On a dormi à… La Nauve à Cognac

Hôtels & Chambres d'hôtes

10AOÛT. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

On a dormi à… La Nauve à Cognac

10 AOûT . 2023

Écrit par La Rédaction

Et de deux. Après Hôtel Chais Monnet, un deuxième 5 étoiles fait briller la capitale des eaux-de-vie au firmament des destinations épicuriennes les plus estimables. Nom de code : la Nauve. Intégré à la prestigieuse collection Almae, cet hôtel particulier membre Relais & Châteaux a inauguré ses 12 clés après quatre ans de travaux pharaoniques. Verdict.

Cognac is the new Bordeaux

Si l’on en croit l’adage, les premières impressions sont toujours les bonnes. Alors la vision de ce manoir Belle Epoque, flanqué de son balcon et son escalier en pierre, est de bonne augure. A quelques minutes du centre-ville, dans le quartier de Crouin, La Nauve hôtel à Cognac se dresse au coeur d’un parc de 4,5 hectares sillonné par la Charente.

En 2019, la demeure tape dans l’oeil du couple de passionné d’hôtellerie. Le couple d’hôteliers fondateurs de la prestigieuse collection de boutiques-hôtels Almaé (présent à Chamonix, Ibiza, Venise…) sait anticiper le goût de l’époque. L’on ne s’étonnera donc qu’à moitié du choix de cette nouvelle implantation. Surfant sur la notoriété de sa fameuse liqueur, qui se sirote dans les bars branchés de New York à Shanghai Cognac monte en puissance.

La ville natale de François Ier rivaliserait même avec Reims et Bordeaux. Signe de cet engouement ? En mars dernier, le Conseil départemental de Charente-Maritime votait une motion portant sur l’inscription des savoir-faire du Cognac au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.  

 

 

L’effet wahou

Construits au XIXe siècle quand le commerce des spiritueux était à son apogée, les trois bâtiments abritaient jadis des chais de stockage et une distillerie. Ils ont été retapés du sol au plafond par des artisans locaux pour laisser place à un ensemble composé de douze chambres, un restaurant gastronomique, une brasserie, un bar à cocktails, une terrasse et un superbe jardin. Voilà pour les présentations.

Place au ressenti. Ce qui percute l’oeil du visiteur foulant le lobby c’est ce magistral escalier en pierre d’Avy, éclairé d’un lustre gigantesque en verre de Murano.
L’association pourrait être too much. Il n’en est rien. La bouche s’entrouvre pour laisser échapper un « wahou » ébahi… Il sera loin d’être le seul lors de ce bref, mais exquis, séjour.

A l’étage du bâtiment se déploie huit chambres, les quatre autres (dont deux avec terrasses et jardins privatifs) étant situées dans le Petit Chai voisin, au bord de la piscine. Notre belle suite junior hérite d’une vue sur le jardin et son séquoia vieux de 150 ans. Cela pourrait suffire à notre bonheur.

Mais c’est sans compter sur l’ambition portée par la décoration. Les matériaux – nobles évidemment – sols en chêne, menuiseries, marbre et onyx dans la salle de bains et le soin méticuleux apporté à chaque détail conspirent à procurer ce frisson délicat propre à l’expérience du luxe. La nuit sera belle…

 

 

L’offre gastronomique

Mais avant, allons glisser nos escarpins sous Notes, la table étoilée du domaine dont on nous a dit le plus grand bien. Il faut dire qu’Anthony Carballo (ex Shangri-La et Meurice époque Yannick Alléno, passé aussi par le Four Seasons de Megève) y distille un menu mystère de haute voltige, élaboré au gré du potager (qu’il dirige aussi).

L’ambiance est intimiste (une vingtaine de couverts, notre +1 resté au bercail nous manquera cruellement) et l’écrin précieux, tout en moulures et miroirs dorés. Dans l’assiette, le récit en 4 ou 7 chapitres s’ancre dans le terroir entre forêts, mer, maisons de Cognac et fermes… Pour nous ce soir-là : poêlée de girolles flambées au Cognac, sot-l’y-laisse et griottes.

Tout en fraîcheur, le dessert signature fusionne miel de la ruche, citron vert et coriandre du jardin. Les papilles crient au génie. A noter : La brasserie des Flâneurs, aussi manoeuvrée par le chef Carballo, propose une carte plus canaille et abordable.

Verdict : A un jet de pierre de Cognac, cette adresse restaurée dans les règles de l’art mérite grandement l’escale. On y va – de préférence accompagné(e) – pour le cadre bucolique, les chambres élégantes, la table spectaculaire. Seul regret : l’absence de spa. Mais les balades en bateau sur le canal, et la contemplation méditative du séquoia depuis la fenêtre, auront largement suffi à nous détendre.


La Nauve Hôtel& Jardin

12 rue de la Nauve
16100 Cognac
Téléphone : +33 (0) 5 48 17 03 70
https://almae-collection.com/lanauve/

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La manufacture de tapisseries Robert Four à Aubusson signe une collaboration avec Laurent Grasso

La manufacture de tapisseries Robert Four à Aubusson signe une collaboration avec Laurent Grasso

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs bagages cabine

Les meilleurs bagages cabine