Un week-end arty et contemporain à Lisbonne

Destinations

14NOV. 2023

newsletter

Destinations

Un week-end arty et contemporain à Lisbonne

14 NOVEMBRE . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

Au-delà du fado et de l’architecture baroque, la cité portugaise regorge de trésors contemporains à connaître absolument. Voilà 3 institutions qui s’appuient sur la richesse historique du Portugal pour célébrer le monde de demain.

© Bruno Lopes

 

Centro Cultural de Belèm (CCB), Encyclopedia Universalis

Cet immense monument architectural inauguré à la fin des années 1980 a accueilli la présidence du conseil de l’Europe en 1992. Le complexe, classé d’Intérêt public, abrite désormais quatre espaces d’exposition, un centre des arts du spectacle, deux auditorium et un centre d’architecture. La Fondation d’art moderne et contemporain (MAC/CCB) s’appréhende comme une encyclopédie visuelle des mouvements artistiques de la fin du 19eme siècle à nos jours.

© Joaquim Abreu

Dans les étages, les œuvres commentées de Mondrian, Picasso et Marcel Duchamp servent de fondation solide pour aborder les installations de Joseph Kosuth sur le langage et les performances de Vito Acconci, jusqu’aux élucubrations de Jeff Koons. En ce moment, l’exposition Atravessar uma ponte em chamas (traverser un pont en feu) est dédiée au bestiaire fantastique et inquiétant de l’artiste Berlinde De Bruyckere.
Pour savoir où dormir lors d’un week-end à Lisbonne, n’hésitez pas à consulter la sélection yonder.fr des plus beaux hôtels de Lisbonne. 


Praça do Império, 1449-003 Lisbonne
www.ccb.pt

 

MAATet la lumière fut

Inauguré en 2016, le Musée d’Art, Architecture et Technologie (MAAT) est aujourd’hui une des institutions culturelles les plus populaires de la ville. Le sublime bâtiment signé Amanda Levete Architects est pensé comme un hommage à la rivière Tage qui coule en contrebas. La programmation met en lumière les projets d’artistes contemporains, ainsi que la collection de la Fondation EDP. En ce moment, le musée rend hommage à l’artiste Joana Vasconcelos à travers l’exposition Plug In.

© Bruno Lopes

L’artiste portugaise née en France s’inspire de l’artisanat traditionnel typique de sa terre natale comme la céramique, l’art du crochet, et la place de la femme dans la société, pour proposer des installations qui propulsent les savoir-faire ancestraux dans le monde de demain. Son monumental Arbre de Vie, installé dans l’ancienne usine électrique, vibre au gré de chants présentés sous ses branches de tissus. Il a été réalisé pendant la pandémie dans le studio de l’artiste situé à quelques kilomètres de là.
Quelques bonnes adresses à Lisbonne, hôtels, restaurants, marchés…sont à retrouver ici dans notre article hardi consacré à la capitale portugaise. 


Avenida de Brasília, 1300-598 Lisbonne
www.maat.pt

 

Découvrir le Musée du Trésor Royal

De l’or du Brésil aux Insignia Régias, en passant pour les Ordres Honorifiques, les cadeaux diplomatiques et la collection d’argenterie, le patrimoine antique de l’ancienne maison royale du Portugal est à couper le souffle. Choix audacieux autant qu’ingénieux, l’architecture du bunker qui abrite les bijoux de la famille royale depuis 2022 révèle la capacité du pays à honorer son passé tout en étant de son temps. Voilà plus de 226 ans que le palais d’Ajuda était en chantier, et des décennies que la collection royale attendait son écrin. Le parti pris de terminer l’ancienne bâtisse où vécurent les derniers rois de la dynastie de Bragance (avant l’arrivée de la République en 1910) fait du site un lieu de transition idéal.

© Musée du Trésor Royal

Un investissement de 31 millions d’euros a ainsi permis d’achever l’aile ouest dans un style minimaliste résolument moderne. A l’intérieur, l’espace s’organise sur 3 niveaux à la lumière tamisée. Les nouvelles technologies permettent de scénariser les tables de banquet de manière ludique, et de truffer le lieu de caméras de surveillance. L’immense chambre forte est aussi dotée de portes blindées, protégées avec des vitres pare-balles. Il fallait au moins ça après le casse inespéré de bijoux irremplaçables – dont un diamant de 35 carats- volés au Musée des sciences de La Hague alors qu’ils étaient en prêt pour une exposition.


Calçada da Ajuda, 1349-021 Lisbonne
www.tesouroreal.pt

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels des Alpes

Les plus beaux hôtels des Alpes

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Visiter le Clos du Temple, le vin rosé le plus cher du monde

Visiter le Clos du Temple, le vin rosé le plus cher du monde