Les cinq meilleures brasseries de chefs à Paris

Gastronomie

17OCT. 2023

newsletter

Gastronomie

Les cinq meilleures brasseries de chefs à Paris

17 OCTOBRE . 2023

Écrit par Esther Ghezzo

Envie d’une expérience gastronomique à Paris dans une ambiance moins guindée mais avec la même exigence et la même qualité qu’à une grande table ? C’est l’occasion d’essayer l’une de ces cinq brasseries de chef à Paris. Notre sélection.

 

Jòia de Hélène Darroze

Aller chez Jòia c’est un peu comme manger à la maison mais avec Hélène Darroze aux commandes. L’intérieur est cosy, chaleureux et de bon goût. La cuisine tire ses inspirations des racines d’Hélène, une cuisine franche, sudiste et de haut-goût. On passe aussi par les différentes expériences de la vie d’Hélène Darroze avec entre-autres des plats hérités de son passage chez Alain Ducasse. On à le choix entre le semainier et la carte qui évolue régulièrement. 

© Nicolas Buisson

A la carte on se régale de houmous, de poulet frit, d’artichauts vinaigrette, d’œufs mollets, de piperade, de foie gras évidemment, mais aussi de poitrine de porc confite à la feuille de figuier, de Merlu ou de Côte de veau milanaise à partager. Côté dessert, mousse au chocolat au piment d’Espelette bien sûr mais également baba imbibé de l’armagnac de la famille Darroze. Un joli choix de vin au verre et des armagnacs à découvrir, il serait dommage de s’en priver.


39 rue des Jeuneurs, 75002 Paris, ouvert toute la semaine, brunch le dimanche.

 

Lazare d’ Eric Frechon

Qui a dit que les restaurants de gare ne valaient pas le coup ? C’est mal connaître Eric Frechon qui vous reçoit dans un cadre confortable en ayant conservé le meilleur de cet esprit « café de la gare ». On y trouve des sardines dont raffole le chef mais aussi des rillettes ou de la terrine de volaille pour s’ouvrir l’appétit, viennent ensuite escargots, œufs mimosa, salade César, maquereau au vin blanc, tartare, saucisse purée ou un délicieux onglet béarna

© Natalia Khoroshaieva

Le semainier propose des plats coquins comme des quenelles de brochet sauce Nantua ou de la brandade gratinée. Des plats simples, parfaitement exécutés et sans perdre la touche Frechon.


Rue intérieure, 75008 Paris, ouvert toute la semaine

 

Aux Lyonnais d’Alain Ducasse

Inutile d’aller à Lyon, Alain Ducasse vous propose de rester à Paris pour se régaler des spécialités qui ont fait la renommée de la capitale des Gaules. On s’y retrouve immergé dans le Paris de la Belle Epoque, l’occasion de goûter aux plats emblématiques de la jolie ville de Lyon, quenelles de brochet, foie de veau ou encore écrevisses.

© Bertille Chabrolle

La nouvelle chef Victoria Boller propose une cuisine généreuse et authentique avec ce qu’il faut de modernité dans les assaisonnements.


32 rue Saint-Marc, 75002 Paris, ouvert du mercredi au samedi. Machon le dimanche de midi à 15h (le machon est un petit-déjeuner lyonnais traditionnel, il remplace ici le brunch).

 

L’Epi d’Or de Jean-François Piège

Jean-François Piège sait séduire avec des plats canailles comme on les aime, terrine de campagne, gigot d’agneau au four avec ses haricots cocos, salade de gésiers, confit de canard mais également une saucisse purée à tomber par terre.

On y trouve également un grand choix de petites choses à partager, toutes bien faites et sélectionnées, olives, frites à l’aïoli, poutargue, saucisson ou rillettes. On y va aussi pour des grands classiques des brasseries, le pâté en croûte bien sûr mais également un croque-monsieur d’anthologie. En dessert, il ne faut pas passer à côté du riz au lait.


25 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris, ouvert du lundi au vendredi.

 

Le Chardenoux de Cyril Lignac

Dans un cadre somptueux daté de 1908, Cyril Lignac nous propose une version modernisée de l’esprit brasserie en ne proposant pas de grands classiques revisités mais plutôt des plats communs, qu’on aime tous et qu’on apprécie de pouvoir déguster dans un si beau lieu.

Des classiques venus d’ailleurs qui se sont imposés en France pour le meilleur comme une aubergine au miso et au sésame, des encornets au chorizo, des gnocchi à la stracciatella ou encore un lobster roll. Côté dessert on retrouve les classiques de la maison, baba au rhum, mille-feuille ou encore pain perdu. Simple et efficace.


1 rue Jules Vallès, 75011 Paris, ouvert toute la semaine.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les secrets de la maison de Gainsbourg

Les secrets de la maison de Gainsbourg

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cinq hôtels thalasso incontournables

Cinq hôtels thalasso incontournables