Cocktail : tout sur l’histoire du Spritz

Gastronomie

15MAI. 2023

newsletter

Gastronomie

Cocktail : tout sur l’histoire du Spritz

15 MAI . 2023

Écrit par Alfred Reed

Le spritz, fameux cocktail orangé est apparu sur les terrasses de nos cafés à l’orée d’un été des années 2000, comme par enchantement, à se demander s’il a vraiment existé auparavant. Conversation autour d’un spritz pour savoir si les histoires sont aussi colorées qu’on veut bien nous faire croire, et pour faire la lumière sur la combine derrière cette ancienne saveur amère remise au goût du jour.

D’origine italienne, le spritz a de la bouteille

Le spritz a été imaginé derrière un comptoir en Italie au début du siècle précédent. “Ce cocktail tient son origine de ce que l’on appelle les Spritzer”, nous explique Aurélie du CopperBay Paris, “des cocktails à base de vin que l’on complète avec de l’eau gazeuse.”

Littéralement, on arrose (spritz) son vin et ça peut être une réussite dans le verre. Ce type de boisson était très en vogue à la fin du 19e chez les soldats et expatriés Austro-Hongrois au Nord de l’Italie. “Donc, oui c’est une recette classique populaire, revenue sur le devant de la scène et surtout démocratisée hors d’Italie.”

Une apparition en terrasse qui n’a rien de miraculeux

L’apparition du spritz s’est déroulée par quel miracle ? “Depuis le rachat d’Aperol par le groupe Campari en 2003, le Spritz s’est démocratisé.” Et la communication a battu son plein. “ En France, on retrouve la bouteille et les affiches publicitaires dès que le soleil pointe le bout de son nez.

A l’étranger on mise aussi sur la simplicité et la convivialité autour de ce cocktail. Je me rappellerais toujours du premier placement Campari dans un clip et quelques mois après, tous les clients Américains me demandaient des cocktails à base de Campari. La même chose pour le Spritz.”

Gloups, hips ! Ce cocktail orange est-il aussi bon que populaire ?

C’est là où dans notre tête ça a fait gloups et pas hips. Est-ce un bon cocktail ou juste un cliché orangé pour épater la galerie sur les réseaux sociaux ? “Il ne faut pas oublier que le Spritz qu’on l’aime ou pas a permis de démocratiser l’amertume dans beaucoup de pays. Aucun d’entre nous n’aurait pensé, il y à 20 ans, qu’en France on allait boire et apprécier un cocktail amer.

Nous avons nos amers (in english bitter) comme la Gentiane Salers (traditionnellement appelée la fée jaune) mais elle est beaucoup moins consommée qu’avant. Le spritz symbolise la Dolce Vita à l’italienne, le soleil d’été, la convivialité qui en font un drink populaire. A chacun de penser ce qu’il veut mais c’est devenu un classique à travers le monde.”

50 nuances d’amertume

Il existe des alternatives au spritz, autant en goût qu’en apparence, à vous de savoir vous démarquer de la foule bruyante. “En Italie, chaque région possède son amer. On trouve autant de variantes que de choix dans l’amertume : Aperol (plus sucré), Campari, Cynar (amer à base d’artichaut), etc… mais aussi des variantes à base de liqueur comme le St Germain Spritz à la fleur de sureau.

Avec du vin comme le Spritzer originel et sans alcool avec des amers sans alcool comme BTTR, Lyre’s Italian Spritz. Le spritz est un cocktail facile à élaborer et dont les ingrédients se trouvent partout. À Venise on met des olives dans son Spritz (comme pour le dry martini) alors que d’autres régions utilisent des tranches d’orange ou du zeste.”

Les pros de l’amertume

Le spritz a gagné, l’histoire s’est écrite en terrasses de café, aux comptoirs des bars pour notre plus grand plaisir de replonger dans l’amertume de cocktails old-school. Gloire à ce breuvage orangé, mais n’en perdons pas la tête pour autant et profitons du talent d’Aurélie chez CopperBay pour apprécier les variantes autour de ce cocktail. Une dolce vita à la française, avec tiercé gagnant dans ce merveilleux bar.

http://copperbay.fr/

Une autre adresse parisienne joue la carte italienne de la pure amertume : Amaro. L’amer est leur spécialité, leur negroni est travaillé avec de l’écorce d’ananas brûlé, eh oui ! Vous retrouverez les goûts ancestraux de décoctions, de macérations d’herbes, de plantes, d’épices  mélangés à du vin ou à de l’alcool.

https://www.amaro-bar.com/

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cinq épiceries italiennes parisiennes pour cuisiner comme une Mama

Cinq épiceries italiennes parisiennes pour cuisiner comme une Mama

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Weekend à Prague : ce qu’il ne faut pas louper

Weekend à Prague : ce qu’il ne faut pas louper