Les meilleurs restaurants de Montréal, version locale

Gastronomie

12AVR. 2024

newsletter

Gastronomie

Les meilleurs restaurants de Montréal, version locale

12 AVRIL . 2024

Écrit par Tiana Salles

Manger local ce n’est pas qu’une tendance au Canada. De plus en plus consciente de la richesse de son terroir et des inévitables enjeux environnementaux, la scène gastronomique du Québec se fait locavore. Sélection des meilleurs restaurants de Montréal à travers quelques adresses qui méritent le détour.

© Manoir Hovey – Restaurant Le Hatley

Ratafia 

Chez Ratafia, ce restaurant de Montréal situé en plein centre-ville, la cuisine se compose à huit mains !  Pas un chef, mais quatre cuisinières et pâtissières, qui tour à tour prennent part à la création des plats, avec complémentarité et coopération. Chacune apporte son expérience, ses idées et ses envies. Le mot d’ordre ? Une cuisine du marché, réalisée avec raffinement et élégance. Le souci du détail est une des lignes directrices de ce Bar à vin, tant dans la décoration art déco soignée, que dans les dressages minutieux et le choix de la playlist pop/soul.

© Ratafia

Ici on l’assume, les assiettes doivent être “wouhaou”, aussi belles que bonnes, dont l’âme féminine se ressent. Volontairement très végétales, voire vegan, comme ce Maitake coiffé de fenouil cru, les propositions sont l’œuvre de réflexions longues et collectives. Spécialisé dans le dessert à l’assiette, le menu de Ratafia fait la part belle aux arts sucrés, tout en mettant des produits locaux à l’honneur pour des associations audacieuses. Les cèpes sont marinés au chocolat, le safran de Beauce marié à l’estragon et le mélilot remplace la vanille. Ce jour-là, la fermentation était à l’honneur, avec un irrésistible gâteau des anges (génoise japonaise), relevé par d’étonnantes fraises fermentées et camomille torréfiée. La cave n’est pas en reste avec une belle sélection de vins nature, vins en biodynamie et vins desserts, dont plusieurs références locales. 


6778 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Québec
+1 514-543-8033
ratafiamontreal@gmail.com

 

Mastard 

Un peu excentré du centre-ville, ce restaurant de Montréal dont le nom signifie “corpulant, costaud” en argot, l’est tout autant par le niveau de sa cuisine. Aux manettes de ce lieu qui mêle musique alternative et tableaux contemporains, Simon Mathis, un chef aussi discret que humble. Pourtant, son palmarès aurait de quoi faire rougir des tomates en hiver : chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie 2022, meilleur nouveau restaurant et meilleur plat, la même année, par le prestigieux magazine québécois En Route et une mention dans le Canada’s 100 best. Ici, tout le collectif est mis en avant, comme en témoigne la carte d’accueil qui présente l’ensemble de l’équipe qui assure le service.

© Mastard

Ouvert le soir seulement avec un menu unique en 5 services (végétarien possible), le restaurant de Simon Mathis met un point d’honneur à préparer des ingrédients du terroir qui l’entoure. Du Louis d’or (“Comté” Québécois) servit sur les pommes dauphines de la mise en bouche, à ce potage profond et savoureux de XXX. tout est minimaliste, présenté dans des assiettes graphiques, avec des goûts affirmés. Une créativité qu’il arrive à mener même en hiver lorsqu’il faut apprêter le chou, les rutabagas ou encore les endives à toutes les sauces. De l’entrée au dessert, c’est généreux et savoureux. 


1879 rue Bélanger Montréal, Québec
+1 514-843-2152
info@restaurantmastard.com

 

Le Renoir 

Un nom de peintre célèbre, ambiance nappes blanche et larges tables, Le Renoir est la rencontre entre traditions culinaires françaises et terroir Québécois. Une association à l’image de son Chef, Olivier Perret installé depuis treize ans à Montréal et qui l’a complètement adoptée. Il est même devenu ambassadeur de l’érable. Il se donne pour mission de mettre en valeur les produits et producteurs locaux. Au menu de l’omble chevalier de pêche locale et durable, du porc de Gaspésie cuisiné à l’érable. Les végétariens ne sont pas en reste. A terme, le chef souhaite consacrer 25% de sa carte aux plats sans protéines animales. Le gratin de courges butternut de cultures environnantes et Cheddar Québécois en est un bel exemple.

© Le Renoir

Côté desserts, les créations de Paul Peyrat, pâtissier de l’établissement, sont elles aussi convaincantes, légères, peu sucrées. Le sablé à la châtaigne et biscuit, crémeux de Marron, compotée de pamplemousse est la douceur parfaite d’une fin de repas. 

Le restaurant, situé au sein de l’hôtel Sofitel de Montréal, a reçu deux « Toques » dans la première édition de Montréal du Gault & Millau et la meilleure note de tous les restaurants d’hôtel à Montréal.


1155 Sherbrooke St West,  Montréal, Québec
+ 1-514-788-3038 

 

Un peu plus loin : Le Hatley 

Il faut quitter la ville et s’enfoncer un peu plus d’une heure durant dans les cantons de l’est, pour atteindre le mystérieux Manoir Hovey. C’est là que le tout Montréal se presse pour s’asseoir dans la chaleureuse salle de son restaurant “Le Hatley”. Ce lieu bâti en 1899 semble ancré dans son époque. Rendu célèbre par Louise Perry (romancière québécoise) et lieu de villégiature de son amie Hillary Clinton, il recèle, entre autres, une table de choix. Face au Lac Massawapi, on s’installe pour déguster la cuisine d’Alexandre Vachon, chef venu de l’Est Ontarien. Il vous accueille comme si vous arriviez dans votre maison de famille. Menu Table d’hôte ou dégustation végétarienne ou non, il compose ensuite un savant mélange faisant honneur à ce canton riche de terres fertiles, de vignobles, de forêts et de cours d’eau à la flore et à la faune abondantes..

© Manoir Hovey – Restaurant Le Hatley

Une cuisine qui se veut aussi écologiquement responsable à l’instar de ce menu découverte végétarien en 8 services qui n’a rien à envier à son alter ego régulier. Panais en velouté et sorbet, Pithivier végétal aux légumes de saison, champignon sauvage travaillé au genévrier ou encore argousier,  le répertoire culinaire québécois y est interprété avec soin et finesse. La carte des vins est impressionnante, elle offre plus de 800 références, ce qui lui a valu le « Best of Awards of Excellence » dans le « Wine Spectator » neuf années consécutives. Last but not least l’hôtel de charme, membre des Relais et Châteaux, affiche une déco tendance dans l’air du temps. Tout ce qu’on aime !


Manoir Hovey
575 Rue Hovey, North Hatley, Québec
+1 (800) 661-2421
En savoir plus sur le Manoir Hovey

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Son Vell, un joyau au coeur de Minorque

Son Vell, un joyau au coeur de Minorque

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le musée des Beaux-Arts de Rouen invite David Hockney, le plus normand des peintres anglais

Le musée des Beaux-Arts de Rouen invite David Hockney, le plus normand des peintres anglais