles posées dans un bungalow sur la plage, le club se paye le luxe de jouer dans la cour des très grands, rivalisant sans peine avec les meilleurs hôtels 5 étoiles de Maurice. 71 m2 de raffinement répartis en deux pièces habillées de tons ocre réveillés de touches fuchsia et où les planchers jouent avec l’ardoise ou le bois sombre… Cerise sur le gâteau : le lit regarde la mer par-delà la vaste terrasse. Les heureux locataires de ses suites bénéficient d’attentions spéciales : petit déjeuner servi dans la chambre, champagne et cadeaux à l’arrivée…
Les nouveautés
Question gastronomie on remarque au déjeuner, à « La Distillerie », le nouvel espace, une nouvelle carte aux saveurs exotiques, avec au menu le meilleur de la cuisine mauricienne : carry de marlin accompagné de tomates, de piments et de thym, avec en dessert un sorbet de tamarin. A l’extrémité du Resort, offrant une vue imprenable sur l’océan, le restaurant Le Phare propose le meilleur de la gastronomie mauricienne dans une nouvelle ambiance.
Et, le soir venu direction le tout nouveau Beach Concept au décor bohème et coloré, pour siroter une faratas et des cocktails de fruits, les pieds dans le sable. A l’espace zen – que l’on atteint après une promenade en bord de mer, ayant au passage découvert le fort d’Argenson, datant de 1759, l’une des plus anciennes constructions de l’île, la piscine perchée sur les rochers offre, elle aussi, un nouveau décor, le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil. Enfin, n’oublions pas les cours de Yoga By Heberson qui ont lieu dans Maison des sports tout juste redessinée.
Les activités propres au club…
On citera en premier lieu le spa de 700 m2 qui porte les couleurs de Cinq Mondes. Estampillé Cinq Mondes, la décoration n’y a pas ménagé ses effets pour éblouir : de la superbe allée bordée de galets blancs qui y mène au hammam noir, tout ici n’est que recherche et raffinement. Le comble du nirvana : s’étendre sur un lit du salon de repos extérieur surplombant les rochers noirs battus par les eaux turquoise. Mais tant de bonheur ne nous fait pas oublier pour autant la pratique de quelques sports : de la plongée au beach volley en passant la natation dans la piscine à débordement, le paddle, le kayak, le tir à l’arc, le trapèze volant sans parler des cours de fitness ou de salsa. Les amateurs de golf seront ravis de trouver un practice pour s’entraîner avant d’aller jouer au Tamarina Golf. Enfin, les enfants sont accueillis et encadrés de 4 à 17 ans et dès 2 ans en supplément.
Aucun hôtel de l’île n’a poussé le concept Club Med tout compris haut de gamme aussi loin que la Plantation d’Albion. Parmi les privilèges exclusifs, on apprécie les transferts, les services en chambre, la mise à disposition de voiturettes électriques, le champagne dès 18 h, le Wi-Fi premium gratuit, tout en profitant de la convivialité chère à Club Med.
clubmed.fr
Anantara Iko Mauritius resort&villas
Tout nouveau, tout beau cet hôtel 5 étoiles de Maurice, un des plus récents de la collection Anantara, a l’avantage incontestable d’être à 10 mns de voiture de l’aéroport et bizarrement le bruit des avions ne dérange pas la quiétude des lieux. Posé au bord de la longue plage du Chaland, sur la côte sud-est, à deux tours de roue de Mahébourg, l’ancienne capitale de l’île, ce 5 étoiles offre bien des atouts.
On apprécie d’être dans une partie de l’île relativement préservée du tourisme où les champs de cannes à sucre s’étendent à perte de vue aux alentours de l’hôtel. Sa conception, pensée en parfaite harmonie avec l’écosystème environnant allie modernité et design local. Un esprit que l’on retrouve dans les parties communes où règnent la pierre basaltique antique récupérée de bâtiments démolis de Port Saint-Louis et le chaume typique des toits de l’île. Entouré de jardins tropicaux, le resort offre 164 chambres et suites et 8 villas superbes villas avec piscine privée qui nous ont emballé !
Les vastes chambres dotées d’une grande terrasse regardant l’Océan Indien au-delà du jardin coloré (l’hôtel est construit à une centaine de mètres de la plage pour réduire l’impact environnemental sur le littoral préservé) sont un point de chute rêvé avec leur déco sobre et leur salle de bain dotée de baignoire et douche à l’italienne. Cœur de l’hôtel la longue piscine à débordement, paressant le long du bar, est idéale pour un moment de farniente. Question restauration, on ne sait pas trop où donner de la fourchette ! Rendant hommage au mélange éclectique de cuisines provenant de l’héritage multi-culturel de l’île, les divers restaurants affichent saveurs indiennes, françaises, créoles et asiatiques… Le restaurant principal, l’Horizon propose une cuisine internationale et on y adoré le petit déjeuner varié et complet en profitant de la vue sur l’Océan. Le Sea Fire Salt, le restaurant gastronomique met à l’honneur fruits de mer, crustacés, poissons et grillades…
Au Zafran, la table privée dans la cave à vins on a gouté un incroyable vin de litchi, une production locale réussie. Le plus cosy ? Celui posé derrière la cave à vins, entièrement vitré, il affiche une cuisine indienne de haut vol. Et, il faut vraiment profiter du cours de cuisine créole sous la houlette du chef : on a même réussi à réaliser une recette de curry de crevettes ! Après toutes ces jolies découvertes, il ne reste plus qu’à expérimenter le spa. Ici, il joue un rôle central dans la philosophie d’Anantara et dispose de 5 salles de soins dont 2 doubles et de deux pavillons extérieurs de massage thaï. Les massages y sont personnalisés et très réussis. Les produits utilisés : ylang-ylang, vanille, noix de coco hydratante, sucre brun sont sans produit chimique. Et, pour un séjour réussi, une large palette d’activités est offerte : balades à vélo, sur un hors-bord à la découverte de l’île aux aigrettes, visite du phare historique de l’ile aux Fouquet et de la cascade de Grande Rivière, randonnée dans la forêt voisine, plongée en apnée dans les eaux cristallines du parc marin, cours de yoga, de méditation… On ne risque pas de s’ennuyer à l’Anantara Iko Mauritius !
Blue Bay Marine Park, Le Chaland MU, Plaine Magnien 51510, Maurice, tél. : + 230 651 5000, anantara.com
Royal Palm Beachcomber
Membre des Leading Hotel of the World, le Royal Palm est considéré comme « la plus belle adresse de l’Océan Indien ». Il serait dérisoire d’employer les mots luxe, raffinement, discrétion pour l’évoquer tant le Royal Palm en est la quintessence même ! Cet hôtel 5 étoiles de Maurice, idéalement situé à Grand Baie, au cœur d’un jardin tropical bordant un lagon turquoise ourlé d’une plage de sable blanc, abrite 69 suites de 60 à 195 m2, une suite présidentielle de 240m2 toutes avec vue sur l’Océan, chacune disposant d’un balcon ou d’une terrasse, le top du luxe étant la suite Royale, un duplex de 385 m2 avec service de majordome, piscine privée…
On adore la longue piscine qui serpente dans les jardins, devant la plage. Mais le Royal Palm ne s’endort pas sur sa légendaire réputation. Il innove encore et toujours, la récente refonte des suites qui met en avant une ambiance plus lumineuse en est un exemple parfait. Question gastronomie les restaurants menés par le chef William Girard font partie des atouts gagnants du lieu. La Goélette, l’une des meilleures tables de l’île bénéficie d’une vue superbe, le Royal Grill, sur la plage, uniquement le jeudi soir est d’un romantisme total quant au fameux Bar Plage posé sous l’emblématique badamier, il est le symbole même du Royal Palm…
Et, à tant de bienfaits vient s’ajouter cette année et pour quelques mois l’arrivée de Cyril Lignac qui a installé son restaurant Ischia à La Brezza. Il y propose une lecture contemporaine de la cuisine italienne. : vitello Tonnato aux câpres et tomates séchés, linguine à la langouste… Dans la série des nouveautés on note aussi l’installation au spa de la marque suisse Valmont, expert de l’anti-âge. On y trouve, sur 2000m2, 18 cabines, un pavillon de yoga, des bassins et piscines en cascade, Dans la jolie carte de soins on pioche le soin exclusif de 80 mn « Royal Valmont » spécialement créé pour Le Royal Palm.
Royal Palm Mauritius, Royal Road, Grand Baie , 30512 Mauritius, tél. : +230 209 8300, beachcomber-hotels.com