Les bonnes adresses de Zermatt en Suisse

Destinations

18FÉV. 2024

newsletter

Destinations

Les bonnes adresses de Zermatt en Suisse

18 FéVRIER . 2024

Écrit par Emmanuel Laveran

C'est au sud de la Suisse Romande, à quelques mètres de la frontière italienne, que se dresse un village hors du temps : Zermatt. Paradis blanc, la station peut se targuer d'abriter 360km de pistes skiables, ce qui en fait l’un des domaines de sport d’hiver les plus vastes des Alpes. Découvrir les meilleures adresses de la station.

 

De quoi en prendre plein les yeux et les narines, car lorsque la station nous promet de respirer un bol d’air pur, elle ne fait pas les choses à moitié : aucun véhicule à essence n’y est autorisé. On y arrive que par le train ! Destination gastronomique réputée, les établissements de Zermatt ne donnent jamais dans le hors-piste et proposent des tables d’exception. Accessible depuis le centre-ville, le plus ancien train à crémaillère d’Europe nous emmène à plus de 3000 mètres d’altitude, à l’assaut du Gornergrat, sur lequel trône l’hôtel le plus haut d’Europe. Le Cervin, qui, parait-il, est le sommet le plus photographié au monde, veille sur ce paysage alpin avec délicatesse. Et s’il vous vient une envie irrépressible de visiter l’Italie, Zermatt propose de survoler le glacier de Théodule en téléphérique pour atteindre Breuil Cervinia, sur le versant italien. Un paysage à couper le souffle qui nous rappelle que décidément, la montagne est vraiment belle. Tour d’horizon des bonnes adresses de la station.

 

Nos hôtels de Zermatt très hardis

Schweizerhof

Situé en plein cœur de Zermatt, à trois minutes à pied de la gare, le Schweizerhof peut se vanter d’avoir un rapport qualité/prix incomparable en tant que meilleur boutique hôtel de Zermatt, offrant aux quatre étoiles de l’établissement leurs lettres de noblesse. La décoration des 95 chambres est minimale et contemporaine, laissant une incroyable clarté baigner de lumière ce décor épuré. Côté baignade, l’hôtel dispose justement d’un spa de montagne somptueux dont la piscine intérieure est chauffée à 28°.

© Hotel Schweizerhof

L’endroit idéal pour se remettre d’une journée sur les pistes, puisqu’on y trouve aussi un hammam et deux saunas (dont un finlandais à 85°). Les 4 restaurants de l’hôtel Schweizerhof s’avèrent exceptionnels, de la Cheese Factory et ses spécialités fromagères locales à la Muna qui magnifie la cuisine péruvienne (lire ci-après)…


Schweizerhof
Bahnhofstrasse 5, 3920 Zermatt, Suisse
En savoir sur le Schweizerhof

Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder

 

 

CERVO Mountain resort

Sept chalets composent le Cervo, ce resort 2.0 lifestyle et cinq étoiles situé au pied de la piste numéro 1, à dix minutes à pied du centre-ville. Le design alpin contemporain est signé par l’agence Dreimeta, et les 54 chambres, qui ont toutes leurs spécificités, permettent aussi bien d’accueillir les familles que les couples ou les groupes d’amis.

© Cervo Mountain Resort

Résultat, une ambiance conviviale qui fait du Cervo un des « après-ski » (les apéros festifs traditionnels suisses d’après ski entre 15h30 et 19h) les plus prisés de Zermatt, avec au programme musique live et carte des boissons qui ne se contentent pas que de réchauffer les cœurs. Un superbe hôtel à la montagne.


Le Cervo
Riedweg 156, 3920 Zermatt, Suisse
En savoir sur le Cervo

Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder

 

 

Gornergrat

À plus de 3000 mètres d’altitude, il est peu de dire que l’on côtoie les étoiles. Cela tombe bien puisque le Gornergrat, situé juste à côté de l’observatoire, vous propose de nombreuses expériences dont l’observation des astres en compagnie de Timm-Emanuel Riesen, astronome résident de l’établissement.

©

Les 22 chambres de l’hôtel, aux murs en pins, offrent quant à elles un panorama sans pareil sur les cimes enneigées et les glaciers alentours : une expérience inoubliable…si l’on arrive à dormir à cette altitude !


Gornergrat
Gornergrat 3100 m, 3920 Zermatt, Suisse
En savoir plus sur L’Hotel Gornergrat

Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder

 

 

Mountain Lodge Ze Seewjinu

Situé à 2300 mètres d’altitude, entre Gornergrat et Rothorn, le Mountain Lodge Ze Seewjinu offre aux amoureux de la nature un repaire sans pareil avec une vue imprenable sur le Cervin. Que l’on soit skieur, randonneur ou snowboarder, Kurt et Stephanie reçoivent avec le sourire, et ne manquent pas d’anecdotes sur leurs montagnes dont ils connaissent les moindres recoins.

© Mountain Lodge Ze Seewjinu

L’hôtel de Zermatt façon refuge montagnard cosy où passer une ou deux nuits pour vivre une aventure hors du commun.


Mountain Lodge Ze Seewjinu
Grünsee, 3920 Zermatt, Suisse
En savoir plus l’hôtel Mountain Lodge Ze Seewjinu

Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder

Hotel Monte Rosa

Cette institution, qui trône fièrement au centre de Zermatt depuis 1855 et premier hôtel de Zermatt, est située à 500 mètres de la gare, face à l’église le long de la rue principale. Récemment acquise par Michel Reybier, propriétaire des hôtels La Réserve mais aussi du Schweizerhof et du Mont Cervin Palace de Zermatt, le Monta Rosa a su garder son cachet et son esprit belle époque. Un esprit chic et intemporel que l’on retrouve dans les 41 chambres de l’hôtel 4 étoiles. L’Edward’s bar-café, nommé en hommage à Edward Whymper, premier alpiniste à avoir conquis le Cervin, offre quant à lui une atmosphère de pub écossais, aux plats aussi simples que savoureux (rillettes de truite et ragoût de sanglier très réussis).


Hotel Monte Rosa
Bahnhofstrasse 80, 3920 Zermatt, Suisse
En savoir sur l’Hôtel Monte Rosa 

Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder  

 

Nos restaurants de Zermatt préférés

 

Potato Fine-Food Restaurant

Un seul mot d’ordre : le local, puisque le Potato s’engage à ne cuisiner qu’avec des ingrédients provenant d’un rayon de moins de cent kilomètres. De quoi découvrir des spécialités insoupçonnées de la région, comme ce chou-fleur sublimé par le caviar oona, aux œufs d’esturgeons élevés en plein cœur des Alpes suisses. En dépit du nom qu’on pourra trouver étrange, le Potato s’avère extrêmement qualitatif…et vertueux !

 

1818 Eat & Drink

Chalet historique datant de 1818 accolé à l’hôtel Monte Rosa, Le 1818 Eat & Drink n’est pas du genre à s’enorgueillir de son passé. Entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Heinz Julen, le restaurant modernise le bois, en l’accompagnant de métal, de cuir, d’objets design et d’une déco exceptionnelle.

@monterosazermatt

Côté cuisine, les belles rencontres, aux influences colombiennes et péruviennes, se jouent aussi dans l’assiette, avec par exemple un sublime ris de veau sauce mole / condiment à l’abricot ou des ceviche (de poisson local) d’anthologie. 

 

Le Restaurant

Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, Zermatt n’a rien à envier aux plages de Méditerranée. C’est ce que qu’a bien compris le chef Éric Canino qui, avant de retrouver les cuisines de la Voile, à La Réserve de Ramatuelle, rend hommage aux cuisines du Sud et célèbre poissons et crustacés dans la carte de son restaurant niché au cœur du Mont Cervin Palace.

Restaurant – La table marine du Grand Cervin Palace

Tartare de thon, navarin de homard ou turbot rôti exceptionnels. Ici, on flirte avec l’étoile Michelin.

 

Schweizerhof Kitchen

Chaud devant, l’immense show kitchen nous offre un spectacle culinaire hors pair dans ce restaurant situé au cœur de l’hôtel Schweizerhof.

© Schweizerhof Kitchen

Les viandes ou les brochettes de gambas flambent sous nos yeux dans une atmosphère réchauffée par le barbecue XXL, le tout dans une décoration contemporaine : un peu le Hoxton à Zermatt, mais en mieux ! 

 

La Muña

Second restaurant de l’hôtel Schweizerhof, La Muña tire son nom d’une plante péruvienne, utilisée pour soulager les maux liés aux hautes altitudes. Et s’il y a bien une chose qui nous fait tourner la tête, c’est le menu dégustation de l’établissement qui ose toutes les fantaisies, même celle d’accorder le saumon avec le fruit de la passion.

@lareserve_edenaulac_zurich

Un délice dans un lieu à la décoration très boutique.

 

Le gitan grill

Véritable institution Zermattoise, le gitan peut se vanter de faire griller les meilleures viandes et poissons depuis 1964.

@legitan.zermatt

Le crépitement des flammes de la cheminée ouverte sur la salle nous plonge dans une ambiance familiale, et les plats, en apparence simples, nous réservent de belles surprises, comme les meilleures pommes de terre gratinées du monde !

 

Da giuseppe

Simple et efficace, tel pourrait être le résumé de cette table italienne tenue d’une main de maître par son propriétaire Giuseppe, dans laquelle les antipasti se dévorent à la pelle, comme dans cette crème d’artichauts aux truffes noires. Pour autant, il n’est pas si simple d’accéder à ce délice transalpin, puisqu’il faut réserver une table près d’un an en amont…mais promis, on vous garantit que la patience a du bon ! 

 

Sur les pistes

Chez Vrony

Situé à 2100 mètres d’altitude, l’élégant restaurant privilégie les produits bio régionaux.

© Chez Vrony

Ainsi, la viande cuisinée provient de bétail ayant été nourri exclusivement d’herbe d’alpage, pour un résultat tendre et délicat, à l’image d’une carte qui rend hommage aux traditions.

 

Findlerhof

Situé à Findeln, au-dessus de Zermatt, le restaurant Findlerhof accueille ses visiteurs dans une ambiance chaleureuse, comme seuls les restaurants de montagne peuvent en procurer.

© Findlerhof

Des plats réconfortants, tels que l’émincé de foie de veau, nous redonnent de la force avant de repartir affronter les pistes.

 

Fluhalp

Un conseil, si vous souhaitez découvrir le domaine de Sunnegga-Blauherd-Rothorn : allez directement au Fluhalp.

@bergrestaurant_fluhalp

Non seulement c’est bien plus facile à prononcer, mais vous auriez tort de vous priver de sa cuisine autrichienne typique et de sa vue spectaculaire sur le lac Stellisee.

 

Zum See

C’est dans ce chalet datant de plus de 350 ans que nous accueille Markus et Marion Mennig afin de nous servir une cuisine familiale et savoureuse dont les légumes proviennent directement du jardin.

Ouvert exclusivement le midi, l’établissement peut aussi vous recevoir lors d’événements privés nocturnes, avec menu personnalisé.

 

Le foyer des guides

Situé à Valtournenche, tout en bas de la station du côté italien, le foyer des guides offre une cuisine réconfortante aux saveurs alpines, comme cette truite saumonée marinée au pin de montagne, et un exquis dessert composé de cheesecake à la poire accompagné de vin chaud.

© Le Foyer des Guides

 

Le rifugio Guide del Cervino

Surement le seul endroit au monde dans lequel on peut déguster une polenta maison à 3400 mètres d’altitude sur fond de Led Zeppelin ! Vous en rêviez ? Le refuge des guides du Cervin l’a fait !

Simplicité désarmante, pâtes fraiches maison et vue exceptionnelle : n’en jetez plus, on en veut encore.

 

Stafelalp

Décor épuré et grandes baies vitrées, ce chalet contemporain situé à 2200 mètres d’altitude offre une vue superbe sur la face nord du Cervin.

© Stafelalp

La carte allie la tradition et la modernité, comme avec ces rösties de pomme de terre surmontée de pulled beef épicé et sauce raifort. Un délice !

 

Pour sortir 

 

Club Mamacita Zermatt

Le soir venu, la seule piste accessible reste celle du Mamacita et son dance floor à l’ambiance muy caliente. Dédié à la culture sud-Américaine (dont le nom des cocktails s’inspire, à l’instar du Chily crush dans lequel le sirop de piment nous donne un coup de fouet), le club accueille chaque soir un groupe live puis un DJ au set éclectique au sous-sol, passant allégrement de Rihanna ou des Offspring à la samba.

© Club Mamacita

Let’s dance!

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels cinq étoiles de France

Les plus beaux hôtels cinq étoiles de France

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Lille authentique, les bonnes adresses de la capitale des Flandres

Lille authentique, les bonnes adresses de la capitale des Flandres