5 idées pour partir en weekend en dernière minute

Voyages

16JUIN. 2023

newsletter

Voyages

5 idées pour partir en weekend en dernière minute

16 JUIN . 2023

Écrit par La Rédaction

Une folle envie de larguer les amarres ? Virée champêtre, séjour gastro, palace marrakchi, rooftop parisien… Voici sourcées avec la rédaction de www.yonder.fr nos cinq idées de destinations, triées sur le volet, pour un week end en dernière minute. Vous pouvez boucler les valises, on s’occupe de tout (et c’est souvent mieux que sur last minute…) !

 

Une escapade nature proche de Paris


Le spot : Retenez bien son nom pour votre prochain week-end de dernière minute : Fontenille Primard. Sur les bords de l’Eure en Normandie, cette élégante bâtisse du XVIIIe est en passe de devenir le spot favori des Parisiens en quête de verdure et de luxe décomplexé.

© Benoit Linero

Et pour cause : flâner dans les jardins enchanteurs peuplés d’arbres rares et de roses odorantes dessinés par le paysagiste star Jacques Wirtz est une expérience convoitée. Reprise en 2021 par le duo Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, l’ancienne propriété de Catherine Deneuve abrite désormais une quarantaine de chambres et suites avec terrasses ou jardins privés, en pleine nature.

Mais aussi : un spa Susanne Kaufman de 450 m2, un restaurant étoilé et une table d’hôte placés sous la houlette du chef Romain Meder (ex 3 étoiles Michelin au Plazza Athénée…). Le tout estampillé Relais & Châteaux. Qui dit mieux pour un week-end proche de Paris ?

Pourquoi c’est une bonne idée : Parce qu’à 1 heure de Paris par les gares de Montparnasse ou Saint-Lazare, on n’a pas trouvé mieux pour se ressourcer dans un cadre bucolique et raffiné façon maison de famille où tout est pensé pour vous faire vivre un moment d’exception.

©Gaelle Le Boulicaut

Vous allez aimer : Les petites attentions et expériences qui attendent le voyageur comme la visite du parc en compagnie de Gérard, le jardinier historique du domaine ou le tea time servi dans la magnifique serre nichée au coeur de la roseraie.

 

 

La vie de château en Seine-et-Marne

Le spot : à une heure de Paris sur la route de Fontainebleau, le Domaine de Fleury-en-Brière est un immanquable pour un court séjour francilien en mode « voyage dans le temps ». Le pitch : trois hébergements insolites exploitant les communs du Château de Fleury-en-Bière classé monument historique, le tout au sein d’un somptueux jardin flanqué de son canal vénitien.

Les férus dhistoire et de patrimoine seront sous le charme de l’architecture remarquablement conservée du lieu, de la cour d’honneur pavée aux remparts en passant par les canonnières et moulures Louis XIII. Une merveille. Privilège rare que celui de dormir dans les écuries ou les tours de garde reconverties en suites prestigieuses avec pierres apparentes, cheminées et plafonds à la française.

Option pour les familles : la Poterne, l’ancienne maison du gardien équipée de deux chambres, un coin salon et une cuisine moderne, profitant dune belle vue sur le château. Inutile de préciser que la décoration a un cachet fou, entre charme de l’ancien et confort douillet.

Pourquoi cest une bonne idée : le château ne se visitant pas en dehors des Journées du Patrimoine, c’est une occasion en or de mener la vie de châtelain le temps d’un week-end.

Vous allez aimer : le calme absolu des lieux qui présentent lavantage d’être aux premières loges pour visiter les principaux points d’intérêt de la région : Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les villages d’artistes de Milly-la-Forêt, Courances et Barbizon.


Domaine de Fleury
2 rue Cosme Clausse, Fleury-en-Bière
À partir de 170 la nuit
https://pierresdhistoire.com/domaine-fleury/

 

Une virée grand luxe à Marrakech

Le spot : Situé dans la Palmeraie, l’Amanjena, palace signé Aman resorts, est un trésor aussi célèbre que discret qui fait la fierté de la Ville rouge. A quoi peut donc bien tenir son irrésistible pouvoir de séduction ?

A ses majestueux bâtiments roses à l’architecture inspirée de la médina (les perspectives sont dantesques) ? A ses jardins luxuriants flanqués de leur immense bassin miroitant ? Ou peut-être à ses 40 villas et pavillons de prestige, affichant des prestations de très haut standing : grandes chambres, piscines privées, hammam traditionnel, trois restaurants raffinés…

Pourquoi c’est une bonne idée : Avec huit compagnies offrant des vols directs et quotidiens depuis la France, Marrakech est la destination bankable pour un week end de dernière minute improvisé. Sa haute valeur ajoutée : le soleil, au rendez-vous une bonne partie de l’année.

© E. Laveran

Vous allez aimer : La déco raffinée sans être ostentatoire signée Ed Tuttle qui fait la part belle à l’artisanat local : faïences en zellige, tapis berbère, marbre vert de Ouarzazate… un des moins connus mais des plus beaux hôtels de luxe de Marrakech.

 

 

Un séjour gastro dans la vallée de la Loire

Le spot : Fleur de Loire. Installé à Blois dans un ancien hospice du XVIIe siècle, Fleur de Loire abrite un hôtel, deux restaurants, un kiosque à pâtisserie et un spa de 450m². A la manœuvre : le chef doublement étoilé Christophe Hay.

Natif de la région, ce chantre de la cuisine locavore, élu cuisinier de l’année par le Gault & Millau 2021, signe ici le projet d’une vie, après avoir rendu les clés de La Maison d’à côté, sa table de Montlivault qui lui a valu deux étoiles en 2019.

Pourquoi c’est une bonne idée : Existe-t-il meilleure façon de découvrir une région qu’à travers son patrimoine culinaire ? Caviar de Sologne, poissons de Loire, légumes anciens et vins naturels… Christophe Hay fait rimer gastronomie et terroir à travers une cuisine précise et engagée.

©Fleur de Loire

Dans les assiettes, ça donne : « carpe à la Chambord », truffe aestivum, écrevisse et sauce au vin de Cheverny, mulet de Loire, navet blanc, quinoa et spiruline de Beauce… et autres plats d’auteur précis qui émoustillent les papilles.

Vous allez aimer : L’hommage à la Loire se poursuit dans les 44 chambres et suites conçues comme de luxueux écrins, aux larges fenêtres donnant sur le fleuve.

Une immersion au coeur du patrimoine français

Le spot : Hôtel Chais Monnet à Cognac. L’architecte Didier Poignant (Royal Monceau, Grand Hôtel Intercontinental, The Hoxton Paris…) a eu la tâche ardue de métamorphoser cette friche industrielle en complexe hôtelier 5 étoiles.

Défi relevé haut la main avec, outre la restauration des bâtiments d’origine, l’intégration d’un nouvel édifice contemporain abritant les 92 chambres et suites et 12 appartements, une salle de conférence ainsi qu’un spa.

Pourquoi c’est une bonne idée : Facilement accessible en train (comptez 3 km depuis la gare de Cognac), l’établissement est la destination parfaite pour profiter d’un long week end où se conjuguent avec bonheur histoire, luxe et gastronomie.

Vous allez aimer : La table étoilée Les Foudres, le magnifique rooftop, le jazz bar situé dans l’ancienne tonnellerie et le café l’Angélique.

Côté culture, un circuit privatisé au départ de l’hôtel permet de découvrir la région de Cognac à bord d’une 2CV en profitant d’un pique-nique au coeur des vignobles.

Et si on s’offrait la plus belle vue de Paris  ?

Le spot : SO PARIS. Entre Bastille et Marais, ce joyau parisien culminant à 16 étages au-dessus de la Seine offre un point de chute rêvé pour une escapade au coeur même de la capitale.

Pourquoi c’est une bonne idée : N’en déplaise au célèbre dicton, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Avec ses 140 chambres et 22 suites élégantes et spacieuses, l’hôtel en fait la démonstration en offrant de superbes vues sur les monuments emblématiques de Paris : le Panthéon, le Sacré Cœur, la Tour Eiffel, Notre-Dame…

© Gaelle Le Boulicaut

Vous allez aimer : Le rooftop panoramique, la piscine XXL, les cours de yoga, le spa Codage, la table festive Bonnie et le club signés Paris Society… bref tout ce qu’il faut pour passer un séjour immersif avec cette délicieuse sensation d’être en voyage à deux pas de chez soi.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un grand week-end à Amsterdam

Un grand week-end à Amsterdam

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Courses hippiques, trois grands rendez-vous

Courses hippiques, trois grands rendez-vous