Provence et Toscane, deux nouvelles adresses dans la collection Domaines de Fontenille

Hôtels & Chambres d'hôtes

28JUIL. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Provence et Toscane, deux nouvelles adresses dans la collection Domaines de Fontenille

28 JUILLET . 2023

Écrit par Delphine Cadilhac

Et de 11 ! Lancée il y a huit ans, la collection d’hôtels lifestyle décontractés chics façon maisons de famille s’enrichit de deux nouvelles pépites pleines d’élégance, de charme et d’authenticité, mêlant douceur de vivre, intimité et plaisirs gourmands.

© Gaelle Le Boulicaut

Quiétude en Provence au Domaine de Chalamon

 « Nos adresses sont à l’image de celles que nous affectionnons lorsque nous voyageons » rappellent Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, les deux fondateurs de la collection Fontenille, en perpétuelle quête de nouveaux lieux à rénover. Comprendre : inspirées, bienveillantes, étudiées, tout en cultivant un art de vivre décontracté et fort d’expériences.

Au Domaine de Chalamon, en pleine campagne à quelques coups de pédales de Saint-Rémy-de-Provence, ce sont d’abord les six incroyables jardins qui ont séduit le couple : 15 hectares de cyprès, oliviers, rosiers, platanes centenaires et jardins de buis à la française, d’une délicatesse et d’une poésie inouïes.

© gaelleleboulicaut

Et bien sûr, cette bastide de pierres claires du 16è siècle, demeure de maître repensée par l’architecte Alexandre Lafourcade – qui a déjà révélé toute la beauté du Domaine de Fontenille à Lauris et du Domaine de Primard en Normandie – en réaménageant et en aérant les espaces pour créer entre autres à l’étage des chambres et suites spacieuses (30 m² minimum) pourvues d’une belle hauteur sous plafond. Mêlant héritage ancien et touches modernes, elles sont tels de doux refuges apaisants aux teintes pastels, les Alpilles pour panorama.

© Yann Deret

Une suite lovée dans l’orangerie offre quant à elle un accès direct au jardin, petit privilège prenant tout son sens ici. Aquarelles fleuries Flora Roberts, suspensions et mobilier Margaux Keller, canapés en lin Caravane, mobilier sur mesure en rotin Maison Drucker, le vert pour fil conducteur comme dialogue permanent avec les extérieurs, la décoration (jusqu’à la playlist rythmant les espaces) conçue par le couple propriétaire– une signature Fontenille– convoque un imaginaire provençal influencé notamment par Van Gogh.

Les parasols rose tendre ombragent une délicieuse terrasse que l’on prend plaisir à rejoindre pour apprécier les assiettes parfumées et très délicates du chef Rémi Pasquelle. Formé par l’étoilé Michel Marini – aux pianos du Champs des Lunes au Domaine de Fontenille – il partage avec maîtrise et exigence sa cuisine contemporaine de bistrot aux accents méridionaux issue des ressources du potager et des maraîchers locaux. La piscine, semblable à un bassin antique et lovée dans un environnement végétal éblouissant, appelle à la sieste après le déjeuner, véritable bain de quiétude précieuse.


Domaine de Chalamon, 19 clés, nuit en chambre double et petit-déjeuner à partir de 345 €

 

 

La Toscane rurale, belle comme un tableau à Pieve Aldina

Qu’elle est sinueuse cette « Chantigiana », route des vins reliant Florence à Sienne ! Comme si elle avait été pensée pour nous laisser le temps d’admirer la beauté de cette campagne toscane vallonnée, peuplée d’oliviers et de vignes, de cyprès cernant de vieilles bâtisses toutes plus belles les unes que les autres.

© Sylvie Becquet

Et voici qu’apparaît au loin Pieve Aldina, hôtel-citadelle sur les hauteurs lorgnant le petit village fortifié de Radda in Chianti, comme une promesse de voyage dans le temps. Un lieu en effet chargé d’histoire que cet ensemble épiscopal – 4 maisons aux toitures articulées – des 16è et 17 è siècles adossé à l’église Santa Maria Novella (datant du 10è siècle qui figure parmi les expressions majeures de l’architecture romane du territoire florentin. L’une des maisons, classée au patrimoine historique italien, fut l’une des résidences d’été des évêques de Sienne. Un paysage de tableaux Renaissance qui a forcément touché le cœur de cet historien de l’art qu’est Guillaume Foucher.

Restaurés sous le contrôle d’organismes dédiés à la préservation archéologiques, des beaux-arts et des paysages, les lieux ont été réinterprétés par un cabinet d’architectes florentin, qui a peu touché au bâti pour se concentrer sur les intérieurs à l’aide d’artisans locaux, en respectant la distribution originelle des pièces, les ouvertures, pochoirs aux murs, les salons aux décors classés, les fresques néo-classiques, trompe-l’œil et saisissantes charpentes de bois…

22 chambres et suites de 35 à 120 m² – le luxe de l’espace – aménagées au sein des 4 maisons, adoptent un style volontairement épuré pour valoriser l’harmonie entre le mobilier raffiné de la maison Gervasoni, les terres cuites italiennes au sol dont le calepinage et les teintes renvoient aux parterres anciens, et les effets chaulés de peinture au mur.

© Sylvie Becquet

Gardienne des lieux, l’église révèle la beauté de ses fresques et voûtes, et semble imprégner chaque espace d’une spiritualité apaisante. Guillaume Foucher a donc naturellement posé ici et là des icônes religieuses, retables miniatures chinés, pour affirmer l’identité particulière de sa propriété.

Côté gastronomie, la cuisine toscane revisitée du chef Flavio Faedi est à l’image de l’adresse : conviviale, élégante, teintée d’une justesse remarquable et inspirée par son terroir. On la savoure dans le paisible jardin ou la belle salle voûtée de la Rondine (l’hirondelle en italien), clin d’œil au nid qui y a élu domicile depuis les travaux.

© Sylvie Becquet

Une enoteca aux étagères chargées de bouteilles et de cochonnailles régalera les petites faims à toute heure, tandis qu’une table d’hôtes se prêtera à l’apprentissage de l’art des pâtes al dente.

Glycines, rosiers grimpants, champs d’oliviers, arbres fruitiers composent un jardin d’éden empreint de sérénité, comme la piscine, perchée à l’abri des regards.

© Sylvie Becquet

On paresse, on médite, on fait du yoga, on prend un cours d’histoire de l’art avant un apéritif dans les vignes, on part à vélo électrique explorer la campagne alentour – pause gourmande recommandée à la terrasse du Bar Ucci dans le micro-village de Volpaia – et on ne manque pas de visiter cette splendeur qu’est la cathédrale de Sienne à 30 km, classée Unesco.


Pieve Aldina, nuit en chambre double et petit-déjeuner à partir de 320 €, hôtel labellisé Relais & Châteaux



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Itinéraire estival en Corse

Itinéraire estival en Corse

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Sologne

Les plus beaux hôtels de Sologne