Paris : les plus beaux hôtels dans le quartier de l’Opéra

Hôtels & Chambres d'hôtes

05MARS. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Paris : les plus beaux hôtels dans le quartier de l’Opéra

05 MARS . 2022

Écrit par La Rédaction

A deux pas des grands magasins et des salles de spectacle les plus emblématiques de la capitale, le quartier de l’Opéra regorge d’adresses idéales pour redécouvrir sous un jour nouveau les charmes de la capitale, que l’on soit visiteur d’un jour ou Parisien en quête de dépaysement. Hardi florilège de nos établissements préférés : les plus beaux hôtels à Opéra.

les-hardis-hotels-opera

Au Château Voltaire © François Halard

1. Le plus chargé d’histoire : Maison Albar, Le Vendôme, un hôtel 5 étoiles à deux pas d’Opéra

Qui dit plus beaux hôtels du quartier d’Opéra, dit… spectacle ! ancien cabaret couru du tout-Paris, le Lyon d’or a connu plusieurs vies avant de se réincarner en hôtel 5 étoiles en février 2020, grâce aux travaux titanesques entrepris par par l’architecte Fabien Roque et Atelier COS Architecture. Partout dans l’hôtel, des clins d’œil au passé du lieu ont été disséminés, des tableaux dans les chambres à la façade en boiserie des années 1880 précieusement conservée.

hotels-opera-paris-les-hardis-1

La cour intérieure verdoyante de Maison Albar Vendôme © Meero

Les 51 chambres jouent la carte de l’élégance avec murs blancs soulignés de filets d’or et moulures, tandis que le restaurant du chef Olivier da Costa ajoute une pointe d’exotisme, grâce à une carte aux influences nippo-brésiliennes. On n’oublie pas d’aller jeter se prélasser au spa Carita, (car oui Maison Albar Le Vendôme est l’un des plus beaux et secrets hôtels spa de Paris) dont le décor Art Déco achève de mettre nos sens en émoi.


Maison Albar Hôtel Le Vendôme,
7 Rue du Helder, Paris IXe
T. 01 87 44 38 88

Hep ! Une nuit (ou plusieurs) à -25% sur le tarif habituel pour l’hôtel Maison Albar Le Vendôme, ça vous tente ? Profitez-en avec le code HARDIS25. C’est par ici que ça se passe !

 

2. Le plus vaste : l’InterContinental, face à l’Opéra de Paris

On vous parlait récemment de celui de Lyon… Situé pile poil face à l’Opéra de Paris, l’Intercontinental Paris Le Grand fut rénové à grands frais en 2021. On y redécouvre avec plaisir l’emblématique Café de la Paix sous un jour plus lumineux, le Salon Opéra, classée aux monuments historiques, ou encore la somptueuse verrière du Jardin d’hiver, sous laquelle on déguste déjeuners légers et tea time gourmands.

hotels-opera-paris-les-hardis-2

On se prélasse dans le jardin d’hiver de l’InterContinental, aux accents Belle Epoque © Jérôme Galland

Les 458 chambres comptent désormais trois suites signatures et deux suites en duplex pensées comme de véritables appartements haussmanniens, avec vue imprenable sur la coupole de l’Opéra Garnier ou la Tour Eiffel. Un décor majestueux pour se plonger dans le faste du Paris d’antan.


InterContinental Paris Le Grand,
2 Rue Scribe, Paris IXe
T. 01 40 07 32 32

 

3. Le plus légendaire : le Ritz Paris

Inutile de présenter ce palace emblématique de l’histoire parisienne, qui vit défiler les personnalités les plus célèbres des XIXe et XXe siècle. De Coco Chanel à Ernest Hemingway, on navigue dans le patrimoine culturel français au fil des suites éponymes.

hotels-opera-paris-les-hardis-3

Après des travaux en 2016 qui lui ont permis de se refaire une beauté, le célèbre hôtel ne cesse de se réinventer. Après l’ouverture d’une pâtisserie ouverte en juin dernier, le Ritz Bar a été dévoilé fin septembre. On attend avec impatience l’arrivée dans les cuisines de la cheffe Eugénie Béziat, première femme à diriger les cuisines du Ritz Paris.


Ritz Paris,
15 Place Vendôme, Paris 1er
T. 01 43 16 30 30

 

4. Le plus people : l’Hôtel Costes – Castiglione

Deux salles deux ambiances avec cette annexe du mythique hôtel Costes, située à deux pas de l’Opéra. Cette fois, c’est l’architecte d’intérieur Christian Liaigre qui signe la déco du lieu, bien loin de l’ambiance Second Empire de son grand frère, dessiné par Jacques Garcia.

hotels-opera-paris-les-hardis-5

Dans la version Castiglione, exit étoffes en soie et théâtralité, ici place au minimalisme et à l’élégante sobriété. Les suites aux impressionnants volumes allient balcons filants et vues sur la place Vendôme, un combo gagnant.


Hôtel Costes Castiglione,
7 Rue de Castiglione, Paris 1er
T. 01 42 44 50 00

 

5. Le plus vintage : Monsieur Helder

Derrière sa façade bleu-marine, Monsieur Helder abrite une vingtaine de chambres, au chic très parisien. Dans chacune d’elles, le carrelage des salles de bain est un clin d’œil à celui du métro, les balcons filants arborent des ferronneries typiques, et les motifs géométriques ne sont pas sans rappeler l’identité des cafés parisiens.

hotels-opera-paris-les-hardis-6

Bon à savoir, le boutique-hôtel partage son lobby avec le café Wild & The Moon, temple de la cuisine végétarienne sans gluten et des jus pressés à froid. Un smoothie, et ça repart !


Monsieur Helder,
4 Rue du Helder, Paris IXe
T. 01 47 70 70 67

 

6. Le plus avant-gardiste : Château Voltaire

Né de l’imagination du fondateur de Zadig & Voltaire, qui voulut rendre hommage à cette ville qu’il aime tant, Château Voltaire est la dernière sensation hôtelière de la capitale. Composé de trois immeubles du XVIIe et XVIIIe siècle réunis ensemble, son aménagement intérieur a été confiée au jeune duo d’architectes ultra créatifs, Festen.

hotels-opera-paris-les-hardis-7

Le Spa de Château Voltaire © François Halard

Dans les chambres, têtes de lit sur-mesure, passementerie artisanale, appliques en chêne massif et boiseries façon manoir donnent le ton, tandis qu’au dernier étage, se planque un appartement avec terrasse végétalisée et vue dégagée sur les toits de Paris. Une valeur sûre au cœur de Paris. On adore !


Château Voltaire
55-57 Rue Saint-Roch, Paris 1er
T. 01 53 45 91 00

 

7. Le plus Art Déco : le Kimpton St Honoré Paris

Situé dans l’ancien bâtiment de la Samaritaine, ce dernier-né du quartier Opéra arbore encore les façades Art Déco de 1917, dont l’architecte Charles Zana s’est inspiré pour la décoration.

hotels-opera-paris-les-hardis-9

Le rooftop de l’hôtel. © Mathieu Belay

Ascenseurs d’époque et escalier à double révolution ont été conservés, tandis qu’au dernier étage, le rooftop-bar Séquoia permet de siroter un cocktail avec vue sur les toits. Au rez-de-chaussée, on grignote californien au Montecito, ouvert toute la journée, avant d’aller se faire chouchouter au Spa Codage.


Kimpton St Honoré Paris,
27 – 29 Boulevard des Capucines, Paris IIe
T. 01 80 40 76 10

 

8. Le plus pointu : le Park Hyatt Paris Vendôme

Adresse emblématique de l’hôtellerie de luxe parisienne, le Park Hyatt Vendôme bénéficie d’une situation très privilégiée, entre l’Opéra et la Place Vendôme. Dans les 156 chambres, tout n’est que luxe, lit king size et volupté. Au rez-de-chaussée le Café Jeanne est l’adresse parisiano-chic où donner rendez-vous pour un verre.

hotels-opera-paris-les-hardis-11

Le restaurant Pur’, du chef étoilé Jean-François Rouquette, propose quant à lui des menus dégustation en 3, 6 ou 9 services, ainsi qu’un menu raclette dans le chalet de la terrasse, privatisable sur demande. L’offre ne serait pas complète sans l’indispensable spa, avec ses produits estampillés Crème de la Mer et ses quatre salles de soin.


Park Hyatt Paris Vendôme,
5 Rue de la Paix, Paris IIe
T. 01 58 71 12 34

 

9. Le plus charmant : l’hôtel Mansart

Construit en 1720 par John Law sur les plans de Jules-Hardouin Mansart, architecte ordinaire de Louis XIV, le Mansart fut converti en hôtel à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, les chambres de l’hôtel ont conservé l’empreinte de ces différentes époques : Grand Siècle, Second Empire, influence Victorienne…

Bon à savoir, l’hôtel est labellisé Esprits de France, et possède donc un ensemble de tableaux et gravures d’époque, exposés dans les chambres et les espaces communs.  Clin d’œil particulier à l’histoire de l’hôtel, le Portrait d’Eugénie de Montijo et le Portrait de Napoléon III, cohabitent dans la chambre qui accueillit fin XVIIIème le joaillier de la couronne qui réalisa leurs bijoux.


Hôtel Mansart,
5 Rue des Capucines, Paris
T. 01 42 61 50 28

 

10. Le plus historique : Sofitel Le Scribe Paris Opéra

Tout juste rénové l’an dernier, Le Scribe, inauguré en 1863, abrite désormais 201 chambres dont 39 suites, qui reprennent les codes classiques de l’architecture parisienne : moulures, lambris, carreaux métro pour la cheminée…

hotels-opera-paris-les-hardis-12

© Yann Deret

Au 6e étage, un espace wellness et fitness attend les voyageurs en mal de relaxation ou de sport, et au rez-de-chaussée le restaurant Rivages offre une pause gourmande bien méritée sur fond de Méditerrannée. Pour un verre dans un cadre historique, on donnera rendez-vous au Bar du Scribe, qui vit défiler les grands noms de la littérature, du journalisme, de la photographie et du cinéma à la Libération.


Sofitel Le Scribe Paris Opéra
1 Rue Scribe, Paris IXe
T. 01 44 71 24 24

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Escapade romantique en Drôme provençale

Escapade romantique en Drôme provençale

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
A Paris, Mimosa

A Paris, Mimosa