Culture
Les 5 lieux où découvrir la danse contemporaine à Paris
16 MAI . 2024
Longtemps considérée comme une discipline conceptuelle ou parfois même opaque, la danse contemporaine est plus que jamais sur le devant de la scène. Avec une profusion de ballets programmés dans la capitale, elle promet d’être en mesure de séduire tous les publics. Focus sur les 5 lieux où la (re) découvrir cette saison !
Parce qu’elle réunit un panel très large d’artistes : du chorégraphe au décorateur, en passant par le costumier ou l’éclairagiste, la danse contemporaine, intrinsèquement liée à la musique qui l’accompagne, se livre comme une œuvre d’art totale.
Portée par les pionniers de la discipline au XXème siècle au nom desquels les fameux Pina Bausch, Angelin Preljocaj, Lucinda Childs, ou encore Merce Cunningham, la danse contemporaine continue, plus que jamais, à faire des émules avec des nouvelles générations de danseurs et chorégraphes audacieux tels que (La) Horde ( collectif d’artistes français à la tête du Ballet National de Marseille), la canadienne Crystal Pite, Boris Charmatz ou encore Hofesh Shechter porté au grand écran par Klapisch dans le film « En corps ».
La danse contemporaine s’invite désormais partout… jusqu’au Louvre avec les visites sportives du chorégraphe Mehdi Kerkouche programmées cette saison, Jeux Olympiques obligent !
Suivez le guide, on vous dit tout (ou presque) des lieux où ça se passe …
Chaillot, Théâtre National de la Danse
Le palais de Chaillot, pépite architecturale Art Déco construite à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937 qui aura mobilisé 22 sculpteurs, 58 peintres et 2 ferronniers d’art, est LE lieu de la danse par excellence à Paris. Théâtre National, sa programmation riche et à la pointe, met en avant des ballets exigeants venus des quatre coins du monde.
On aborde la danse sous tous les angles, à travers des spectacles, ateliers, rencontres, expérience comme l’édition #8 autour la création Rwandaise mais aussi performances et expositions.
On court y voir …
Outsider, de Rachid Ouramdane (directeur de Chaillot) avec les vingt-et-un danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève accompagnés de quatre sportifs de l’extrême réunis sur la musique hypnotique de Julius Eastman, figure du New-York des années 70.
Du 21 au 24 juin prochain
Chaillot, Théâtre National de la Danse
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Le Théâtre des Champs Elysées
Ou encore l’une des plus belles salles de spectacle de Paris que l’on doit aux frères Perret pour l’architecture novatrice (pour l’époque ! nous sommes en 1913) en béton armé, au sculpteur Antoine Bourdelle et au peintre Maurice Denis pour la décoration. Côté programmation, l’éclectisme est de mise entre opéra, récital, orchestre et danse. C’est d’ailleurs cette dernière discipline qui participera à la légende des lieux avec le scandale du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski, une œuvre qui choqua par sa modernité inédite lors de sa première présentation.
Depuis, se succèdent entre les murs de ce théâtre mythique les artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.
On court y voir …
Le Boston Ballet (sous la direction artistique du danseur finlandais Mikko Nissinen) avec trois pièces emblématiques de son répertoire signées Jorma Elo, William Forsythe et Jiří Kylián. Une immersion en trois temps dans l’univers de la danse contemporaine sur fond de musique classique.
Du 27 au 30 mai prochain
Le Théâtre des Champs Elysées
15 avenue Montaigne
75016 Paris
Le Théâtre de la Ville
Avec ses deux salles, l’une classique (et récemment rénovée) située place du Châtelet (TDV- Sarah Bernhardt), l’autre plus moderne rue des Abbesses, le Théâtre de la Ville connaît une programmation particulièrement riche en matière d’arts vivants et de danse et ce tout au long de la saison.
Chorégraphes émergents, figures phares de la danse contemporaine ou petites compagnies on y (re)découvre tout un pan de l’histoire de la danse allant du ballet classique aux expérimentations les plus récentes.
On court y voir …
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin avec un spectacle en trois volets d’après les chorégraphies de Lucinda Childs, Bruno Bouché, William Forsythe. Jouant sur le registre intimiste voire mélancolique avec Songs from Before de Lucinda Childs, sensuel et mystique avec Bless-ainsi soit-IL de Bruno Bouché ou puissamment exaltant avec Enemy in the Figure de William Forsythe, ce triple ballet sera l’occasion d’un tour d’horizon en mouvement et en musique.
Du 22 au 25 mai
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet 75004 Paris
Théâtre de la Ville – Abbesses
31 rue des Abbesses 75018 Paris
Opéra National de Paris : Le Palais Garnier et l’Opéra Bastille
Véritable monument national, l’Opéra de Paris symbolise à lui seul toute la richesse culturelle et historique de la capitale. Inauguré il y a plus de 350 ans, il demeure aujourd’hui encore un lieu incontournable pour se familiariser avec l’univers de la danse dans une ambiance totalement hors du temps, surtout au Palais Garnier où il n’est pas rare de voir défiler costumes et robes de soirée les soirs de représentation.
Avec plus de 400 levers de rideau par an entre les deux sites (Bastille et Garnier) la danse contemporaine n’est pas en reste. De Noureev à Forsythe en passant par Hofesh Shechter, la programmation oscille entre grands classiques (de ceux que l’ont se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie) et nouvelles créations.
Le petit plus de l’Institution ? C’est également un lieu de formation.
Le spectateur est ainsi invité, à raison de deux fois l’an, à découvrir les coulisses de cet apprentissage à travers les Démonstrations de l’École de Danse tout comme il peut assister aux répétitions publiques des danseurs professionnels qui précèdent les représentations. (le tout sur réservation).
On court y voir …
Barbe-Bleue de Pina Bausch
Pour redécouvrir l’univers de l’une des pionnières de la danse contemporaine dans un cadre exceptionnel.
Créé il y a presque 50 ans, Barbe-Bleue de Pina Bausch fait son entrée au répertoire cette saison. Un ballet puissant, parfois féroce, qui transporte le spectateur dans un univers empreint de fantasmes et de désirs, le tout sur une musique composée par Béla Bartok.
Palais Garnier
Du 22 juin au 14 juillet 2024
Palais Garnier
Place de l’Opéra 75009 Paris
Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
La Villette
Haut lieu culturel de la ville, la Villette propose aussi bien des expositions, du cinéma en plein air, des concerts que des pièces de théâtre et souvent des ballets qui se jouent tantôt dans la Grande Halle, tantôt dans l’espace Chapiteaux voire même dans le parc.
Un lieu pluridisciplinaire qu’on a plaisir à fréquenter en famille.
On court y voir …
Une œuvre iconique d’Anne Teresa De Keersmaeker créée en 1998 sur une musique de Steve Reich : le Drumming joué en cette saison, dans sa version XXL.
70 interprètes venus du Conservatoire de Paris, de l’Ecole des Sables au Sénégal et de l’École fondée par Anne Teresa De Keersmaeker réinterprètent ce ballet emblématique qui repose sur une seule phrase dansée soumise tout du long à de multiples variations. Un spectacle d’une heure, gratuit pour tous, qui promet d’être envoûtant.
Anne Teresa De Keersmaeker
Drumming XXL
Gratuit
Le 9 juin 2024 à l’Espace Chapiteaux
Bonus
Et parce qu’on profite de la saison des J.O et des propositions insolites qui en découlent, on vous glisse un bonus avec les « visites sportives de Mehdi Kerkouche, Courez au Louvre », organisées dans le cadre de l’exposition « L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique ».
Entre le lever du soleil et avant l’ouverture des salles au public (rassurez-vous, aucun effort ne sera accompli devant les touristes armés de leurs smartphones ou autre caméra), il vous sera proposé un parcours entre yoga, disco, cardio dans les salles où sont présentées les collections de ce musée que le monde nous envie. Alors prêts à descendre dans l’arène ?
24 avril – 31 mai 2024
Durée de la séance : 1h
Tenue et chaussures de sport indispensables