Un grand week-end à Bordeaux

Destinations

17MARS. 2023

newsletter

Destinations

Un grand week-end à Bordeaux

17 MARS . 2023

Écrit par Delphine Cadilhac

La capitale girondine n’en finit pas de se renouveler et n’a rien à envier à l’attractivité culturelle et hôtelière parisienne. Pour preuve, ces adresses inaugurées récemment et ces expos qui font parler d’elles.

FirstName Bordeaux, l’hôtel qui a du chien

Première adresse d’une nouvelle marque hôtelière lifestyle, FirstName Bordeaux éveille la curiosité depuis sont ouverture en janvier dernier, tant pour son style décontracté et décalé, son architecture que sa localisation : le quartier de Mériadeck, quartier (classé Unesco) proche du centre, dont l’urbanisme des années 60 et 70 a ses détracteurs comme ses admirateurs.

Un bâtiment tout béton de 8000 m² a été entièrement repensé en hôtel feel good de 147 clés, par le duo d’architectes et décorateurs Marc Hertrich et Nicolas Adnet, du studio MHNA, avec comme ADN l’ancrage local, la culture bordelaise et une exigence de durabilité : chambres et suites au mobilier éco-conçu ou recyclé, produits d’accueil bio Océopin, abandon du minibar énergivore pour une kitchenette par étage où sont offerts eau, jus et snacking…

L’immense mascotte doudou BadaBoum,(un dogue de Bordeaux) du lobby est déjà en vedette sur tous les comptes Instagram de la clientèle qui vient déguster au restaurant bordelais Le Bada les assiettes locavores aux accents du sud-ouest de Cédric Béchade, chef étoilé de l’Auberge Basque. Hot spot des lieux, le monumental bar à cocktails s’anime 4 jours par semaine de sessions live du DJ 


FirstName Bordeaux
14 rue Claude Bonnier
Nuit en chambre double à partir de 210 €

 

Ganache, la table au chocolat

Ouvert il y a un an, ce lieu atypique en plein cœur de la ville, rue Saint-Rémi, associe restaurant bistronomique et chocolaterie artisanale. 600 m² sur 3 étages, un décor exotique de jungle urbaine très réussi avec végétaux en cages suspendues, lampes XXL, rotin, mini-cabanes…

Cœur vibrant du rez-de-chaussée, le bar végétalisé propose des cocktails singuliers telle l’Orange Mécanique au gin bio et vin d’orange maison, fumé au bois de santal. Plaisirs des yeux comme des papilles.  Côté cuisine – ouverte – le chef Stéphan Lopez déroule une cuisine créative de saison issue de circuits raisonnés et bios, revisitant notamment les assiettes de partage. Trait d’union avec la chocolaterie maison, les desserts font évidemment la part belle au cacao : incontournable « Tablette », création signature aux textures étonnantes…


Ganache, 43 rue Saint-Rémi, ganache-bordeaux.fr

 

French House, maison urbaine cosmopolite

Après avoir conquis Singapour avec six établissements, le groupe Merci Marcel ouvre dans un bâtiment historique du cœur de la ville, ce lieu de vie où manger, chiller et networker. Bar de quartier, bureau nomade, table gourmande et bar à cocktails, à chacun ses envies du moment. Quatre cartes bistronomiques et locavores différentes rythment la journée, du petit-déjeuner au dîner.

Le bar, avec ses fauteuils confortables, ses grands canapés et ses tables basses invite à une pause gourmande dans une journée riche en visites. Le soir, place aux cocktails et spiritueux au premier étage, dans une ambiance tamisée, avec boule à facettes et photomaton vintage. 


French House, 7 place Puy Paulin, ouvert 7J/7, de 8h30 à minuit

 

Les Bassins des Lumières, Dali ou l’énigme sans fin

Une nouvelle exposition immersive célèbre le génie et les œuvres singulières du maître catalan, au gré d’une promenade dans les paysages surréalistes et métaphysiques de l’artiste, rythmée par la musique des Pink Floyd, groupe à l’imaginaire envoûtant.

Jeux de matières et de reflets se succèdent dans cette plongée au cœur de 60 ans de création mêlant le réel aux mystères de la conscience, du fantasme et des souvenirs. Un programme court rend hommage ensuite au talent de Gaudi, « architecte de l’imaginaire » aux bâtiments classés Unesco.


Exposition du 3 février 2023 au 1er janvier 2024, bassins-lumières.com

 

La Cité du Vin, nouveau millésime culturel

Cet ovni posé au bord de la Garonne fête en 2023 ses sept ans de succès en tant que 4è musée le plus visité hors île de France. L’exposition permanente de La Cité du Vin a été totalement repensée pour l’occasion, dans ses contenus, équipements et scénographie. L’épopée de la culture du vin à travers les millénaires se compose désormais de six univers, 18 espaces thématiques et une œuvre d’art monumentale.

Un nouvel atelier immersif « Bordeaux 360° » propose en une heure de partir à la découverte des vignobles et de la diversité des vins régionaux, dégustation incluse. « Via Sensoria », un parcours de dégustation avec un animateur-sommelier, invite à déambuler au cœur de créations visuelles et poétiques au fil des quatre saisons.

 



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les bonnes adresses gourmandes de l’île d’Ouessant

Les bonnes adresses gourmandes de l’île d’Ouessant

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les expositions en avril et mai 2023 à Paris

Les expositions en avril et mai 2023 à Paris