Les plus beaux hôtels de Méribel

Hôtels & Chambres d'hôtes

19SEPT. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels de Méribel

19 SEPTEMBRE . 2023

Écrit par La Rédaction

Au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, Méribel est le camp de base idéal, à deux virages de Courchevel et de ses paillettes. Pour profiter de son séjour aux sports d’hiver, on est allé tester pour vous les meilleurs hôtels de la station, où il fait bon poser ses valises et ses moon boots. Les plus beaux hôtels de Méribel vous ouvrent leurs portes.

Le Coucou, notre hôtel 5 étoiles préféré de Méribel


Le Coucou, établissement 5 étoiles, est le dernier né des hôtels de Méribel, imaginé par la collection Maisons Pariente. De l’extérieur, il a des airs d’immense chalet en bois, construit dans la pente et s’étalant sur 10 étages. Rien ne laisse transparaitre le style de la décoration intérieure qui se veut moderne et décalée. Ici, l’architecte Pierre Yovanovitch rompt radicalement avec les codes alpins traditionnels en utilisant comme fil rouge le coucou, cet oiseau facétieux.

Œuvres d’art sélectionnées par Amélie du Chalard, pièces de mobilier chinées, mobilier néo rétro dessiné par l’architecte parisien… le regard est attiré partout et personne ne reste indifférent.

Avec son emplacement ski in & out (en plein sur les pistes), il s’agit de l’hôtel parfait pour les skieurs. Ce nid douillet propose des chambres et suites de belle taille. La plus petite affiche 30m2. Plusieurs chambres sont équipées de sas communiquant, idéal pour les familles.

L’hôtel abrite un bar, pour des après ski autour d’un gouter ou d’un cocktail. Les skieurs fatigués seront ravis de trouver 3 restaurants sur place. Le décontracté Beefbar (avec sa belle terrasse) pour les amateurs de belles pièces de viande, le Biancaneve pour savourer de bons produits italiens au diner et le tout nouveau Fumoir, une table intimiste de 16 couverts où l’on se régale de spécialités au fromage (ceux de la cave d’affinage de Rognaix).

Au très beau spa, toujours dans une déco ultra léchée, les soins sont écolo-chic avec la marque américaine Tata Harper, plutôt rare parmi les hôtels en montagne. Les enfants sont aussi chouchoutés, au Kids club et au Teens Lab, qui proposent même quelques sorties en extérieur (luge, bowling…). Côté service, c’est un séjour sans souci où (presque) toutes vos envies sont devancées. 

 

Découvrir le Coucou Méribel

 

Le Savoy, notre hôtel 4 étoiles de Méribel préféré


Le Savoy se situe en plein centre de Méribel, à deux pas de l’office de tourisme. Dans ce boutique hôtel de 38 chambres, les services sont chics, mais sans chichi. L’équipe a trouvé le bon équilibre entre décontraction et qualité d’accueil. L’atmosphère se veut montagne et moderne.

Le décor en bois est réhaussé par des tissus aux coloris punchy et du mobilier design. Dans les chambres, le style chalet est assorti de textiles colorés pour plus de modernité. La plupart possèdent un balcon et une exposition sud, avec vue sur les cimes.  Les familles vont apprécier les chambres communicantes. En tête à tête, optez pour une suite, pour plus de confort.

Tout dans l’hôtel invite à la convivialité. Au rez de chaussée, le bar est parfait pour les goûters ou cocktails en soirée. Attention aux apéritifs festifs autour d’une planche de tapas, il serait dommage de manquer le diner ! A l’étage, la grande salle de restaurant a tout d’un chalet avec sa charpente apparente et sa grande cheminée en pierre. On a le choix entre grande tablée ou table plus intimiste en duo.

Les parents vont apprécier l’espace bibliothèque qui sert de repaire aux enfants une fois leur assiette terminée. A la carte, les produits de Savoie sont associés à des saveurs originales. On n’oublie pas de garder une place pour le dessert, notamment le délicieux « Paris-Méribel », déclinaison locale du Paris-Brest, garni de crème pâtissière au praliné. 

Au sous-sol, le spa de montagne, plutôt intimiste avec un sauna finlandais, un hammam et une salle de massage est parfait après une journée sur les pistes. 

Bon à savoir : L’hôtel n’a pas de concierge, mais tout le personnel est aux petits soins (réservations de restaurants, presse le matin…). Toutes ces petites attentions ont su séduire une clientèle d’habitués. 

Plus d’informations sur le Savoy Méribel

 

Le Refuge de La Traye, le refuge de luxe de Méribel

Le Refuge de la Traye est un concept hôtelier unique, situé à 10 km de la première route goudronnée. Le hameau d’alpage est construit de toute pièce par le groupe monégasque Pastor. 

L’architecte Stéphane Collange a imaginé un complexe de 3 gros chalets, accompagnés de 2 mazots et d’une petite chapelle. Les 3 grandes bâtisses sont reliées en sous-sol, évitant aux hôtes de marcher dans la neige. A l’extérieur, tout laisse penser à une carte postale : vieux bois, ruches en façade, nombreux murs de pierre…

© Sylvain Aymoz

A l’intérieur, l’architecte Sylvestre Murigneux joue avec les codes alpestres : bois, laine, tissu Arpin pour les rideaux, vieux meubles savoyards, livres anciens… Les finitions sont soignées : poutres ornées de motifs en peinture dorée, murs en paille projetée et agrémentés de fleurs des alpages…

Le Refuge de La Traye peut accueillir 17 personnes, avec ses 7 chambres. La plus originale est aussi la plus petite. Parfaite pour les enfants, elle prend place dans le mazot Rhododendron.

Ce petit chalet de 19 m2 s’articule sur 2 étages (salon et douche en bas et 2 lits simples sous les toits où l’on accède par une échelle de meunier). 

Tout est pensé ici pour que les hôtes ne manquent de rien : bar, restaurant, espace bien -être… Le spa est digne des plus grands palaces : Iyashi Dôme, table équipée de chromothérapie, matelas à eau massant, baignoire au lait d’ânesse, lit de foin, sauna, jacuzzi

De nombreuses activités sont proposées au départ du resort : raquettes, descentes en luge, tir biathlon ou ski de randonnée. L’établissement dispose de son propre accrobranche avec une tyrolienne.

Bon à savoir : L’hôtel porte le label Small Luxury Hotels of the World.

Avec le Club Yonder, profitez de remises exclusives pour vos vacances d’hiver sur une sélection des plus beaux hôtels au ski

Alpen Ruitor, au centre de Mottaret


Cet hôtel 4 étoiles a été construit dans les années 70 par la famille Fenestraz (qui a métamorphosé le palace de Courchevel Les Airelles). Il offre une vue imprenable sur le front de neige de Méribel Mottaret. Sa décoration particulière invite à un voyage dans les Alpes autrichiennes :  boiseries, cuir, mobilier créé par des artisans locaux, plafonds affichant de belles fresques fleuries. L’ambiance se veut chaleureuse, jusque dans les 44 chambres, dotées de balcons ou terrasses. Le personnel en béret et knickers se fond dans le décor. On se croirait presque dans le chalet de Sissi.

Côté restauration, la formule évolue au fil de la journée. Le chalet du petit déjeuner laisse la place à la brasserie pour le déjeuner. En terrasse, on savoure des produits frais et de qualité. Le soir, la Table du Ruitor prend une tournure gastronomique avec une jolie sélection de vins. Les hôtes apprécient également le grill argentin et l’autre restaurant, entièrement dédié aux spécialités fromagères, incontournable de tout séjour à la montagne.

Chaque après-midi, au retour du ski, les clients de l’hôtel bénéficient d’un gouter offert pour se régaler de tartes, cakes et autres gourmandises de la chef pâtissière. En après-ski, les adultes ont rendez-vous au spa (interdit aux enfants) pour profiter du sauna, hammam, jacuzzi et douches sensorielles. On se laisse volontiers tenter par un soin. Pour le visage, c’est la Dermalogica, experte des soins de la peau très personnalisés. Pour le corps, c’est du « made in France », avec Omnisens.

Bon à savoir : Depuis l’hôtel on peut tout faire à pied : shopping, ski…

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond

Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs bonbons français

Les meilleurs bonbons français