Gastronomie
Découvrez 4 hôtels avec restaurant gastronomique à Nantes et aux alentours
04 MAI . 2025
Envie d’une escapade gourmande décalée ? Au vert et dans une cité arty ? Choisissez Nantes pour un séminaire unique, d’autant plus qu’à moins d’1 heure seulement, La Baule déroule son tapis de sable pour exaucer toute velléité de plage. À moins de préférer aux embruns océaniques les vallées verdoyantes de Touraine… Nous avons sélectionné 4 hôtels restaurants de haut vol autour de Nantes dont les tables gastronomiques sauront combler tous les appétits.
Hôtel Barrière Le Royal Hôtel & Spa 5*, La Baule
En moins d’une heure depuis Nantes, s’emplir les poumons d’air iodé et fouler le sable de l’une des plus belles baies au monde, celle de La Baule. Et quoi de mieux qu’un hôtel posé là, face à cette majestueuse baie ? L’hôtel restaurant à Nantes Barrière Le Royal vient combler toutes ces aspirations de villégiature océanique depuis son ouverture en 1880. Alors plébiscité par une clientèle aisée qui menait grand train entre Biarritz et Deauville, cet élégant hôtel 5 étoiles (87 chambres et suites) n’a depuis de cesse d’incarner l’art de vivre à la française. Imaginée par la designer d’intérieur Chantal Peyrat, une atmosphère aux camaïeux de bleu et de beige partout se propage comme la palpitation d’une douce brise marine animant la noble bâtisse.
© Hôtel Le Royal La Baule
L’appel du large sans doute… Qui se retrouve à sa table du restaurant gastronomique Fouquet’s, copie de la mythique maison-mère parisienne. Les plats Signature réinventés par le chef étoilé Pierre Gagnaire et mis en scène par le chef Mikael Amisse s’enrichissent des produits du terroir comme ces huîtres fines de l’Île aux Moines ; les grands classiques, tartare de bœuf et salade Caesar en tête, le disputent au homard bleu rôti, à la fameuse sole meunière ou aux spécialités bretonnes quand les menus estampillés bien-être, aussi savoureux que minimes en calories, sont pensés en collaboration avec les diététiciennes de la Thalasso & Spa Barrière. Autre ambiance, plus décontractée, au restaurant Le Ponton qui, posé sur la plage, n’est pas sans rappeler l’intérieur d’un voilier. Inspirée des cuisines du monde, la carte se fait healthy et énergisante, donnant elle-aussi la part belle aux produits locaux.
Le Royal
6 avenue Pierre Loti – 44500 La Baule-Escoublac
Château de Maubreuil Hôtel & Spa 5*, Carquefou
Comment faire le tour du monde à seulement 20 minutes de Nantes ? En posant ses valises au Château de Maubreuil, hôtel restaurant incomparable et seul 5 étoiles de la métropole nantaise. Autrefois demeure du marquis de Dion, puis hôpital, le château a tapé dans l’œil de Philippe Rousse, un entrepreneur, collectionneur d’art et baroudeur au long cours. Il l’achète, y mène 7 ans durant une méticuleuse rénovation et ouvre ses portes fin 2019. Et le résultat est tout simplement bluffant ! Totalement métamorphosée dans son écrin verdoyant de 8 ha, la bâtisse expose dans ses salons et ses 14 chambres uniques une foule de pièces chinées et d’œuvres d’art rapportées des pérégrinations autour du globe de son propriétaire.
© Chateaudemaubreuil
Mais pas dans un inextricable fouillis. Dans une savante mise en scène distillant une atmosphère élégante et ouatée. La chambre Carnaval à Venise, entre autres, plonge son hôte au cœur de la Cité des Doges dans une profusion de marbre, de velours, de passementeries et de masques. Au restaurant gastronomique La Table du Marquis, le voyage, encore, s’invite dans les assiettes. Avec talent et inventivité, les chefs Ingrid et Guillaume Decombat y mêlent arômes du monde et ingrédients locaux dûment sélectionnés, pour un savoureux périple culinaire. Comme ce poisson de saison nacré, pack-choï et pommes de terre fondantes au kasha, nappé d’un fumet crémé et sel de choucroute. De quoi tatouer les papilles pour longtemps ! Idem au bar, prodigue en cocktails signature et en spiritueux piochés sur les routes de France et d’ailleurs.
Château de Maubreuil
Allée de Maubreuil – 44470 Carquefou
Château de Rochecotte Hôtel 4*, Côteaux-sur-Loire
Pile poil entre Tours et Saumur, à 2 heures de Nantes, cet hôtel restaurant 4 étoiles s’est imposé sur la scène hôtelière du Val de Loire depuis que la famille Pasquier porta son dévolu sur cette bâtisse du XVIIIe siècle, jadis demeure du célèbre couple formé par la Duchesse de Dino et le Prince de Talleyrand. Ceinte de jardins à la française et d’un parc boisé de 25 hectares, cette adresse de charme (37 chambres et suites) cultive derrière sa façade éclatante un univers baroque raffiné, délicieusement suranné. Qui s’apprécie tout particulièrement dans ses espaces communs et dans son restaurant gastronomique Le Dino, mené par les chefs Emmanuelle Pasquier et Franck Joly.
© Chateauderochecotte
Le duo y élabore avec passion une cuisine française authentique, gourmande et inventive, en travaillant des produits locaux et de saison, de préférence auprès de producteurs dûment choisis pour leur savoir-faire. Ou directement dans le jardin potager du domaine où se récoltent herbes aromatiques et légumes. Parmi les spécialités proposées, le filet de bœuf façon Wellington et ses légumes de saison, jus corsé en prime ou ce foie gras maison au jambon ibérique et des langoustines au curry qui se savourent également au restaurant La Verrière, tout de verre bâti, dans un cadre pimpant et lumineux, avec pour horizon le vert paisible du parc et des jardins.
Château de Rochecotte
43 rue Dorothée de Dino – Saint-Patrice – 37130 Côteaux-sur-Loire
Hôtel Barrière Le Castel Marie-Louise Hôtel 5*, La Baule
À 1 heure de l’ébullition nantaise, cet autre hôtel restaurant 5 étoiles du groupe Barrière, bijou incontesté de La Baule (31 chambres), se réserve aux romantiques, férus d’histoire et de gastronomie. Dans ce magnifique manoir Belle Epoque qui n’est autre que l’ancienne demeure de Marie-Louise André, l’épouse du fondateur du groupe Barrière François André, le charme d’antan côtoie le confort moderne qui sied à un établissement griffé Relais & Châteaux. Entre pinède et océan, l’art de vivre à la française a trouvé ici son refuge intimiste, sublimé par la patte du décorateur de renom Jacques Garcia.
© Hôtel Le Castel Marie Louise La Baule
La restauration gastronomique emprunte leurs exquises saveurs aux trésors locaux et de saison comme ces pigeons de Mesquer, ces langoustines, coques et homards bleus pêchés sur les côtes ou encore ces algues fraîches du Croisic qu’en véritable amoureux de la nature, le chef Jérémy Coirier cuisine et combine, laissant libre cours à sa créativité. Spécialités iodées ou classiques revisités, c’est tout un festival de goûts qui définissent la carte de ce restaurant gourmand et gourmet.
Le Castel Marie-Louise
1 avenue Andrieu – 44500 La Baule-Escoublac