Les meilleurs restaurants britanniques de Paris

Gastronomie

30MAI. 2024

newsletter

Gastronomie

Les meilleurs restaurants britanniques de Paris

30 MAI . 2024

Écrit par Adine Fichot-Marion

Oubliées les idées reçues ! Longtemps moquée la cuisine britannique relève le gant et a conquis un public averti qui adore se régaler de fish and chips, de scotch eggs, de pies ou de bœuf Wellington… Suivez le guide en trois adresses parisiennes so british !

Sir Winston ©RomainRicard

Public House

Le dernier endroit où voir et être vu à Paris, c’est évidemment le nouveau restaurant de Paris Public House ! Ce nouveau lieu réunit tous les atouts : sur trois étages la déco signée Laura Gonzalez conjugue les codes de la brasserie parisienne à ceux d’un pub anglais : une vraie réussite. Au piano, le chef britannique Calum Franklin, surnommé « the Pie King », le roi de la tourte, a concocté une carte mettant en avant le meilleur de la cuisine d’Outre-Manche.

Public house ©Benoît Linéro

Pour être dans le ton, on débute ces agapes par un scotch egg croustillant au boudin noir ou un feuilleté à la saucisse de Cumberland relevé d’un ketchup de dattes, puis le choix s’avère difficile entre les 4 pies : aux pommes de terre et oignons, cheddar maturé, oignons caramélisé ou au poulet estragon et champignons, les appétits très sérieux jettent leur dévolu sur la roborative pie au bœuf braisé à la Guinness, surmontée d’un os à moelle, et enfin les plais délicats cèdent aux charmes de la pie au homard et confit de pommes de terre. Dénominateur commun : la pâte croustillante et fondante qui nous a emballé. Enfin, bien sûr, le fish and chips répond présent. Derniers atouts du lieu : un jardin d’hiver au premier étage et un speakeasy au sous-sol… A suivre ! 


Public House,
21, rue Daunou 75002
Tél. : 01 77 37 87 93
publichouseparis.fr

 

L’Entente

A tout seigneur tout honneur, saluons Oliver Woodhead, vrai précurseur qui a imaginé l’Entente (comme l’Entente Cordiale), il y a 7 ans. Dans un espace à l’authentique atmosphère british, loin des modes éphémères, où chaque objet raconte une histoire, où les tables se parent de nappes blanches et d’argenterie et les banquettes de cuir bleu, on se régale de quelques plats phares dont Oliver amoureux des bons produits et d’authenticité détaille avec fougue la composition ! En entrée on hésite entre un welsh rarebit : une fondue au Cheddar sur un toast, relevé de sauce Worcestershire et d’une larme de bière, de scotch eggs : des œufs de caille entourés de chair à saucisse panée…

© L’Entente

Ensuite le filet de bœuf Wellington, une pièce de viande en croûte, superbement cuite nous a bluffé, talonné par un fish and chips à la panure légère et croustillante. Quant au brunch archi-copieux du week-end il fait courir pas mal de monde, sans oublier l’incontournable Sunday Roast :  poulet rôti et rôti de bœuf tous les dimanches à partir de 17h. Pour terminer pourquoi pas un stilton, seul produit anglais de la carte et un délicieux lemon posset…. Le tout à déguster sur la terrasse dès que le temps le permet !


L’Entente
13, rue Monsigny,
75 002 Paris
Tél. : 01 47 42 92 35
lentente.paris

  

Le Pub Sir Winston 

Ce n’est pas un petit nouveau et son succès ne se dément pas au fil des ans… au contraire ! La déco entièrement repensée il y a une petite poignée d’années par l’architecte Laura Gonzalez, a apporté un sacré coup de fraîcheur. Le lieu un peu sombre est devenu clair et chaleureux, divisé en plusieurs salles. Dans l’assiette, les grands classiques d’un pub anglais comme l’incontournable scotch egg, l’excellent Croque Sir, un mémorable fish and chips ou encore les potatoes de Sir Winston à la crème de cheddar et aux herbes…

© Sir Winston

Ces réjouissances d’Outre-Manche sont relevées de quelques plats aux consonances indiennes, normal quand on sait les liens entre ces deux pays, parfaitement illustrés par le curry d’agneau au riz basmati et le brunch indo-british les dimanches de 12h à 16h. Au sous-sol, on adore le fameux speakeasy, le Doris Bar, ainsi nommé en clin d’œil à l’amante sulfureuse de Churchill * et ses petites alcôves, où l’on s’installe pour siroter un cocktail création ou un grand classique… Enfin la terrasse est très appréciée dès les beaux jours.


Le Pub Sir Winston
5, rue de Presbourg, 75016 Paris
Tél. : 01 40 67 17 37
sirwinston.fr

*voir la biographie romancée Doris, le secret de Churchill signée Stéphanie des Horts parue chez Albin Michel

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les secrets du Mont Saint Michel

Les secrets du Mont Saint Michel

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les collaborations mode & gastronomie les plus désirables de l’été

Les collaborations mode & gastronomie les plus désirables de l’été