Skier en avril ? une bonne idée !

Hôtels & Chambres d'hôtes

06MARS. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Skier en avril ? une bonne idée !

06 MARS . 2023

Écrit par Adine Fichot-Marion

En avril il est encore temps de filer skier. Les jours rallongent, le soleil est souvent au rendez-vous offrant ainsi de belles journées sur les pistes et des haltes bienvenues sur un transat entre deux descentes ! Le choix de ces stations en haute altitude garantit aussi un enneigement de choix…même en 2023 ! Petit tour de piste.

Le Club Med Val Thorens

La plus haute station d’Europe perchée à 2300 m, réputée pour la qualité de sa neige, s’avère li lieu idéal où skier en Avril. Point culminant du domaine des 3 Vallées, les skieurs y glissent leurs spatules sur plus de 600 km de pistes. Rien d’étonnant donc que le Club Med y ait inauguré en 2015 un resort 4 tridents en plein centre de la station. Au passage, on rappellera que la formule all inclusive du Club comprend l’hébergement en pension complète mais aussi les cours de ski, les remontées, le matériel, le forfait…Dans ce village « ski aux pieds », sous le crayon de Sophie Jacqmin, la déco a fait place à un design coloré. Grâce aux grandes baies vitrées trouant le bâtiment, les espaces communs et les chambres sont éclaboussés de lumière. 

Parmi les 384 chambres, 161 sont dotées d’un balcon et 80 % d’entre elles d’une vue sur la montagne. Elles se répartissent en chambres club : 24m², chambres deluxe : 35m², junior suites : 42m² avec services hôteliers : petit-déjeuner en chambre… et suites : 50m² offrant cheminée, balcon et salon. Quant aux espaces communs, ils affichent des couleurs vives. Dès l’entrée on remarque l’immense mur d’escalade de 10 m de haut grimpant le long de l’atrium qui permet de s’essayer à cette discipline.

Le restaurant principal au 1er étage propose le traditionnel buffet. Au menu : diots de Savoie, gratin de crozets, tartiflette… Le ski room, quant à lui est doté d’un corner libre-service, avec boissons chaudes et petits encas. L’Epicurious, Gourmet Lounge, vit tout au long de la journée en proposant des expériences différentes dans une ambiance chaleureuse.

La Cave à Vins et son épicerie fine propose des produits du terroir, assorti d’une sélection de vins. A midi, on s’y régale d’un pique-nique à déguster sur place ou à emporter sur les pistes. Le soir, le restaurant devient « the place to be » pour un diner découverte. 

Le plus : Au spa by Sothys la vaste carte de soins met en avant des soins signatures comme le Hanakasumi (80mn, 144 €) un protocole d’inspiration japonaise et pourquoi pas s’offrir le grand jeu avec une des forfaits escapades de 2 à 3 jours ou de 4 à 5 jours…En bref, le Club Med se pose en refuge contemporain de très haute montagne, lumineux et chaleureux.

https://www.clubmed.fr/r/val-thorens-sensations/y

 

Le Coucou à Méribel

Inauguré en décembre 2019 à Méribel, la plus élégante des stations des 3 Vallées, ce troisième opus et premier hôtel à la montagne du groupe Maisons Pariente baptisé le Coucou niche à 1600m au pied du rond-point des pistes. Derrière son allure, un rien classique d’important chalet escaladant les pistes, ce cinq étoiles, membre des Small Luxury Hotels of the World, dévoile, dès le lobby, une architecture fantaisiste et contemporaine.

L’architecte d’intérieur, Pierre Yovanovitch a donné libre cours à son imagination en s’appliquant à une relecture du style montagnard. Dans les 55 chambres dont 39 suites, presque toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse, place à du terracotta, vert sapin, bleu outremer, rose poudre et au bois clair…. On adore les fauteuils au look d’ours blancs, les patères en forme de chouette, la moquette parsemée de flocons de neige.

Même exercice de style dans les couloirs et la salle à manger où des suspensions de verre givré en forme de glaçons en train de fondre répondent à une collection décalée des carillons-coucous de Forêt-Noire s’égayant sur les murs. Enfin un spa signé Tata Harper, pionnière du mouvement green, abrite six cabines, 2 piscines, intérieure et extérieure, sauna, hammam et jacuzzi. Et, les enfants ne sont pas oubliés au Coucou, avec deux espaces rien que pour eux ! 

Le plus : les trois restaurants, au Biancaneve on retrouve les grands classiques de la cuisine transalpine : risotto, spécialités toscanes, pasta… Au BeefBar, la viande sous toutes ses formes répond à l’appel :  Jack Angus d’Argentine et des USA, bœuf Kobé du Japon boeuf Wyagu d’Australie… Et, Le Fumoir, avec ses spécialités savoyardes. 

Hôtel Le Coucou, 464, route du Belvédère, 73550 Les Allues Méribel. lecoucoumeribel.com
Fermeture de l’établissement le 2 avril 2023.

 

Le VoulezVous à Tignes

Propriété du groupe Les Étincelles et co-propriété du champion de ski Guerlain Chicherit, le VoulezVous est l’inauguration de l’hiver ! Perché à 2100 m, à 50 m des pistes et à 200 m des remontées mécaniques, cet hôtel cinq étoiles s’abrite dans un bâtiment tout blanc en hommage au glacier de la Grande Motte. Imaginé par le cabinet d’architecture Xavier Cartron le design très contemporain privilégie des volumes XXL et un mélange de matériaux comme le montre l’immense espace à la fois lobby, salon et bar avec ses murs lambrissés, sa cheminée monumentale, et sa verrière.

On adore les skis de Guerlain Chicherit enfermés dans le mur de glace du bar, superbe. Les 69 chambres, certaines avec terrasse, affichent une déco sobre aux teintes pastel, relevée par le très réussi trompe l’œil d’une longue trace de ski sur un mur, des photos en noir et blanc de montagne et la moquette reprenant le dessin d’une coupe de bois, là encore le minibar au look de bloc de glace rappelle le glacier.

Au restaurant panoramique Il Savoia, on trouve les meilleures pizzas de la station ! Quant au spa déployé sur 600 m2, il abrite 3 cabines dont une en duo, jacuzzi, hammam, sauna et piscine. Les soins sont signés Valmont, la marque suisse experte de l’anti-âge, et Phytomer. 

Le plus ? des animations artistiques : concerts… ont lieu chaque semaine au bar l’Icebreaker, l’occasion de siroter un des cocktails signature.

Hôtel VoulezVous, Route du Rosset, Tignes Le Lac, voulezvous-hotel.com

 

Le Club Med à La Rosière 

En inaugurant en décembre 2019 ce village à La Rosière, le Club Med a frappé un grand coup ! En effet, la discrète La Rosière, bénéficie du charme d’une authentique station savoyarde et accumule les atouts. Orientée plein sud, elle offre un ensoleillement du matin au soir et elle est reliée à la Thuile en Italie, grâce au domaine skiable San Bernardo, l’un des plus enneigés et des plus ensoleillés des Alpes du Nord, ce qui offre un joli terrain de jeu pour les amateurs de glisse ! Posé à 1950 m d’altitude, sur les pistes, ce 4 tridents, habillé de pierres et de bois, exposé plein sud, adhère parfaitement à l’architecture locale. Dans le lobby paradent 3 éléphants rappellant le périple d’Hannibal dans les Alpes et le bar principal s’appelle l’Hannibal !

Enfin une aile d’avion sert de desk, histoire de souligner que le club se dresse sur l’ancien altiport. On trouve ici 395 chambres, familiales, communicantes, la plupart avec balcons. Deux restaurants s’offrent aux hôtes : le San Bernardo, qui opte le soir pour une ambiance feutrée : lumière tamisée, service à table et spécialités de Savoie et le restaurant principal le Mont Valaisan. Enfin, un spa estampillé Cinq Mondes avec une dizaine de cabines et une immense piscine où des vaches grandeur nature évoluent autour du bassin, ainsi qu’un très grand espace yoga complètent l’offre de ce resort très agréable.

Le plus : la vue bluffante sur la vallée de la Tarentaise et le massif du Beaufortain qui se déploie derrière les larges baies vitrées des salons, du restaurant, des chambres, de la piscine.

 

La Cachette aux Arcs 

Posé à Arc 1600, la station entièrement piétonne, à proximité des pistes, des commerces et du funiculaire de Bourg Saint-Maurice, la Cachette, hôtel mythique, s’est offert un super lifting. L’agence Patriarche, responsable du projet, a su mettre avant l’esprit d’origine imaginé par Charlotte Perriand. Privilégier la vue, faire entrer la nature, proposer un design qui allie authenticité, simplicité et fonctionnalité ont été les « fils rouges » des designers.

Une démarche éco-responsable les a guidés comme la rénovation thermique du bâtiment, les interrupteurs « save the planet » dans les chambres, le choix du mobilier associant meubles neufs et rééditions de pièces des années 70, chinées, tout en travaillant avec des entreprises locales telle que la filature Arpin. La nature est omniprésente dans les 88 chambres. Coté montagne, de vastes balcons lumineux regardent les pistes, et du côté vallée le panorama s’ouvre sur les montagnes de Haute Tarentaise, le Beaufortain et le massif du Mont-Blanc. Réparties en plusieurs catégories ces chambres se répartissent en cabane, (17-19 m2) avec ou sans balcon, supérieure (19-21 m2), supérieure famille (25-29 m2 de 2 à 4 personnes, et enfin le top : la suite cachette de 50 m2 pour 4 à 6 personnes dotée d’une terrasse XXL avec 2 chambres doubles et 2 salles de bain et un salon.

Un restaurant panoramique affiche cuisine internationale, soirées thématiques et spécialités savoyardes dans un esprit favorisant les produits de saison et les circuits courts et un bar, l’Abreuvoir, accueille les exploits de skieurs. Question bien-être, le spa Pure Altitude, abrite 4 cabines dont trois en éclairage naturel avec vue sur la montagne et une cabine duo. Les soins sont signés Pure Altitude dont le composant principal est l’edelweiss. On adore le sauna vitré ouvrant sur la montagne et le bain nordique sur la terrasse.

Là encore un super domaine skiable, Paradiski, fort de 425 km de pistes et culminant à 3226m est la promesse de belles descentes en avril.

Le plus : les quelques « espaces cachette », en référence au nom de l’hôtel : un luminaire très graphique avec une kyrielle de petites appliques dessinées à l’origine par Charlotte Perriand pour les appartements des Arcs et au sol la vraie carte IGN du territoire.


Hôtel La Cachette, Arc 1600, 73700 Bourg-Saint-Maurice, tél. : 04 79 07 70 50



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
3 adresses pour une escapade gourmande dans le Bordelais

3 adresses pour une escapade gourmande dans le Bordelais

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Interview et portrait de Vigneron, Jean-Claude Mas ou le luxe rural

Interview et portrait de Vigneron, Jean-Claude Mas ou le luxe rural