Coravin : un verre ça va…

Gastronomie

03AVR. 2023

newsletter

Gastronomie

Coravin : un verre ça va…

03 AVRIL . 2023

Écrit par Christian-Luc Parison

A l’occasion du dixième anniversaire du lancement de Coravin le système le plus ingénieux de préservation du vin, son créateur, Greg Lambrecht était en France pour présenter sa dernière invention, Coravin Sparkling, destinée à la conservation de grands crus de vins effervescents. Notamment les champagnes...

 

Tous les consommateurs de vin se sont un jour posé la question après avoir débouché une bouteille d’un grand cru : « si je ne consomme pas tout, pendant combien de temps le vin sera-t-il encore buvable ? » Cette question, Greg Lambrecht se l’est posée lui aussi. Pour cet Américain de Boston, le vin est une passion depuis qu’il a 18 ans. Et c’est vers sa vingtième année qu’il a commencé à concevoir un appareil permettant d’allonger la durée de conservation du contenu d’une bouteille de vin entamée.

Il faut dire que l’homme a tout du petit génie inventif. Diplômé en ingénierie nucléaire du fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology), il apporte son savoir-faire et sa capacité de création à de grandes entreprises dans le médical et détient de nombreux brevets dans les domaines de la gynécologie, de la chirurgie, de la cardiologie et de l’orthopédie. Bref, un « Géo Trouvetout » en perpétuelle recherche, mais qui n’oublie pas que son autre passion c’est le vin.

Coravin a 10 ans

Une passion qui l’a donc conduit à poursuivre ses tentatives pour conserver le vin et s’est concrétisée, il y a tout juste dix ans, avec la création de Coravin (on vous avait déjà parlé de la marque ici), le leader mondial des systèmes de préservation de vin. Le système du Coravin Timeless est plutôt simple : lorsqu’il est fixé sur la bouteille, une aiguille est enfoncée dans le bouchon. Une petite dose de gaz argon est alors envoyée dans la bouteille, ce qui fait sortir le vin que l’on veut servir dans son verre.

L’argon (un gaz inoffensif qui empêche l’oxydation), prend ensuite la place du vin servi et le vin restant dans la bouteille continue de vieillir naturellement afin d’être conservé encore des années en cave. On a testé et il est vrai que le système est révolutionnaire, l’objet étant devenu essentiel à la maison, mais aussi dans de nombreux restaurants.

Greg Lambrecht était en France la semaine dernière pour présenter, au Royal Champagne Hôtel & Spa, notre hôtel en Champagne préféré, la dernière création de sa société : Coravin Sparkling, un système qui permet de préserver les vins effervescents pendant deux semaines.

Une invention qui a déjà séduit les sommeliers de quelques-unes des plus grandes tables du monde comme Daniel Johnnes, le responsable des vins du restaurant de New York Daniel Boulud.

Alors que Philippe Marques, le chef sommelier du Royal Champagne, n’en finit pas de s’extasier devant cette innovation, nous en avons profité pour poser quelques questions à Greg Lambrecht.

LH : Comment et quand vous est venue cette passion pour le vin ?

GL : Lors d’un voyage en Californie. J’avais 18 ans et un ami m’a emmené faire un tour dans la Napa Valley. Nous avons eu l’occasion de visiter quelques vignerons et j’ai alors découvert que j’adorais goûter le vin. Les vins de Californie d’abord, bien sûr. Mais par la suite, après mes études à Boston, j’ai commencé à travailler pour des sociétés spécialisées dans le domaine du cancer. J’ai multiplié les voyages dans le monde entier ce qui m’a permis de découvrir les vins italiens, espagnols, français…

LH : et vous aviez déjà eu l’idée de conserver le vin ?

GL : j’y avais déjà pensé et j’avais créé, en 1999, un premier modèle d’appareil assez rudimentaire à partir d’une aiguille utilisée en chimiothérapie. Mais c’est la fréquentation des chirurgiens et des médecins qui sont des amateurs de bons vins, qui m’a incité à persévérer. En effet, ils se plaignaient (comme beaucoup d’autres consommateurs d’ailleurs) de ne pas pouvoir ouvrir une bonne bouteille pour boire juste un verre, de crainte que le vin ne s’oxyde.

Et puis j’avais constaté que dans les restaurants, le vin au verre était moins bon que le vin servi en bouteille. Je dois avouer aussi, que mes habitudes de consommation personnelle ont joué aussi un rôle important dans mes recherches. Ma femme et moi sommes comme beaucoup de couples. Elle aime le vin blanc et moi le rouge. Cela impose d’ouvrir deux bouteilles lorsque l’on veut simplement boire un petit verre à l’apéritif…

LH : Quand avez-vous pensé à commercialiser votre invention ?

GL : Il m’a fallu quand même plusieurs années de recherches entre le premier prototype plutôt artisanal et celui que j’ai mis sur le marché sous le nom de ma société Coravin en 2013. En fait j’ai fabriqué successivement vingt-trois prototypes…Commercialement, il y a d’abord eu le Coravin Timeless qui a séduit principalement les professionnels et les amateurs éclairés car il assure une conservation d’une bouteille entamée pendant plusieurs années.

Puis, six ans après, nous avons lancé en France le système Pivot, deux fois plus intuitif et plus accessible. C’est un appareil à la fois plus léger et moins onéreux qui permet de conserver le vin de manière optimale jusqu’à quatre semaines.

LH : et maintenant vous avez lancé un appareil pour les vins effervescents, Coravin Sparkling. Cela devrait ravir les sommeliers champenois…

GL : Oui, cette dernière innovation m’a pris huit années de recherche, mais j’en suis vraiment fier. Ce système est très facile à utiliser. Il se compose d’un bouchon et d’un chargeur qui permet de recharger la bouteille de champagne avec du CO2 pur qui crée une couche protectrice. Le vin garde ainsi toutes ses qualités effervescentes pendant quatre semaines…

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
3 des meilleurs hôtels dans les Côtes d’Armor

3 des meilleurs hôtels dans les Côtes d’Armor

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Notre sélection des meilleurs œufs de Pâques de Paris

Notre sélection des meilleurs œufs de Pâques de Paris