Courses hippiques, trois grands rendez-vous

Sport

17JUIN. 2023

newsletter

Sport

Courses hippiques, trois grands rendez-vous

17 JUIN . 2023

Écrit par Delphine Cadilhac

Que l’on soit passionné ou amateur, assister à une course hippique est un moment exaltant, à partager en famille ou entre amis. Chaque compétition est entourée de nombreuses animations qui font désormais des hippodromes de vraies destinations de sorties. A vos paris !

© Florian Léger

 

Le plus glamour : Prix de Diane Longines, dimanche 18 juin

L’hippodrome de Chantilly, l’un des berceaux des courses en France, accueille la 174ème édition de la plus grande course annuelle de pouliches de trois ans. Bordé par le Château et les Grandes Ecuries des Princes de Condé, il offre un cadre historique teinté de glamour d’antan avec son pique-nique chic – à apporter ou à commander chez Ladurée, nouveau partenaire en charge de la confection du repas froid lové dans une fameuse boîte à chapeau – et son célèbre concours d’élégance Mademoiselle Diane organisé par Longines.

Près de 400 femmes chapeautées rivaliseront de style, d’audace et de créativité pour se distinguer auprès d’un jury présidé par Sophie Thalmann, animatrice TV et ex-Miss France. La gagnante montera sur le podium pour recevoir la montre officielle du Prix de Diane Longines, issue de la nouvelle ligne Longines DolceVita X YVY.

Cœur vibrant sur les vastes pelouses de l’hippodrome, fort d’une ambiance de garden party, le Village de Diane invite à la déambulation dans un décor éphémère aux couleurs résolument pop. Son programme s’ouvre traditionnellement par un concert live à 12h30, celui d’Adé cette année, jeune artiste française évoluant désormais sans son groupe, Thérapie Taxi. Pas moins de 10 courses rythmeront la journée avec la plus attendue à 16h05. A partir de 19h, les Folies de Diane, espace jeune festif et privatif, accueillera pendant deux heures un grand DJ set.


Et parce que divertir les grands ne doit pas faire oublier d’amuser les petits, les Jeux de Diane proposent une multitude d’activités gratuites tels que phare toboggan, l’accrobranche, le labyrinthe géant, les baptêmes de poney ou encore le manège carrousel.

 

Le plus festif : Grand Prix de Paris, vendredi 14 juillet

En plein cœur du bois de Boulogne, l’hippodrome ParisLonchamp sera l’une des places to be pour célébrer la fête nationale, avec une garden party mêlant sport et fête. 

Neuf courses d’exception réunissant les meilleurs jockeys et les meilleurs chevaux de galop vont se succéder jusqu’à la plus décisive à 20h30, le Grand Prix de Paris sacrant le meilleur cheval de trois ans sur une distance de 2400 mètres.

Une épreuve phare de la saison, qui prépare au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, finale mondiale des courses de galop.

Photo / Florian Léger / SHARE & DARE

Animations et food garden à ciel ouvert en bordure de piste concourent à l’ambiance festive qui atteindra son paroxysme lors d’un DJ set jusque tard dans la nuit avec Martin Solveig aux platines, grand nom de la musique électro qui a collaboré entre autres avec Madonna. 

Une fête nationale au rythme du galop et au tempo de l’électro.

 

Le plus mythique : Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Depuis plus de cent ans, la planète hippique se retrouve chaque premier week-end d’octobre à l’hippodrome de ParisLongchamp pour la meilleure course au monde. En toute logique, c’est l’une de plus cotées, avec près de 90 millions d’euros de paris misés.

© Florian Leger

Cet événement majeur, diffusé dans plus de 60 pays et suivi sur place par près de 35 000 spectateurs venus du monde entier, est l’occasion de vivre une course d’une rare intensité et d’assister au sacre d’une légende. Des pur-sang d’exception montés par les meilleurs jockeys internationaux s’affronteront sur 2400 mètres, à une vitesse moyenne de 60 à 65 km/h pour le gagnant. 

2’24’’49, le chrono record dans l’histoire de cette course, établi par la pouliche allemande Danedream en 2011 demeure imbattu jusqu’à aujourd’hui. Un enjeu de plus cette année.

© Florian Léger

A week-end exceptionnel, programme à la hauteur avec des animations, DJ sets en inter-courses et after-courses aux Jardins de l’Arc, restauration illustrant le savoir-faire made in France entre food trucks, bistro et table gastronomique.

 

Si vous cherchez les meilleurs boutique-hôtels de Paris, c’est par ici.


200 journées de courses par an sont gérées par l’association France Galop.
Infos, calendrier des courses et billetterie : grance-galop.com/fr



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 idées pour partir en weekend en dernière minute

5 idées pour partir en weekend en dernière minute

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Escapade en Bretagne : le Finistère Nord, une histoire à déguster

Escapade en Bretagne : le Finistère Nord, une histoire à déguster