Horlogerie
Notre sélection des plus belles montres de la rentrée
08 SEPTEMBRE . 2025
C’est la rentrée, le moment des bonnes résolutions. Si l’on devait n’en retenir qu’une (tout le monde le sait, le mieux est l’ennemi du bien), choisissons la ponctualité. Et comme par un heureux effet du hasard, cette ferme décision d’être à l’heure nous donne le meilleur des prétextes pour choisir un nouveau garde-temps. Nous avons sélectionné douze nouveautés dans l’air du temps.
Raymond Weil Freelancer Calendrier Complet : une belle complication à prix doux
Cette maison suisse familiale fait indéniablement partie des marques à suivre. Très remarquée au dernier salon Watches & Wonders pour la justesse de l’équation design – qualité – prix qu’elle propose, la marque a introduit cette année une complication calendrier complet dans sa ligne Freelancer qui réjouira les amateurs.
Freelancer par Raymond Weil, l’une des plus belles montres de la rentrée © Raymond Weil
Cette collection, présentée il y a une vingtaine d’années, est à la fois élégante et classique juste ce qu’il faut avec sa boîte de 40 mm aux lignes épurées. L’une des plus belles montres de la rentrée. Plus sportive, la version dotée d’un cadran bleu et d’un bracelet acier est un coup de cœur.
Boîte 40 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique avec indication des phases de lune, jour, mois et date. 3 725 euros.
Genius Génie 36 mm : la montre aux deux visages, version 36 mm
Cela n’aura pas échappé aux amateurs d‘horlogerie branchés réseaux sociaux, la marque Genius Watches (lancée en 2020) fait son chemin au poignet des célébrités séduites par son design iconoclaste. Clin d’oeil à Gérald Genta, le célèbre designer horloger à qui l’on doit plusieurs des icônes de l’horlogerie contemporaine, cette montre “50/50” marie les boîtiers, les cadrans et les bracelets de deux des montres à bracelet intégré les plus célèbres au monde, depuis leur lancement au début des années 70. On vous laisse deviner à qui appartiennent ces lunettes vissées et ces cadrans à motif tapisserie !
Genie 36 London Genius © Genius Watches
Dans son nouveau diamètre 36 mm (elle existait jusqu’ici en 39), c’est une montre très fine qui s’inscrit dans la tendance au “downsizing”, disponible en six coloris (blanc, bleu nuit, champage, gris flanelle, rose, bleu turquoise). En version “Idiofya” la Génie est montée sur un bracelet de couleur assortie à son cadran.
Mouvement quartz. Boîte acier 36 mm. A partir de 840 euros pour la version Idiofya, 1 140 euros pour la Génie sur bracelet acier.
Tag Heuer Formula 1 Solargraph : un bolide qui carbure à l’énergie solaire
C’est une des icônes de Tag Heuer qui fait son retour sur la grille de départ. Lancée en 1986, cette montre colorée introduite avec un mouvement à quartz marquait une nouvelle ère dans l’histoire de la marque. Capitalisant sur l’ADN de la maison, dont l’histoire est étroitement liée à celle de la course automobile (la Carrera, lancée au début des années 60, fut une des plus belles montres de nombreux pilotes, et que dire de la Monaco, rendue célèbre par Steve McQueen sur grand écran et intimement associée à la principauté de Monaco), la Formula 1 est un best-seller.
Formula 1 Solargraph par Tag Heuer, l’une des plus belles montres de la rentrée © Tag Heuer Formula 1 Solargraph
Proposée en neuf variantes, de la plus sobre à la plus colorée, qui reprennent les points forts de la montre originale, sur bracelet acier ou caoutchouc, cette nouveauté embarque un moteur qui carbure à la lumière naturelle ou artificielle, d’une autonomie imbattable.
Boîte acier et traité DLC 38 mm. Mouvement à énergie solaire. 1 850 euros.
Tissot PR100 Solar : une montre sport chic lumineuse
Avec sa lunette dodécagonale, la PR 100 est un pilier des collections de la maison Tissot depuis son introduction dans les années 80. Cette nouvelle version capitalise sur l’expérience de la marque dans le domaine des montres à énergie solaire, avec une véritable innovation. Alors que les capteurs photovoltaïques sont d’ordinaire placés sous le cadran (qui doit donc laisser passer la lumière), la nouvelle PR100 cache un très discret maillage de capteurs dans l’épaisseur du verre saphir. Toutes les fantaisies sont dès lors permises. Dans un diamètre de 39 mm sur bracelet acier ou cuir, elle est proposée avec un cadran argent ou bleu soleillé. Radical, le modèle “full black” ne manque pas de charme.
© Tissot PR100 Solar
Boîte acier 39 mm. Mouvement solaire. A partir de 445 euros.
Ba111od Chapitre 8 : marque à découvrir
Dessinée et assemblée à la main à Neuchâtel en Suisse, cette nouvelle marque revendique une vraie proximité avec ses clients, un design épuré, une mécanique suisse (un mouvement automatique Soprod) et un prix contenu, que l’on qualifie chez Ba111od de “juste”.
Moonphase Anthracite par Chapitre 8, l’une des plus belles montres de la rentrée © Chapitre 8
On aime le design de cette collection, originale dans sa grande simplicité. Puisant dans les grandes lignes de l’horlogerie du mitan du siècle dernier, la collection compte quatre références trois aiguilles et trois phases de lune, proposées sur un bracelet en nubuck ou en maille milanaise.
Boîte acier 41 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique. A partir de 725 euros.
Mido Multifort TV Chronograph : un chrono qui affole l’audimat
La marque Mido (de “I mido”, “je mesure”), est une maison fondée en Suisse en 1918, introduite voici quelques années en France par le Swatch Group. Avec un bond remarquable en termes de design et de finition réalisé ces dernières années, cette marque qui ne propose que des mouvements mécaniques mérite vraiment le détour.
Mido Multifort TV Chronograph, l’une des plus belles montres de la rentrée © Mido
Relancé en 2023, le modèle TV capitalise sur une forme en vogue dans les années 70, dont la géométrie reproduit celle de cette fameuse télévision symbole de modernité, qui colonisait peu à peu les foyers. On aime le brossage et le dégradé du cadran et l’alternance de finitions satinées et polies, qui contribuent à la qualité perçue de cette pièce.
Boîte acier 42 x 41,2 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique chronographe. bracelet acier et bracelet additionnel tissu. Cadran brossé dégradé bleu foncé. 2 490 euros.
Chronofixe Cofrefor : Astérix (revu par Seconde/Seconde) chez les Helvètes
Par Toutatis, que ceux qui ont raté la première édition de la collaboration entre Chronofixe et Romaric André alias Seconde/Seconde éditée à l’occasion du 65e anniversaire du petit gaulois se consolent : voici un nouveau modèle, imaginé par le facétieux détourneur de cadran pour célébrer le 55e anniversaire d’Astérix chez les Helvètes.
Chronofixe Cofrefor Asterix © Chronofixe © Romaric André
Astérix, l’oreille collée sur le coffre fort, guette le clic qui lui permettra d’ouvrir la porte, encadré par une lunette reproduisant une molette et une couronne en forme de porte. Un vrai symbole de la Suisse ! Un conseil, faites vite, la première édition a été épuisée en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.
Boîte acier 37 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique Sellita SW200. 740 euros. Sur le site de Chronofixe Watches jusqu’au 26 décembre.
Amida Digitrend Open Saphir : retour vers le futur
Relancée en 2024 par Clément Meynier (créateur de Depancel) et le designer horloger Matthieu Allègre, Amida a bien failli disparaître après avoir fait sensation à la foire de Bâle avec cette “driver’s’ watch”, une des plus belles montre casquette à affichage vertical (un ingénieux système de prisme, emprunté au périscope permettait de lire l’heure) au design typique des années 70.
Digitrend Open Saphir © Amida
La crise de l’horlogerie avait tué sa prometteuse postérité dans l’œuf. Les amateurs apprécieront l’audace de ces deux passionnés qui viennent de lancer une deuxième déclinaison de la Digitrend, dotée d’un affichage à heures sautantes et d’une “carrosserie” réalisée au ⅔ en verre saphir qui laisse admirer la cinématique et les finitions du mouvement. Un pari un peu fou, mais vraiment réussi pour un garde-temps qui cumule bien des complexités techniques – ce serait-ce que l’usinage du verre saphir – en sachant rester abordable.
Boîte acier et verre saphir. Mouvement mécanique à remontage automatique Soprod. Affichage à heures sautantes. 150 pièces. 4 500 CHF HT.
Frédérique Constant Classic Perpetual Calendar Manufacture : haute horlogerie accessible
Avec un nouveau mouvement et un nouveau design, ce grand classique de la maison Frédérique Constant reste une valeur sûre pour les amateurs de grandes complications horlogères à prix abordable (Frédérique Constant développe ses propres calibres). Ce millésime 2025 offre un nouveau mouvement FC-776 (c’est le 34e calibre de la maison) avec une réserve de marque étendue à 3 jours, une boîte de 40 mm modernisée qui se pose parfaitement sur tous les poignets et un superbe cadran saumon soleillé.
© Frédérique Constant Classic Perpetual Calendar Manufacture
Boîte acier 40 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique Manufacture avec heures, minutes, date, jour, mois, années bissextiles et phases de lune.
LIP : un nouveau calibre pour une nouvelle collection d’inspiration historique
Le lancement d’un nouveau mouvement était dans les cartons depuis longtemps chez l’horloger français. C’est chose faite, avec cette nouvelle collection de trois montres commercialisée sous le label “mouvement de Manufacture” qui embarque le calibre R26, co-développé avec l’école bisontine SupMicroTech sur la base d’un mouvement automatique du marché. Le détail ? Une masse oscillante ludique qui dévoile le logo lip quand elle se superpose sur le pont de rouage anthracite.
© LIP-Nautic 666
La collection compte trois modèles qui ressuscitent des pièces historiques de la marque : une Type 14 de 41 mm pour l’Air, une Annapurna de 39 mm pour la Terre, et une Nautic 666 (pour 666 ft, 200 m) la “devils’ diver” commercialisée dans les 60’s pour la Mer. Le tout à prix (très) contenu.
Lip, collection “mouvement de Manufacture”, de 840 à 1 090 euros.
Seiko Présage Classic 36 mm : le charme discret de l’horlogerie japonaise
Difficile de résister au charme délicat de cette montre de 36 mm (un format plus petit que celui que l’on a pu observer ces dernières années, qui devient très tendance). Inspirée de l’artisanat japonais, cette pièce est une somme de détails raffinés et délicats, comme ce cadran légèrement incurvé, sur lequel glisse un jeu d’aiguilles qui en épouse la forme et ces teintes subtiles, traditionnelles au Japon, toujours très poétiques.
Seiko Présage Classic 36 mm © Seiko
Boîte acier 36 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique. 990 euros.