Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels des Alpes
13 NOVEMBRE . 2023
Skieur invétéré ou amoureux de paysages enneigés ? Cet hiver, les plus beaux hôtels des Alpes vous tendent les bras. Les hardis ont sélectionné pour vous quelques cocons luxueux où il fait bon poser ses valises pour profiter des joies de la montagne dans son blanc manteau.
Grandes Rousses Hotel & Spa à l’Alpe d’Huez
À 1h de Grenoble, proche de Lyon (2h) et de Paris (4h), l’Alpe d’Huez est la station parfaite pour un séjour aux sports d’hiver. Ici on profite du soleil (avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an selon météo France) et d’un panorama à couper le souffle depuis le Pic Blanc d’où l’on admire 1/5e de la France.
On s’installe confortablement dans l’une des 77 chambres et 18 suites de l’hôtel 5 étoiles Les Grandes Rousses. Pour plus d’espace, on peut opter pour un loft ou un chalet géré par cet hôtel des Alpes. A l’intérieur, la décoration marie les touches contemporaines (papiers peints Nobilis) et montagne avec du vieux bois et des peaux de mouton.
Au spa, en cabine, on pratique l’Alpinothérapie, autour de cinq éléments naturels : l’altitude, le froid, la lumière, les plantes et les minéraux. Les équipements sont complétés avec sauna, hammam, fontaine de glaces, douches avec jets, solarium et piscine extérieure avec bain à remous.
Les gourmands ne sont pas en reste avec trois pôles de restauration, entre cantine flexitarienne, spécialités au fromage et assiettes gastronomiques (le soir). Au bar, les tapas, les planches de fromages et charcuterie accompagnent les cocktails ou le vin au verre à choisir parmi les 16 propositions, servies sous 3 formats. Les becs sucrés peuvent même terminer par un dessert.
La Mourra Val d’Isère
La Mourra est un petit village à lui seul, au cœur de la station savoyarde de Val d’Isère dans les Alpes françaises. A l’image d’un hameau de montagne, les chalets de pierres et de lauzes abritent un hôtel 5 étoiles de 8 suites et 5 chalets de luxe (de 4 à 7 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes).
Tous sont reliés les uns aux autres, pour éviter d’enfiler ses après-ski pour marcher dans la neige. Cette offre unique à Val d’Isère est la version confidentielle des propriétaires de l’hôtel Le blizzard.
La décoration apporte un côté cocoon aux suites et chalets : mobilier contemporain, lambris aux murs, poutres apparentes, tartan… On profite de la vue grâce aux plafonds hauts et aux larges ouvertures. Le sous-sol est l’écrin d’un spa tout en marbre gris avec une piscine de 17 mètres, un sauna et un hammam. Dans les cabines on se laisse chouchouter avec des soins signés Clarins. Chaque chalet dispose de son spa privé et cabine de soin.
Le salon-bar est le lieu parfait pour un gouter en après-ski. En soirée, on profite d’un drink dans les canapés confortables. Côté restaurant, dans un décor boisé, les hôtes savourent la cuisine d’inspiration japonaise et fusion du chef Germain Arnaboldi. L’adresse coche toutes les cases pour un séjour réussi.
I.L.Y. Hotels La Rosière
Sur le versant sud dans la vallée de Tarentaise, la station de la Rosière bénéficie d’une vue panoramique à couper le souffle. Pour en profiter, on réserve une chambre ou une suite dans l’hôtel ILY. Dans le quartier des Eucherts, l’établissement se situe à 150m du télésiège qui donne accès au domaine skiable franco-italien, l’Espace San Bernardo.
A ski, on peut ainsi aller savourer une assiette de pâtes entre deux pistes, dans un des bons restaurants valdôtains.
Le premier hôtel de la marque I.L.Y Hotel (I Love You Hotel) abrite 69 chambres dont 22 suites. Chacune dispose d’une belle superficie, entre 56 à 137m2. Les matières naturelles y sont à l’honneur : bois (têtes de lits en mélèze), fourrure et textiles chaleureux (plaids, coussins…). Le spa, largement ouvert sur les cimes, dispose d’une grande piscine (16 mètres), de bain à remous en extérieur, d’un sauna et un hammam. En cabine, les soins sont signés Comfort Zone.
De retour du ski, on savoure un gouter au bar, devant la cheminée. Pour l’apéritif, on rejoint la terrasse pour le sunset avec un verre de vin de Savoie devant un brasero sur la terrasse.
La carte du restaurant le Bonami marie produits locaux et bio pour le plaisir des papilles. A noter, de nombreuses actions sont réalisées en coulisse afin de limiter l’impact sur l’environnement. Un hôtel à la montagne qui joue à fond la carte boutique lifestyle et l’un de nos hôtels des Alpes préférés.
L’Apogée Courchevel
L’Apogée est l’un des cinq hôtels labellisés palace de Courchevel. Il fait partie de la Collection Oetker (Le Bristol, Château Saint-Martin & Spa…).
Sur les hauteurs de la station, dans le quartier prestigieux du Jardin Alpin, il offre un accès skis au pied. Pas de luxe ostentatoire pour ce palace de 53 chambres et 2 grands chalets. Son architecture, inspirée des chalets de pierre et de bois, s’intègre dans le paysage. La décoration intérieure se veut contemporaine avec des finitions irréprochables.
Toutes les harmonies de couleurs sont minutieusement étudiées : anthracite pour le restaurant, vert céladon au bar, rouille, ambre et pastel dans les chambres. Ici, tout le personnel est aux petits soins, jusqu’en bord de piste où les skis sont disposés prêts à chausser pour dévaler les pistes du domaine skiable des 3 Vallées, le plus grand au monde.
Au retour du ski, les hôtes apprécient le confort du spa : piscine intérieure ovale, grand jacuzzi… En cabine les soins d’exception sont signés La Prairie. L’offre de restauration est variée, avec des saveurs japonaises sublimées par des maîtres Sushi au Koori et des spécialités françaises traditionnelles au Comptoir de L’Apogée.
Le Four Seasons Megève
Sur les hauteurs de Megève, face aux massifs de la Côte 2000, de Rochebrune et du Jaillet, l’hôtel Four Seasons offre un accès direct aux pistes du Mont d’Arbois.
L’hôtel reflète l’histoire et l’art de vivre de la famille Edmond de Rothschild. Ses 55 chambres et suites sont une réinterprétation contemporaine des chalets alpins.
De nombreuses œuvres d’art et du mobilier proviennent de la collection personnelle d’Ariane de Rothschild.
Le spa du Four Seasons Hotel Megève, avec ses 900 m2, est l’un des plus grands spas d’hôtel des Alpes françaises. Cet espace dédié au bien être abrite six salles de soins, dont une suite VIP pour les couples (avec douche sensorielle, bain et salle de relaxation).
Ces équipements sont complétés par deux saunas, quatre hammams, une salle de fitness ouverte 24 h/24 équipée par Technogym Personal, un salon de coiffure et barbier, ainsi que des manucures et pédicures. La table d’Anne Sophie Pic « La Dame de Pic – Le 1920 » affiche une étoile au Guide Michelin. Alors qu’au « Kaito », la cuisine se veut japonaise avec des notes alpines.