Son Vell, un joyau au coeur de Minorque

Destinations

11AVR. 2024

newsletter

Destinations

Son Vell, un joyau au coeur de Minorque

11 AVRIL . 2024

Écrit par La Rédaction

Minorque a su se préserver d’un tourisme parfois invasif en ces îles Baléares, protégeant tant sa nature que son histoire. Son Vell, manoir du XVIIIème tout juste restauré y trouve toute sa place, palais historique posé sur 180 hectares de jardins et déjà l’un des meilleurs hôtels de l’ile.

© Vestige Son Vell

Une architecture de style vénitien à Minorque 

Au tout début fut le Palacio de Figueras, sublime propriété du XVIème siècle dont  une famille d’Espagne continentale s’enticha, rénovant avec amour ce palais entre Asturies et Galice. De là naquit la passion des vieilles pierres et un second projet, Son Vell, qui sans doute se révèle comme le plus bel hôtel de Minorque, en une île où les belles adresses ne manquent guère. A quelques encablures de Ciutadella, première capitale de l’île, cité historique au charme indéniable, à l’architecture remarquable, Son Vell renaquit de ses cendres en 2023 exactement. L’ancien palais de l’une des plus grandes familles de Minorque, après trois années où designers, artisans et historiens travaillèrent en toute connivence, se réappropriant bois et grès marés, argile et chaux, s’ouvrait au monde. Au cœur d’une propriété de 180 hectares entre terre et mer, où filent les vergers de figuiers de barbarie, orangers et citronniers, une roseraie et un jardin de lavande et d’herbes aromatiques sertissent le palais de style vénitien, qui accueille un boutique hôtel de Minorque au gout remarquable, où le contemporain s’harmonise au charme indéniable du temps qui passe.

© Vestige Son Vell

Des œuvres d’art précieuses, installées tant dans les intérieurs qu’en terrasse, au hasard des chemins bucoliques des lieux, un mobilier design, signé, parfois créé pour Son Vell. Dans la demeure principale, puis, dans les anciennes granges et bâtiments agricoles, 33 chambres et suites ouvrent sur des terrasses et jardins privés surplombant l’ondoyante campagne minorquaise. Une splendide piscine ovale directement issue d’un film hollywoodien de l’après-guerre et un bar attenant, design, aux cocktails épatants, complètent le décor. La cuisine, en deux restaurants, rend un bel hommage aux traditions culinaires de Minorque. Des plats semblant suivre le rythme insulaire des saisons, issus de la pêche artisanale, langoustes, rougets et vivaneau, d’agneaux de laits de fermes avoisinantes, d’escargots, spécialité minorquine, de délices sucrés tout autant, « carquinyols, pastissets ou amargos »… Et les papilles festoient.

 

Escapades :

Au bout d’un chemin qui traverse ces terres, que l’on soit à cheval ou en vélo, est la mer Méditerranée, ses eaux turquoise et le Cami de Cavalls, sentier ancestral longeant l’île entre pins et chênes, oliviers sauvages et champs d’orchidées, par lequel l’on accède à quelques plages sauvages.

© Vestige Son Vell

D’autres préfèreront découvrir Minorque en 4X4 au travers de ses monuments historiques, ici où la culture talayotique est unique au monde, où encore s’adonner au yoga au soleil couchant, suivre un astrologue contant les étoiles…


Vestige Son Vell,
33 clés,
Finca, Cami de Son Vell, 07769, Iles Baléares, Espagne
+34 971 93 94 24
Vestigecollection.com

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le Couvent des Minimes, un hôtel & spa L’Occitane incontournable du Luberon

Le Couvent des Minimes, un hôtel & spa L’Occitane incontournable du Luberon

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs restaurants de Montréal, version locale

Les meilleurs restaurants de Montréal, version locale