Bregenzerwald, un hiver en Autriche

Destinations

01NOV. 2023

newsletter

Destinations

Bregenzerwald, un hiver en Autriche

01 NOVEMBRE . 2023

Écrit par La Rédaction

Situé à l’ouest de l’Autriche, non loin du lac de Constance et de la Suisse, se trouve le Bregenzerwald. Cette région du Vorarlberg profite d’un cadre idyllique pour un séjour hivernal, entre stations enneigées, architecture tant traditionnelle que moderne et plaisirs culinaires. Un lieu qui promet de belles échappées en pleine nature.

© Bregenzerwald Tourismus, Angelina Schneider

Des paysages montagneux d’un blanc immaculé

Les amoureux de la montagne en hiver y trouveront leur bonheur. Alors que le nord du Bregenzerwald présente de doux reliefs qui s’étendent sur des kilomètres, le sud de la région se distingue par ses domaines skiables avec ses sommets enneigés. Si vous souhaitez profiter d’une randonnée en Autriche, les forêts du Bregenzerwald vous offriront une diversité de payages idéeale pour des vacances hivernales, aussi bien pour les petits et les grands. Vous pourrez aussi vous essayer à la construction d’igloo ou au chien de traîneau.  Autant d’activités sublimées par la palette de couleurs du Bregenzerwald et cette lumière caractéristique des environnements montagneux.

© Michael-Meusburger


Une architecture qui oscille entre tradition et design 

Les 23 villages de la région ont l’avantage de bénéficier d’une architecture plurielle. Les maisons en bois du Bregenzerwald sont renommées dans toute l’Autriche, imaginées par des artisans locaux. Ces chalets typiques de la montagne se dressent aux côtés d’écrins modernes. La Maison de l’Artisanat à Andelsbuch affiche par exemple des lignes rectangulaires et des matériaux en bois et en verre, pensé par l’architecte Peter Zumthor. On trouve aussi des arrêts de bus originaux dans la commune de Krumbach et de nombreux bâtiments contemporains à la pointe de l’innovation. Un design varié à découvrir au sein du parcours « Umgang Bregenzerwald » proposé par les offices du tourisme de la région.

© Österreich Werbung, Sebastian Stiphout


Un patrimoine culturel à apprécier sans modération

Cette partie ouest de l’Autriche offre aussi de nombreuses activités culturelles. Si en été, la région dévoile des festivals musicaux et des conférences axées sur des sujets épicuriens, l’hiver est tout aussi dynamique. En effet, le Bregenzerwald se pare de plusieurs entités mettant à l’honneur la culture. Musée des maîtres-bâtisseurs du baroque, Atelier de costumes traditionnels, Musée de la Femme, Musée du Ski… De quoi s’ouvrir l’esprit et booster son savoir sur les traditions locales. La Maison de l’Artisanat s’affirme aussi comme une adresse incontournable du patrimoine culturel de la région et regroupe des pièces de centaine d’artisans des provinces avoisinantes.

© Bregenzerwald Tourismus, Adolf Bereuter

En février, les vacanciers pourront profiter de l’événement Funkenabbrennen, entre délices culinaires et programmes musicaux. L’occasion de voir la traditionnelle tour de bois brûler : un véritable spectacle étincelant. Et pour ceux qui fêteront Noël dans le Bregenzerwald, les marchés de l’Avent et les animations autour de Saint-Nicolas, personnage ancré dans l’histoire autrichienne et annonciateur de la fête de fin d’année, raviront toute la famille.

 

De somptueux hébergements… 

L’hôtel Krone in Au

C’est au nord-est de la région que cet écrin se cache, lové dans la montagne. Avec son allure de chalet moderne aux lignes droites et conçu en bois, l’hôtel Krone in Au s’est plusieurs fois refait une beauté pour se fondre joliment dans le paysage. Son restaurant gastronomique donne d’ailleurs directement sur les arbres enneigés, tout comme le spa avec piscine et le lac naturel où se baigner. 61 chambres se dressent ici dans un décor épuré avec vue sur l’environnement.

@kroneau


krone-au.at/fr

 

Biohotel Schwanen Bizau

Pour un séjour écoresponsable, direction Le Biohotel Schwanen Bizau, largement récompensé pour sa vision durable. Les chambres sont minimalistes et décorées de bois clair tandis que le restaurant gastronomique est une ode à la cuisine raffinée et créative. Après une journée de sports d’hiver bien remplie, plusieurs saunas seront à votre disposition pour un moment de détente bien mérité.

@biohotel_schwanen


biohotel-schwanen.com  

 

Hôtel Hubertus Au

Cap sur l’Hôtel Hubertus Au. Fort de 50 ans d’histoire, l’établissement dévoile une décoration typique de la montagne, avec des panneaux de bois et des plaids à carreaux rouges dans les chambres. Sauna finlandais et bain de vapeur d’eau salée complètent l’offre de massage et les traitements holistiques. Les vacanciers profiteront aussi de la cuisine élégante aux saveurs du terroir.

@hotelhubertus.au


hubertusbregenzerwald.at

 

Wellnesshotel Warther Hof

Véritable havre de paix en pleine montagne, le spa de cet hôtel est une ode à la détente. Sur 2 000 mètres carrés, piscine panoramique à l’atmosphère de chalet, cascade, village sauna ou encore salle de repos avec vue sur l’extérieur sont proposés aux hôtes. La décoration des chambres est sans prétention et dynamisée par un design tant moderne que montagnarde. Même son de cloche pour le restaurant aux allures de cabanon de bois et ses mets tout en élégance.

@warther_hof


wartherhof.at/fr


Hôtel Adler

L’hôtel Adler réserve aux familles une escapade sur-mesure pensée pour les enfants, comme le spa dédié aux plus petits, l’espace de jeux et les grandes suites pour loger toute votre tribu. Plusieurs restaurants viennent compléter la proposition hôtelière de l’écrin avec ses assiettes élégantes à déguster dans un cadre typiquement montagnard. En outre le spa aux multiples traitements, on retient tout particulièrement la piscine à débordement extérieure avec vue sur la région. Une plus-value rare à ne pas manquer ! 

@hotel_adler_au


adler-au.at

 

Fuchsegg Eco Lodge

Charme et sérénité sont les maîtres-mots de cette demeure. Les petits chalets intimistes disposent d’un salon avec cheminée et de grandes baies-vitrées donnant sur les plaines enneigées. Le restaurant met la cuisine locale à l’honneur le jeudi soir, une expérience parfaite pour s’immerger dans la région. Piscine et sauna en bois, qui semble épouser les flocons de l’extérieur, font aussi partie de l’offre. 

© Fuchsegg


fuchsegg.at

 

 … et de savoureux restaurants

Frau Kaufmann

Connue dans la région pour son talent culinaire et sa convivialité, Frau Kaufmann propose des cours de cuisine autour de produits frais et locaux, sans fioritures. Les quatre plats préparés avec les participants sont à déguster à Egg, dans le nord du Bregenzerwald, entre veau braisé et frit, châtaignes, chou-fleur ; tarte feuilletée aux poires et anchois ; ou encore filet d’omble chevalier poêlé, fenouil, citron salé.

© Frau Kaufmann


fraukaufmann.at

 

Nevo Restaurant Damüls

En plein de cœur de la région se niche Nevo Restaurant Damüls, un écrin récompensé d’une toque au Gault & Millau. Natalie et Neven proposent des assiettes sans prétention et généreuses, comme un parfait de foie de bœuf avec brioche, noisettes, poires, coings et myrtilles, ou une alliance incontournable mais bien travaillée de saumon et d’avocat. 

©nevo_restaurant


nevo-restaurant.at

Hôtel Krone in Au

Sous l’égide du cachet « KäseStrasse », à savoir la Route des Fromages, cet écrin présente un menu en cinq plats au dîner. Dynamisés par des produits locaux et de saison, les mets raffinés mettront à coup sûr tous vos sens en exergue. L’occasion aussi d’apprécier des fromages d’alpages mis à l’honneur dans le restaurant.

@kroneau


krone-au.at/fr

 

Biohotel Schwanen Restaurant

Si l’adresse est à noter pour son hôtel, son restaurant mérite tout autant le détour. Dans une jolie salle rustique faite de bois, les plats se veulent réconfortants et très bien dressés, avec une morue royale et son millefeuille de pomme de terre, ou encore les gnocchis accompagnés de fenouil, céleri, amande et tilleul. L’original menu en cinq plats Weiber Menü est aussi à découvrir. 

© Roswitha Schneider


biohotel-schwanen.com

 

Le Bregenzerwald, entre ski, randonnée et route du fromage

Les domaines skiables de la région

Que vous soyez plutôt ski en Autriche ou snowboard, Le Bregenzerwald ne vous décevra pas. Huit domaines skiables sont installés dans cette partie ouest de l’Autriche pour un total de 227,5 kilomètres de piste et des dizaines de sommets de plus de 2 000 mètres. La pluralité des pistes est idéale pour les débutants, qui pourront s’appuyer sur les écoles de ski, comme pour les confirmés qui pourront glisser sur les 109 km de piste du domaine Damüls – Mellau et rejoindre l’un des plus grands domaines d’Autriche depuis Warth-Schröcken. Vous pourrez aussi vous atteler à d’autres sports d’hiver, comme la luge ou le ski de fond.

© Emanuel Sutterlüty, Bregenzerwald Tourismus


De belles randonnées de part et d’autre du Bregenzerwald

Pour ceux qui voudraient changer du ski et du snow ou qui préfèrent marcher en pleine nature pendant plusieurs heures, Le Bregenzerwald bénéficie de nombreux chemins pédestres. Les 12 balades du « Umgang » révèlent l’architecture des villages avec des maisons variées aux toits enneigés. De quoi se promener pendant des heures et découvrir tout le charme de la région, ses boutiques, ses ateliers et ses paysages de montagne à perte de vue.

© Bregenzerwald Tourismus, Michael Meusburger


La route du fromage, un itinéraire à inscrire au programme ! 

Ce n’est pas une route à proprement parler, plutôt une association qui relie les entreprises mettant en lumière le fromage de la région. Fermiers, restaurants, magasins, aubergistes… Tous sont répartis dans le Bregenzerwald et sont à rencontrer au cours d’une balade. Avec un lait savoureux parfumé par l’herbe locale, transformé par des fromagers de talent aux savoir-faire traditionnels, les fromages font partie intégrante du patrimoine de l’ouest autrichien, et se subliment sous les mains des artisans et des cuisiniers. Un programme largement plaisant pour les amateurs de fromages d’alpages qui sentent bon la montagne !

© Bregenzerwald Tourismus, Adolf Bereuter



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Champion du monde de rugby… et du lièvre à la royale

Champion du monde de rugby… et du lièvre à la royale

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois hôtels à découvrir à Madrid

Trois hôtels à découvrir à Madrid