Les plus beaux Relais et Châteaux en France

Destinations

26MARS. 2024

newsletter

Destinations

Les plus beaux Relais et Châteaux en France

26 MARS . 2024

Écrit par Adine Fichot-Marion

Créés en 1954 par huit hôteliers installés sur la nationale 7, les « Relais de Campagne » fusionnent en 1975 avec les « Relais gourmands » et les « Châteaux-hôtels » pour former les « Relais & Châteaux ». Aujourd’hui l’association Relais et Châteaux compte 580 maisons dans 65 pays sur 5 continents et leurs restaurants affichent la bagatelle de … 340 étoiles Michelin. Petit tour de quelques-unes de nos adresses préférées en France.

Cap d’Antibes – @ADRESSESHOTELS @JulieCharvin, @CdeSaint-Exupéry, @ACouroyer

Jiva Hill Resort 

Tout près de la frontière Suisse, le Jiva Hill, l’un des plus modernes et meilleurs Relais et Châteaux de l’Hexagone, déploie ses petits bâtiments dans un parc de 50 hectares à 5mns du plus grand domaine skiable du Jura : Monts Jura, avec le Mont-Blanc en ligne de mire. Inauguré en 2007, Il s’est offert une superbe rénovation sous le crayon de l’architecte italienne Cristina Gherardi Benardeau. Ainsi les espaces communs, le grand restaurant, le bar et les extérieurs ont été métamorphosés en 2019 et en 2020, 20 nouvelles chambres dont 2 suites ont été inaugurées dans un bâtiment flambant neuf. Cet hôtel cinq étoiles comporte désormais 50 chambres et suites, 4 lodges avec terrasse et jacuzzi privé.

© Jiva Hill Resort – @Lenaka

L’ensemble dégageant une ambiance feutrée grâce à des camaïeux de beiges et de bruns et à beaucoup de bois : lambris au plafond et parquet en bois de chêne et noyer et de béton brossé. Les salons mettent en avant de nombreuses œuvres d’art : sculptures, peintures, photographies et pièces vintage chinées avec soin. Question distractions, Jiva Hill se pose là avec une salle de cinéma, une salle de jeux, le Tripot (!) avec billard, fléchettes, juke-box, flipper AC/DC et baby-foot… et de nombreux sports outdoor. Deux restaurants comblent les gourmets : le bistrot le Jardin et le Jiva. Au Jardin, la cheffe Francesca Lazzari, propose une interprétation contemporaine des plats italiens traditionnels.

© Jiva Hill Resort

Au Jiva, le restaurant bistronomique, le chef Jean-François Vasseur fait évoluer les cartes au rythme des saisons. Enfin, un spa face à la montagne propose un espace de bien-être et une large palette de soins signés Sothys. Sans oublier une piscine de 17 m baignée de lumière naturelle, prolongée à l’extérieur, un jacuzzi, un sauna et un hammam complètent l’ensemble. 


Jiva Hill Resort
Rte d’Harée, 01170 Crozet

En savoir plus sur Jiva Hill Resort

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Le Chambard 

Cette maison familiale depuis 1901, brillant de 5 étoiles et labellisé Relais et Châteaux, s’est posée au cœur du village de Kaysersberg et a été totalement rénovée par Patricia Nasti, la maîtresse de maison. Il est devenu l’un des plus beaux hôtels en Alsace. Les 33 vastes chambres affichent tons clairs, papiers peints aux motifs baroques, dessins contemporains et matériaux naturels. L’hôtel Le Chambard est fier de son restaurant gastronomique dirigé par Olivier Nasti, MOF, fort de deux étoiles Michelin depuis 2014, élu chef de l’année 2023 par Gault et Millau, où il livre une cuisine d’auteur, rendant hommage au terroir alsacien.

© Ilya Kagan – Le Chambard

On adore le bistrot traditionnel alsacien, le Winstub où la déco met en avant les codes de la région et célèbre les plats régionaux comme la choucroute avec ses 9 garnitures ou cuisinée aux poissons, la tarte à l’oignon, le foie gras d’oie…Au spa de 200 m2 et 2 cabines, on découvre les produits de la gamme Camille BECHT élaborés à base d’actifs et d’essences naturelles. Une piscine à débordement, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une tisanerie et une terrasse complètent le tableau de l’espace bien-être.


Le Chambard
9-13, rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg,
En savoir plus sur Le Chambard 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

 

Auberge des Templiers

Cet ancien relais de poste, bâti sur les ruines d’une commanderie de Templiers est devenue la fameuse Auberge des Templiers un 5 étoiles très apprécié des citadins pour son ambiance bucolique et sa situation idéale. Blottie au cœur d’un parc fleuri de 6 hectares, aux portes de la Sologne, l’hôtel est, depuis 1946, la propriété de la même famille, l’une des fondatrices des Relais et Châteaux : les Depée. Il est géré aujourd’hui par Guillaume Dépée, le petit-fils des fondateurs, une tradition synonyme de qualité ! Les 14 chambres sont déclinées en 3 catégories : Tradition, Signature, Prestige et les 6 suites ouvrent directement sur les jardins : Manoir, Deluxe et Templiers. Elles s’éparpillent dans les 6 bâtiments disséminés dans le parc, de style différent : cottage, chaumière, gentilhommière.

© Auberge des Templiers

La déco classique sans fausses notes rappelle une élégante demeure de famille à la campagne : poutres apparentes, cheminées en pierre, tonnelles végétalisées. Au piano du restaurant étoilé depuis novembre 2023, le nouveau chef Kévin Stroh, ancien second de Jérôme Schilling au Château Lafaurie Peyraguey et de Paul Stradner à la Villa René Lalique, propose une cuisine privilégiant des produits locaux et de saison au travers de plusieurs menus dont un entièrement végétal. Enfin, dès les beaux jours on profite de la magnifique piscine extérieure, des courts de tennis et de badminton.


Auberge des Templiers,
N7, 45290 Boismorand,
En savoir plus sur l’Auberge des Templiers 

SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

 

Fleur de Loire

Ce Relais et Châteaux cinq étoiles s’est installé dans un bâtiment en forme de U, construit au XVIIè sur ordre de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII. Il est l’un des tout nouveaux membres de l’association. Dominant la Loire ses 5000 mètres abritent 44 chambres dont 11 suites, deux restaurants, un salon de thé, un spa de 5 cabines, portant les couleurs de Sisley et deux piscines, une intérieure et une autre extérieure. L’architecte d’intérieur Caroline Tissier, s’est inspirée de la Sologne et la Loire, en privilégiant dans les chambres des tons de gris, bleus et beiges pour un résultat à la fois design et cosy. Notre préférée ? la 201, une suite duplex où les 3 fenêtres offrent une vue superbe sur le vieux Blois et la Loire. La table tient ici une place prépondérante sous la houlette du chef 2 étoiles Christophe Hay, initiateur du projet de l’hôtel.

Fleur de Loire – ©Alexandre Moulard

Au restaurant gastronomique, baptisé tout simplement Christophe Hay, le chef travaille les meilleurs produits du Val de Loire : les poissons viennent de la Loire, le gibier et le caviar de Sologne, les légumes du potager de 1,5 ha non loin de l’hôtel et de la serre à agrumes, la viande de son élevage de bœuf Wagyu près d’Angers. Au 2è restaurant « Amour Blanc », nommé ainsi en clin d’oeil au poisson d’eau douce éponyme, on découvre une carte courte et bien menée tout en se régalant de la vue sur la Loire et le vieux Blois.


Fleur de Loire Hôtel Spa & Restaurants,
26 Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois
En savoir plus sur Fleur de Loire 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

 

Cap d’Antibes Beach Hotel

Posé dans le coin le plus préservé de la Côte d’Azur, ce cinq étoiles inauguré en 2008 a bien des atouts dans son jeu. Aujourd’hui propriété de Nicolas Saltiel, l’hôtel, membre de la collection Adresses Hotels, a eu droit en 2023 à un sérieux coup de jeune signé de l’architecte belge Bernard Dubois. On retrouve des lignes géométriques, un sol en casson, du crépi aux murs et beaucoup de rose : sur le marbre des salles de bain, les coussins des terrasses et des chambres, les transats et parasols de la piscine et de la plage, le tout en clin d’œil à une architecture moderniste et à un look californien années 60. Dans les 35 vastes chambres et suites, on adore la formidable vue sur la Grande Bleue et les îles de Lérins.

Cap d’Antibes – @ADRESSESHOTELS @JulieCharvin, @CdeSaint-Exupéry, @ACouroyer

Question gastronomie, le restaurant étoilé les Pêcheurs, une institution depuis les années 40 est dirigé par le chef Nicolas Rondelli, un enfant du pays qui privilégie la pêche locale. Changement d’ambiance et de carte au BABA, et place à de magnifiques saveurs du Moyen-Orient : mezzés et grillades à partager du chef Assaf Granit. Enfin, ce qui fait du Cap d’Antibes un hôtel au-dessus de la mêlée est certainement sa plage privée de sable fin, plutôt rare dans la région. Ne pas oublier pourtant de piquer une tête dans la superbe piscine ultra design ornée de mosaïques multicolores avant de filer dans l’une des deux cabines du jardin pour un soin signé Holidermie et une séance de yoga.


Cap d’Antibes Beach Hotel
10 bd Maréchal Juin, 06160, Antibes
En savoir plus sur Cap d’Antibes Beach Hotel 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Lyon : nos cinq pâtisseries incontournables à visiter

Lyon : nos cinq pâtisseries incontournables à visiter

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 metteuses en scène qui révolutionnent le théâtre français

Les 5 metteuses en scène qui révolutionnent le théâtre français