Hôtels & Chambres d'hôtes
Tout sur les nouveaux apparats de la Villa Médicis à Rome
09 OCTOBRE . 2025
Au cœur de Rome, sur la colline du Pincio, la Villa Médicis a dévoilé cet été le dernier chapitre d’un programme de réaménagement initié en 2022 et intitulé « Réenchanter la Villa Médicis ». Au programme, six chambres totalement revisitées et ouvertes à la location. Effet immédiat !
19h. La lourde porte de l’Académie de France, célèbre pour ses œuvres d’art, ses jardins et ses résidences d’artistes, s’est refermée derrière les derniers visiteurs. Le silence a envahi les salles. Un monumental escalier à vis, éclairé par des servantes, ces veilleuses que l’on allume quand un théâtre est plongé dans le noir, conduit à un des secrets les mieux gardés de la Ville éternelle : des chambres « à part » dans le plus bel hôtel de Rome, à l’image du palais Renaissance, mirages introuvables sur les sites et les plateformes de réservation…
Salon © Villa Médicis
Depuis le peintre Balthus, directeur des lieux de 1961 à 1975, et « chef de chantier », métamorphosant tout ou presque, de la patine des murs au design des lampadaires, la Villa n’avait pas connu de réaménagement d’ampleur. Il fallut attendre celui de six salons de réception, initié en 2022 avec Fendi, la maison de couture romaine. Un an plus tard, deux chambres historiques furent remodelées en chambres d’hôtes par l’architecte et designer haute en couleurs, India Mahdavi. L’hôtel du Cloître à Arles ! Spacieuses et confortables (70 m2, 5 mètres de hauteur sous plafond), elles furent baptisées Debussy et Galilée. Le compositeur et l’astronome séjournèrent à la Villa ! Les frises peintes au XVIe siècle par l’artiste florentin Jacopo Zucchi s’articulent désormais avec des pièces de marqueterie géométriques et colorées, la tonalité « balthusienne » des murs et quelques trésors du Mobilier National. Pour ne rien manquer du parc (7 hectares), des clochers, des coupoles, des façades ocre du centre historique de Rome, des lits majestueux sont posés sur des estrades.
Jardin des parteterres © Daniele Molajoli
Place cet été aux décors de six nouvelles chambres d’hôtes, dans l’aile sud de la Villa. Chacun a été confié à un architecte et un designer. Conçues comme des appartements (40 m2 en moyenne), leurs plafonds à caissons de bois, leurs sols en chevrons de briques, leurs fenêtres à double battant ont été conservés. Les lits sont à l’étage, sur des mezzanines. Courbes et arches ponctuent la chambre Pars pro toto. Au centre de la pièce, une table en bois brûlé ; des lampes apportent une touche dorée.
Chambre Fantasia © Villa Médicis
L’habillage du Studiolo est inspiré du Saint Jérôme dans son étude d’Antonello de Messine, peint en 1475. Les cloisons et le mobilier de la camera Fantasia, réalisés en papier mâché (Cartapesta originaire des Pouilles), évoque la pierre de la Villa. Isola s’organise autour d’une longue table centrale ; une banquette rayée invite au prélassement. Un travail de patine, exécuté à partir de poudre de marbre, salue Balthus dans la chambre Stratus Surprisus. Les murs bleu glycine d’Il cielo in una stanza rendent hommage au ciel romain.
Chambre Isola © Villa Médicis
Cos’altro ? Depuis 2022, la Villa abrite un cuisinier en résidence. Cette année, c’est à Alice Héron d’imaginer les repas officiels, mais aussi ceux de la cafétéria, installée dans la galerie restaurée par Balthus. Artiste et Cheffe, elle a façonné sa cuisine à Singapour, Berlin, Paris, Marseille. L’ancien jardin secret de Ferdinand de Médicis accueille une pergola recouverte d’agrumes. Celui des Parterres vingt citronniers Lunario plantés dans des pots de terre cuite ornementés par la céramiste japonaise Natsuko Uchino, offrant un sublime décor pour un week-end à rome.
Jardins de la Villa Médicis à Rome © Daniele Molajoli
Pour accéder à cette bulle, il faut être patient ! Les réservations se font au moins deux mois avant la date de séjour souhaitée, uniquement par e-mail. En fonction des disponibilités, une chambre vous sera réservée. Les tarifs ? 280 € la nuit pour une chambre classique, 450 € pour les historiques.
Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1, 00187 Roma RM
Mail de réservation : standard@villamedici.it.
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles de Rome avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.
Découvrez les avantages du Club Yonder