Les 10 spécialités israeliennes qui font Tel Aviv

Cuisine

07JUIL. 2023

newsletter

Cuisine

Les 10 spécialités israeliennes qui font Tel Aviv

07 JUILLET . 2023

Écrit par Morgan Malka

Israël a ceci d’unique qu’il rassemble des cultures culinaires du monde entier, toutes différentes mais unies par le même précepte religieux, celui de la cacheroute. Ainsi, à Tel Aviv, cœur battant du pays, il est possible de manger des plats aux influences yéménites, polonaises, italiennes, turques, marocaines, géorgiennes, indiennes et bien d’autres encore. Voir même une fusion entre ces différentes influences, fruit de mariages mixtes. Une cuisine souvent végétarienne, haute en goût et en couleurs.

© The Norman Tel Aviv

Falafels

Les falafels ou פלאפל sont typiques du levant et du Proche-Orient, ces petites boulettes frites sont un savant mélange de pois chiches et de fèves séchés et broyés auquel est ajouté des herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre et des épices. Dégustés seuls avec une sauce ou dans un pain pita, les falafels sont une excellente alternative végétarienne aux chawarmas.

C’est l’un des premiers plats à s’être popularisé dans le jeune État d’Israël à partir des années 50. Pour nous, la meilleure version de cette désormais spécialité israelienne est celle originaire du Yémen et se déguste avec une sauce verte appelée zhoug.

 

Artichauts à la juive

Originaires du ghetto de Rome en Italie, les artichauts à la juive sont des artichauts entiers frits dans l’huile. Ces carciofi alla giudia ont voyagé avec les Juifs d’Italie jusqu’en Israël et sont devenus désormais un incontournable de la street food de Tel Aviv.

Ils se dégustent chauds et croustillants simplement arrosés d’un jus de citron ou d’une sauce aux anchois.

Et pour les meilleurs restaurants israeliens de Paris, c’est par ici.

 

Ojja

Encore plus authentique que la célèbre shakshouka, l’ojja nous vient de Tunisie. Le principe est le même, une sauce tomate enrichie de poivrons, d’épices et d’herbes sur laquelle on vient casser des œufs au plat.

Mais dans la version juive-tunisienne on y ajoute en plus de délicieuses merguez parfumées de carvi et de fenouil.

 

Dafina

La dafina est un plat emblématique de Shabbat qui vient du Maroc. Les Juifs marocains, nombreux en Israël ont emportés avec eux cette recette culte, un plat mijoté à base de viande de boeuf à laquelle sont ajoutés des pois chiches, des pommes de terre, des oeufs durs, des pains de viande, du blé, du riz, un ensemble très consistant et facilement reconnaissable grâce à sa couleur brune qui vient du caramel dans lequel sont cuits les ingrédients.

Ce n’est pas très digeste et vous risquez de ne jamais en venir à bout mais c’est un plat unique et excellent à découvrir une fois dans sa vie.

 

Wiener Schnitzel

L’escalope viennoise est également très populaire en Israël, à base de veau ou de volaille, l’escalope est panée dans de la chapelure, frite dans l’huile et servie arrosée d’un jus de citron.

C’est simple, rapide à préparer et à déguster et excellent. On en trouve absolument partout à Tel Aviv.

 

Houmous

Le houmous est l’un des plats les plus anciens du Moyen-Orient, houmous signifie littéralement pois chiche en arabe. A ces derniers sont ajoutés de la tahiné, une pâte de sésame. Les Israéliens en préparent d’excellents, variant parfois les plaisirs en remplaçant les pois chiches par de la betterave ou encore des pistaches.

Ce plat froid se déguste avec du pain pita au moindre petit creux. C’est bon marché, bon pour la santé et on en trouve à chaque coin de rue.

 

Gefilte fish

La carpe farcie est le plat ashkénaze par excellence, tous les Juifs originaires d’Europe centrale le connaissent. Il se compose de boulettes de poissons qui se dégustent tièdes ou froides. On le sert généralement accompagné de raifort et de gelée pour en relever le goût.

Ce n’est peut-être pas le plat le plus emballant que vous pourrez manger à Tel Aviv mais c’est un pilier de la cuisine juive et un monument d’histoire à lui tout seul.

 

Baba ganoush

Vous souhaitez changer du houmous pour l’apéro ? Le baba ganoush est fait pour vous, cette purée d’aubergine est elle aussi assaisonnée de tahini, d’ail, de jus de citron et d’huile d’olive.

Le baba ganoush se déguste froid et est encore meilleur enrichi de noix et d’arilles de grenades. A déguster lui aussi sur du pain pita.

 

 

Hallot

Connu sous le nom de hallah ou halloth ce pain est typique des fêtes juives (en dehors de Pâques). Il s’agit d’un pain levé, légèrement brioché et facilement reconnaissable à sa forme tressée.

Il est souvent décoré de grains de pavot ou de sésame. Si le hallot est excellent seul, il se déguste également comme n’importe quel pain en accompagnement des innombrables petites salades cuites ou crues que vous pourrez trouver.

 

Halva

Halva signifie doux ou sucré en arabe, et c’est le moins que l’on puisse dire, cette petite friandise sucrée est le best seller absolu du Moyen-Orient depuis le VIIe siècle.

Il s’agit de tahini, de la crème de sésame donc, à laquelle est ajouté du sucre, du miel et des fruits secs. A déguster en petite quantité avec un bon café turc par exemple ou du thé. L’essayer c’est l’adopter et bien que trop sucré, difficile de s’arrêter.

 

Nos adresses à Tel Aviv :

Maganda, Rabbi Meir St 26, Tel Aviv-Yafo
Shmulik Cohen, Herzl St 146, Tel Aviv-Yafo
Big Itzik, David Razi’el St 3, Tel Aviv-Yafo

 Ne manquez pas non plus une petite visite du Whiskey bar de Tel Aviv, Rav Aluf David Elazar St 27, Tel Aviv-Yafo

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un été à la Venet Foundation

Un été à la Venet Foundation

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs tea time de Paris

Les meilleurs tea time de Paris