Weekend à Prague : ce qu’il ne faut pas louper

Voyages

16MAI. 2023

newsletter

Voyages

Weekend à Prague : ce qu’il ne faut pas louper

16 MAI . 2023

Écrit par Esther Ghezzo

Prague est la capitale de la République Tchèque. Ce temple de l’Art Nouveau et de l’Art Déco n’en finira pas de vous éblouir par sa beauté et ses vestiges de ces deux périodes fondamentales des arts décoratifs et architecturaux du XXe siècle. Splendide en dehors des saisons trop touristiques, c’est une ville à la subtile nostalgie et il ne vous en faudra pas beaucoup pour vous échapper des vicissitudes de nos temps modernes lors d'un week-end à Prague. La ville est propice à la promenade, parcourez-la à pieds, tranquillement. Hors du temps, coquette et somptueuse, elle offre des splendeurs qu’il ne faut pas louper. Ses clochers, la Vltava, ses ruelles et ses immeubles superbement ornés, toute cette fantasmagorie bien vive soulignée par les brumes et l’heure d’or ne manqueront pas de toucher votre âme d'esthète. Petit guide Hardis de la ville qu’André Breton qualifiait de « capitale magique de la vieille Europe ».

Le Kavárna Obecní dům et la Maison Municipale

Le café Kavárna Obecní dům se trouve au rez-de-chaussé de La Maison Municipale. Le chariot de pâtisseries vous fera tourner la tête mais peut-être pas autant que le somptueux décor Art Nouveau et Art Déco. C’est tout le charme de Prague, ces lieux encore empreints de la grandeur d’un temps où la beauté et l’élégance étaient de mise. Les couleurs, la noblesse des matériaux, les lustres, tout est là pour vous faire rêver dans un contexte luxueux et sophistiqué. Nous aimons y déguster un Medovik, une délicieuse pâtisserie au miel. Un must (mais il faudra faire abstraction des autres touristes…).

Profitez-en pour visiter la Maison Municipale ou Obecní dům construite elle aussi dans le plus pur style de la Sécession Viennoise (Art Nouveau).  Haut lieu de la vie mondaine tchèque, ce bâtiment fait encore aujourd’hui la grande fierté des Pragois et cela se comprend aisément, notamment quand on admire les décors réalisés par Mucha pour le Salon du Maire (tout simplement époustouflant), mais aussi les nombreuses peintures, sculptures et fresques de maîtres qui en font un lieu remarquable à visiter absolument. Une pure merveille.


Náměstí Republiky 5, 111 21 Staré Město

 

La synagogue espagnole du quartier juif et le vieux cimetière juif

Construite en 1868 dans le quartier juif de Prague, la Synagogue Espagnole est un magnifique exemple d’architecture d’inspiration arabo-andalouse. Elle est l’œuvre des architectes Vojtěch Ignác Ullman et Josef Niklas. Elle est d’une surprenante beauté et la richesse de ses décors la distingue des autres synagogues de Prague.

© Paul Asman

Stucs, portes et balustrades sont richement ornées de motifs néo-mauresques remarquables. La splendeur des décors peints et des frises orientalisantes, des vitraux et l’incroyable coupole en font un des lieux incontournables de Prague. Vous pourrez par ailleurs accéder au vieux cimetière juif de Prague, dont les plus vieilles tombes remontent au XVe siècle. C’est un lieu un peu à part, chargé d’une atmosphère sereine mais mystérieuse. Ceci dit ces deux lieux nous rappellent l’histoire tourmentée et les persécutions exercées sur la population juive en République Tchèque et leur conservation relève clairement du devoir de mémoire.


Vězeňská 1, 110 00 Staré Město

 

L’horloge astronomique médiévale, sur la place de la vieille ville est inévitable, prise d’assaut mais grandiose. Il faut y aller 10mn avant le début d’une nouvelle heure pour voir le mécanisme s’activer (11h50, 12h50, 13h50 et ainsi de suite) et voir le défilé des douze apôtres.

Ornée des signes du zodiaque, de quatre statues (un ange, un philosophe, un astronome et un orateur) et de quatre allégories (la vanité, l’avarice, la mort et l’envie). On peut notamment y lire l’heure, mais aussi le signe astrologique dans lequel on se trouve à ce moment donné, la position du soleil mais aussi celle de la lune.

 

La Basilique Saint-Pierre-et-Paul de Vyšehrad

Il faut ABSOLUMENT aller à Vyšehrad ! Au sommet d’une colline dominant la Vltava, c’est là que se trouve une grandiose église néo-gothique (beaucoup remaniée au cours des siècles, notamment au XIXe). Les fresques intérieures, art nouveau, sont absolumment splendides.Elles sont l’oeuvre de František Urban et de sa femme Marie Urbanová-Zahradnická.

© NoPlayerUfa

C’est un endroit parfaitement éblouissant, dont les couleurs et la flamboyance ne vous laisseront pas de marbre. Le cimetière abrite de très jolies tombes, sculptures, mosaïques. C’est là que se trouve les sépultures de Anton Dvorak et d’Alfons Mucha. C’est un peu éloigné de la vieille ville, on peut s’y rendre à pied ou en métro, mais la première option est la meilleure car le quartier de Vyšehrad est peu fréquenté et vous pourrez donc flâner et admirer les superbes façades des immeubles en vous perdant un peu dans les rues. Il suffit de longer les quais à l’aller, et passer par les rues intérieures au retour pour en prendre plein les yeux.


Štulcova, 128 00 Praha 2-Vyšehrad

 

Le Monastère de Strahov (Strahovský klášter)

Pour vous y rendre vous pouvez passer par la colline de Petrin, c’est charmant, avec de beaux cerisiers en fleurs au printemps, mais il faut grimper, grimper, grimper. Mais le jeu en vaut la chandelle. Il est aussi possible de passer par la ville pour un périple facilité.

Le monastère abrite une admirable bibliothèque, avec de très anciens manuscrits et de magnifiques globes terrestres.  Il s’y trouve une salle de théologie de style baroque et une salle de philosophie de style néo-classique, ainsi qu’un petit cabinet de curiosité.  La galerie abrite une collection de peintures gothiques, de toiles baroques et rococo. Un lieu à ne pas manquer.


Strahovské nádvoří 1/132, 118 00 Praha 6 – Hradčany

 

Le Café Savoy

Un des cafés les plus appréciés de Prague. On y déguste des petits-déjeuners généreux (« français » notamment), des oeufs sous toutes les formes (omelettes, Bénédicte, Florentine, Royale avec un croissant, du saumon et du caviar, frits avec du jambon, ou de la truffe, en sandwich, etc.) Plusieurs plats chauds et froids y sont proposés, notamment un délicieux schnitzel de veau (ou escalope viennoise) doré au beurre clarifié (un must) accompagné de cranberries ou le fameux Pečená kachna (du canard au carvi accompagné de chou rouge).

Mais on y déguste surtout des pâtisseries (choux à la crème, strudel, gâteau Savoy et tout un tas de jolis gourmandises délicieusement régressives) dans un décor ravissant et en admirant le somptueux plafond peint. C’est chic et réconfortant.


Vítězná 124/5, Vítězná 5, 150 00 Praha

 

Cukrárna Alchymista

Sans hésitation notre salon de thé favori à Prague, il y a dans cet endroit un charme un peu désuet, un assemblage poétique et séduisant d’objets chinés, des gros gâteaux à la part, tous plus gourmands les uns que les autres, des fresques symboliques, et un comptoir magistral.

Dans l’esprit qui préside dans la ville de Prague, ce café vous propose de vous évader du quotidien et de faire place à la rêverie. Le jardin est un must au printemps et en été. Un havre de paix, un peu secret…


Jana Zajíce 975/7, 170 00 Praha 7-Bubeneč

 

Čestr

Un restaurant où se régaler avec de délicieuses pièces de viande locale, sélectionnées avec soin (la « čestr » est une race bovine typique de Bohême). Tout y est bon, vraiment bon, dans un style contemporain et gourmand.

Nous vous conseillons de goûter au tenderloin, et à l’oyster blade aussi, quant aux frites maison, excellentes, elles ne vous décevront pas non plus. Un restaurant pour vous remettre de vos excursions de la journée, en mode carnivore assumé.


Legerova 57/75, 110 00 Praha 1-Vinohrady

 

Nase Maso

Chez Nase Maso vous pourrez manger des pulled pork sandwich, des pastrami, des sandwichs au jambon à la façon de Prague, des saucisses viennoises ou des hamburgers, fait sur place dans cette boucherie, avec la viande sélectionnée et proposé à la vente par les bouchers.

Avec une bonne bière (boisson nationale…) pour faire passer le tout. Simple, efficace, bon. Que demander de plus ?


 Dlouhá 727/39, 110 00 Staré Město

 

L’Hemingway Bar

Pour terminer vos journées, dans une atmosphère à la hauteur du charme et des mystères de Prague, n’hésitez pas un instant à vous rendre à l’Hemingway Bar, dans la vieille ville.

Dans un esprit club, chic et intime, aux couleurs chaudes et boisées, vous pourrez vous laisser aller et vous détendre en sirotant un excellent cocktail, une absinthe, un rhum ou un bon whisky. Incontournable.


Karoliny Světlé 26, 110 00 Staré Město

 

Et si vous voulez connaître les 10 plats qui font Prague et où les déguster, c’est par ici.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cocktail : tout sur l’histoire du Spritz

Cocktail : tout sur l’histoire du Spritz

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le retour des pendules, des horloges et des coucous

Le retour des pendules, des horloges et des coucous