Un grand week-end à Amsterdam

Voyages

15JUIN. 2023

newsletter

Voyages

Un grand week-end à Amsterdam

15 JUIN . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

Fief des vélos et des maîtres de la peinture flamande, Amsterdam a bien plus à offrir aux voyageurs que des yeux rougis par la fumée de cigarettes à la composition douteuse. Suivez le guide pour connaître les meilleures adresses de la Venise du Nord.

Le Rijksmuseum et le quartier des musées

Le Rijksmuseum, dans le centre, est le point de départ de tout passage à Amsterdam. On vient ici pour admirer la collection de plus de 6000 peintures dont des Rembrandt, Rubens, Goya…etc.

Great Hall. © Erik Smits

L’excellente exposition dédiée à Johannes Vermeer ouverte jusqu’en juin a notamment donné un sérieux coup de projecteur à la ville. A quelques pas de là, le Stedelijk abrite des collections d’art moderne et contemporain, et des pièces de design des années 1950-1980. Les amoureux de Van Gogh peuvent se rendre directement au musée adjacent qui lui est dédié. 


Rijksmuseum Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam
Stedelijk,  Museumplein 10, 1071 DJ Amsterdam
Van Gogh Museum, Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam

 

La maison d’Anne Frank, le devoir de mémoire

Ouvert en 1960 et transformé en 2018 pour accueillir le nombre grandissant de visiteurs, les anciens bureaux d’Otto Frank, un citoyen juif allemand venu se réfugier aux Pays-Bas avec sa famille lors de la montée du nazisme, est désormais vide de tout mobilier.

© Anne Frank House / Photographer: Cris Toala Olivares

A part les quelques photos au murs, on se concentre sur l’audio-guide qui dirige les visiteurs à travers les pièces, et s’adresse principalement aux générations qui n’ont pas connues de survivants de l’Holocauste. La bibliothèque amovible, d’origine, ouvre sur des escaliers étroits et l’espace où Anne Frank a rédigé son fameux journal. Une visite qui fait froid dans le dos mais qui constitue un devoir de mémoire absolument nécessaire. 


Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam

 

Hôtel Sir Albert, la bulle de design 

Nous avons choisi de poser nos valises dans cette ancienne usine de diamants de Pijp, un quartier créatif et bon vivant situé à moins de dix minutes à pied des grands musées. Dans le lobby, la déco arty aux signatures italiennes comme Moroso et Ceccotti met en valeur les œuvres des hollandais Piet Hein Eek et Joy van Erven.

Les chambres design et confortables qui donnent sur la rue laissent entrer l’atmosphère paisible de la ville. Si vous êtes d’humeur festive, le restaurant Izakaya du rez-de-chaussée, qui sert aussi le petit déjeuner, propose une cuisine fusion péruvienne-japonaise dans une ambiance ultra hype.  


Albert Cuypstraat 2-6, 1072 CT Amsterdam

 

The Pantry 

Le port d’Amsterdam regorge d’échoppes à la cuisine locale qui tient au corps, conçue pour rassasier les matelots d’antan après une longue traversée en mer.

©Restaurant The Pantry Amsterdam

On s’arrête à The Pantry, un établissement familial à la déco boisée qui sert une cuisine locale 7 jours sur 7. Ici, la formule saucisse-purée se décline à l’infini, mélangée à du choux frisé ou de la choucroute. Pour déguster un brownie qui donne le fou rire, dirigez vous plutôt dans le centre, près de l’étrange musée du sexe. 


Leidsekruisstraat 21, 1017 RE Amsterdam

 

Et pour plus de bonnes adresses, retrouvez notre article 72 heures à Amsterdam.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les dix plats qui font Florence

Les dix plats qui font Florence

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 idées pour partir en weekend en dernière minute

5 idées pour partir en weekend en dernière minute