Les meilleures pâtisseries de Paris

Cuisine

06DÉC. 2023

newsletter

Cuisine

Les meilleures pâtisseries de Paris

06 DéCEMBRE . 2023

Écrit par Xavier Martinage

En quelques années, Paris est devenue incontestablement le leader de la scène sucrée européenne, voire mondiale. Classique, créative, moderne, inspirations diverses ou retour au régressif… Les Hardis vous emmènent dans les plus belles et les plus intéressantes pâtisseries de la capitale.

© KL Pâtisserie

On ne compte plus aujourd’hui les pâtisseries à Paris, autres salons de thé ou lieux de vie sucrés. Il n’y a d’ailleurs pas une semaine où une nouvelle adresse fleurit dans la capitale, au plus grand bonheur des becs sucrés, qui s’y perdent parfois au milieu de cette offre mirobolante.

Il y a bien sûr les icônes, les légendes, celles qui ont fait connaître et ont érigé la pâtisserie du dimanche en bijou : Pierre Hermé, Christophe Michalak, Arnaud Larher, Yann Couvreur…

© Muramatsu

Et il y a tous les autres, des plus connus aux moins connus, qui, en l’espace de quelques années, ont insufflé encore un nouveau souffle dans le domaine. Saisonnalité, respect des produits, sans gluten, vegan, texture, jeux de saveurs, teatime en tout genre, influences culturelles… chaque chef(e)s marque de son empreinte son univers en proposant une variété considérable de créations.

Les Hardis vous emmènent à Paris, dans toutes les adresses sucrées-références, plus ou moins connues, qui vous feront saliver au premier abord !

 

LA PÂTISSERIE DE PARIS LA PLUS QUALITATIVE : DES GÂTEAUX ET DU PAIN

Claire Damon n’a plus sa réputation à tailler. Cheffe dans l’ombre, c’est la référence en la matière à Paris avec ses deux pâtisseries de Paris rive gauche (Pasteur et rue du Bac). Elle y travaille essentiellement les fruits à merveille et des produits français dans le respect de la saison et de l’environnement. Ses viennoiseries et son pain (comme son nom l’indique) sont aussi des must eat.

@desgateauxetdupain.clairedamon


Des Gâteaux et du Pain,
63 boulevard Pasteur (Paris 15)
89 rue du Bac (Paris 7)

 

LA PÂTISSERIE LA PLUS CARRÉE : KL PÂTISSERIE

C’est l’une de nos adresses coup de cœur : nichée dans les coins cossus du XVIIe arrondissement, le salon de thé de Kévin Lacote est un écrin de gourmandise. C’est bien simple, tout ce que réalise le chef se transforme en or : justesse, délicatesse et gourmandise dans ses gâteaux, des célèbres flans, Paris-Brest ou éclair, à ses créations saisonnières tout aussi délicates : Karadamia, Mont-Blanc, Coumarine (l’hiver), fraisier ou Blueberry (printemps-été).

© KL Pâtisserie

Sans oublier les fameux churros à déguster sur place. Passage obligatoire !


KL Pâtisserie,
78 avenue de Villiers (Paris 17)

 

LA PÂTISSERIE LA PLUS PRÉCIEUSE : BONTEMPS

Tout fan de pâtisserie ne peut décemment pas passer à côté de Bontemps : temple du sablé, toutes les créations de la maison reposent sur une pâte sans pareille. Chaque saison, la magie opère avec le travail réalisé sur les fruits : Tatin, abricots de Provence, figues de Solliès, tarte Marguerite…

@bontempsparis

Sans oublier les douceurs inoubliables du goûter à l’image du sablé gianduja, du cake au citron et du sensationnel flan. Deux adresses désormais : rue de Bretagne et rue Poncelet. Là aussi, le passage est fortement recommandé.


Bontemps Paris,
57 rue de Bretagne (Paris 3)
23 rue Poncelet (Paris 17)

 

LA PÂTISSERIE LA PLUS BRANCHÉE DE PARIS : LE JARDIN SUCRÉ

Depuis que Mélanie Lhéritier et Arnaud Mathez ont ouvert le Jardin sucré il y a plus de dix ans, là aussi dans les beaux quartiers du XVIIe arrondissement, les champions de France de macarons font sensation. Avec une création qui en a inspiré des centaines depuis : la tarte pistache-fleur d’oranger.

@lejardinsucre_paris

C’est bien simple, ils ne peuvent plus la sortir de vitrine ! Le duo a surfé sur ce succès pour étoffer et élargir son offre avec autant de saveurs qui fascinent : praliné, noisette, sésame noir, vanille, etc. Et ça marche toujours !


Le Jardin sucré,
156 rue de Courcelles (Paris 17)

 

L’ALLIANCE FRANCO-NIPPONE : LES 3 CHOCOLATS

Encore très discret, le duo Emiko Sano/Sho Kimura fait des merveilles à Saint-Paul. Les deux Japonais allient la perfection et l’influence japonaise à la maîtrise de la pâtisserie française. Résultat : des gâteaux uniques à Paris, très peu sucrés et épurés. Une toute belle adresse pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

@les3chocolats_paris


Les 3 Chocolats,
45 rue Saint-Paul (Paris 4)

 

LA PÂTISSERIE DE PARIS LA PLUS LEVANTINE : MAISON ALEPH

Faire des gâteaux traditionnellement très sucrés, des petits bijoux de modernité aux saveurs originales, c’est le pari fou réussi par Myriam Sabet chez Maison Aleph. Nids de kadaïf pâtissiers ou de voyage, knahef ou tout simplement ses tartes magistrales à base de pâte filo croustillante (aux coings, à la figue & cannelle, fraise et pistache, citron & cardamome ou encore grande & fleur d’oranger) : c’est un voyage à chaque bouchée. Ne pas manquer les glaces l’été et l’offre salée, toujours aux accents levantins.

@maisonaleph


Maison Aleph,
20 rue de la Verrerie (Paris 4)
63 rue des Abbesses (Paris 18)

 

LA MOINS CULPABILISANTE : SUCRÉ CŒUR

Preuve de son succès, Marie Dieudonné a ouvert en grande pompe sa deuxième boutique au-dessus de Montmartre. Auréolée du Trophée Fou de Pâtisserie de la « pâtisserie responsable », la cheffe propose exclusivement des gâteaux sans gluten et presque en totalité vegan. Tout un travail autour des fruits essentiellement (quelques douceurs chocolatées tout de même), où elle travaille des produits frais, sans colorants qui respectent le cycle des saisons.

@sucrecoeurparis

On vous conseille Paul (popcorn et caramel) ou encore les fruitées Richard (abricot-gingembre) et Guillaume (citron vert, menthe et concombre).


Sucré cœur,
12 rue Manuel (Paris 9)
21 rue Custine (Paris 18)

 

LA BOUTIQUE LA PLUS FAMILIALE : LE BON PÂTISSERIE

Dans le XIe arrondissement de la capitale, ils font figure d’exception de par leur esprit familial : Clément Yang aux manettes, Marie sa compagne, en boutique. Là aussi le maître-mot : la saisonnalité. Les traditionnels (Paris-Brest, tarte citron…) sont en vitrine avec un look épuré et modernisé. Ainsi que tous les fruits associés à des saveurs parfois inattendues (marron-mangue ou encore pistache, fleur d’orange et agrumes).

© Le bon Pâtissier

Pour les lève-tôt du week-end, une offre magnifique de viennoiseries prend place en vitrine. A ne pas louper non plus leurs flans magiques : vanille mais surtout vanille-praliné !


Le Bon Pâtisserie,
85 boulevard Voltaire (Paris 11)

 

LE PLUS RUSTIQUE : SÉBASTIEN DÉGARDIN

Très peu en parlent. Et pourtant. Bien ancré à deux pas du Panthéon, Sébastien Dégardin n’a plus rien à prouver, raison sans doute pour laquelle il se tient éloigné de la presse et des réseaux sociaux. Et pourtant, certains de ses gâteaux sont des références en la matière : le Paris-Brest, la religieuse ou le Mont-Blanc.

© Sébastien Dégardin

Son « Pavé du Panthéon » rustique, sa barquette aux marrons désuète mais exceptionnelle, ou son Bergeron (abricot-safran) valent aussi le détour !


Sébastien Dégardin,
200 rue Saint-Jacques (Paris 5)

 

LE MAGASIN LE PLUS JAPONAIS : MORI YOSHIDA

Référence japonaise à Paris, Mori Yoshida n’est plus à présenter. Au cœur du quartier chic de Breteuil, le Nippon s’est fait connaître par son flan haut sur pattes et son Mont-Blanc iconique (les deux figurent parmi les meilleurs de la capitale encore aujourd’hui).

@moriyoshidaofficiel

Mais il excelle avec d’autres monuments comme la tarte chocolat-matcha, le Paris-Brest au sésame noir ou le célèbre chausson à la banane. L’influence nippone au service du goût !


Mori Yoshida,
65 avenue de Breteuil (Paris 7)

 

LA BANLIEUSARDE QUI MONTE : AURÉLIEN COHEN

Enfin, si vous êtes motivés, à quelques minutes de Paris (Asnières), Aurélien Cohen est le pâtissier qui monte. Celui qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec ses masterclass s’est lancé à l’assaut de ce secteur très concurrentiel. Et il se distingue avec des créations aussi originales qu’atypiques : pâte à chou au charbon, Paris-Brest revisité, tartes ultra-gourmandes.

© Aurélien Cohen Pâtisserie & Chocolaterie

Et avec une signature : des finitions au cordeau. Des pâtisseries-bijoux à la qualité admirable, c’est rare. Il le fait. Un détour dans les Hauts-de-Seine s’impose !


Aurélien Cohen,
60 rue de la Sablière, Asnières (92)



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux marchés de Noël à Paris et en Ile de France

Les plus beaux marchés de Noël à Paris et en Ile de France

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les gardiens du temps, quand les montres font leur cinéma

Les gardiens du temps, quand les montres font leur cinéma