Culture
Le guide de l’Art Déco à Paris
20 NOVEMBRE . 2025
2025 marque le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, 3 expositions à Paris réunissent des objets : meubles, bijoux, vêtements illustrant ce style d’une élégance san faille. L’occasion aussi de partir sur les traces de quelques monuments et lieux emblématiques de l’Art déco.
Visiter le Musée des Arts Décoratifs
Pour fêter avec panache le centenaire de l’Exposition de 1925, qui célébrait L’Art déco avec ses formes géométriques épurées en rupture avec les arabesques végétales et les courbes de l’Art Nouveau, le Musée des Arts Décoratifs a initié une formidable exposition mettant en avant un millier d’œuvres. On s’y émerveille devant toutes les interprétations du style Art déco, le temps d’un week-end à Paris, du mobilier aux bijoux, en passant par divers objets d’art, dessins, affiches et vêtements.

Exposition Art Déco © Musée des Arts Décoratifs
La scénographie nous plonge dans le bureau bibliothèque de Pierre Chareau, on découvre des créations emblématiques telles le chiffonnier en galuchat d’André Groult, les meubles signés Ruhlmann comme le comme le bureau à cylindre doucine présenté à l’exposition de 1925, le spectaculaire bureau-bibliothèque de Pierre Chareau conçu pour l’Ambassade française, réinstallé à cette occasion. Trois créateurs phares – Jacques-Émile Ruhlmann, Eileen Gray et Jean-Michel Frank – y sont mis en avant, incarnant chacun une facette différente de l’Art déco. L’univers de la mode, furieusement actuel, nous séduit avec une cape de Marguerite Pangon, la robe aux petits chevaux de Madeleine Vionnet, une veste réalisée par Sonia Delaunay, une robe de Jeanne Lanvin mais aussi des dessins de textiles et des projets de vitrines de magasins. Quant aux bijoux, on découvre plus de 80 pièces : colliers, diadèmes, boîtes, montres… de la maison Cartier qui illustrent l’impact de l’Art Déco dans le domaine de la joaillerie. Entre géométrie, motifs inspirés de l’Orient et innovation technique, ces pièces incarnent l’esthétique du luxe Art Déco.

Mobilier Art Déco © Musée des Arts Décoratifs
Le circuit de l’exposition commençant au 3 è étage, ne pas manquer au 2e étage, le petit film d’une minute trente, réalisé à partir de documents d’archives, qui nous plonge dans l’exposition de 1925.
Enfin le 1er étage est consacré à sa Majesté l’Orient Express. Lancé en 1883, ce fabuleux train reliait Paris à Constantinople. Symbole d’un luxe raffiné et du savoir- faire français, l’Orient Express connaît son âge d’or dans les années 1920.

Orient express © Musée des Arts Décoratifs
Décoré par de grands artistes comme René Prou, René et Suzanne Lalique, il devient le symbole même de l’esthétique Art déco. Une cabine de l’ancien train Étoile du Nord ainsi que trois maquettes d’intérieur grandeur nature du futur Orient Express, réinventé par Maxime d’Angeac, sont dévoilées en exclusivité, dans la Nef du musée. Puisant dans l’héritage du style, ce projet fusionne artisanat d’excellence, innovations technologiques et design contemporain pour inventer le train du XXIe siècle. On attend sa mise en service au printemps 2027.,
Musée des arts décoratifs
« 1925-2025. Cent ans d’Art déco » au MAD,
107, rue de Rivoli 75001,
jusqu’au 26 avril 2026.
Cité de l’architecture et du patrimoine
L’exposition qui se déploie sur 200 m2 dans la galerie d’architecture contemporaine met en avant des personnalités visionnaires tels qu’ Auguste Perret, Henri Sauvage, Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens. Une reconstitution de l’Exposition de 1925 nous replonge dans l’ambiance d’alors grâce à une maquette virtuelle.

Reconstitution de Paris 1925 © Cite de l’architecture
On y redécouvre les édifices emblématiques et les parcours créatifs des grands noms de l’architecture moderne En recréant l’atmosphère de 1925, l’exposition insiste sur la relation entre architecture et nature, illustrée par un jardin Art déco et des projets phares de l’époque comme celui du pavillon Franche-Comté, parfait lors d’une visite de Paris en novembre ! Elle rend hommage à une génération d’architectes et de créateurs qui ont façonné un style à la fois innovant et intemporel, posant les bases de l’architecture moderne.
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro
Exposition du 11 novembre, 75116, jusqu’au 29 mars 1926.
La Maison Louis Vuitton
La maison présente sa nouvelle exposition. Baptisée Louis Vuitton Art Deco. Cette installation pose ses malles au LV Dream, l’espace culturel de la Maison juste en face de la Samaritaine. Cuir, toile et lignes géométriques se répondent le long d’un itinéraire qui revisite ce moment clé et célèbre la contribution de la Maison à l’Art déco.

Exposition Art Déco © Maison louis Vuitton
Plus de 300 pièces et archives, beaucoup d’entre elles inédites, sont exposées dans huit salles, évoquant huit thèmes différents parmi lesquels la Family Heritage Room qui raconte l’histoire familiale et l’esprit créatif d’Asnières, berceau de l’inspiration de Gaston-Louis Vuitton. On y voit les premières malles comme le Porte-habits garni Milano en maroquin, 1925, des nécessaires de voyage, des vêtements des années 1920 qui voisinent avec des créations contemporaines, dont la collection Croisière de 2020 de Nicolas Ghesquière, hommage à l’architecture Art déco new-yorkaise et des pièces signées de Pharrell Williams, de Marc Jacobs et de Kim Jones. Clou de l’expo : la reconstitution du stand mythique de l’Exposition de 1925, avec des photos d’époque.
Maison Louis Vuitton
2, rue du Pont Neuf 75001,
entrée libre sur réservation du mardi au dimanche de 11h à 20h. Jusqu’au 30 septembre 2026
Principaux bâtiments Art déco à Paris
Le palais de Tokyo dont le nom originel est palais des Musées d’art moderne, est, avec le palais de Chaillot et le palais d’Iéna l’un des trois bâtiments « hérités » de l’Exposition internationale de 1937. Véritable ode à l’architecture des années 1930 et du style Art déco, il abrite le musée d’Art Moderne de Paris (MAM) dans son aile est.
13, av. du Président-Wilson 75116

© Palais de Tokyo
Le théâtre des Champs Elysées Construit en 1913 dans un style sobre et rigoureux, le bâtiment est considéré comme l’un des premiers représentants du style Art déco en architecture. Il est aussi le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé, il est l’œuvre des frères Perret et d’Henry Van de Velde.
15, av. Montaigne 75008.

© Le théâtre des Champs Elysées
Les Folies Bergères Théâtre mythique de Paris, les Folies bergères avec sa belle architecture à l’esprit Art Déco inscrite à l’inventaire des monuments historiques et ses remarquables fresques du sculpteur Pico désormais dorées sur la façade.
32 rue Richer 75009

© Les Folies Bergères
L’église Saint-Jean-Bosco, est une église catholique de style Art déco. Elle fut édifiée de 1933 à 1938, elle est considérée comme l’une des églises les plus réussies construites dans les années 1930.
79, rue Alexandre Dumas 75020

© Eglise Saint-Jean-Bosco
Les immeubles Walter conçus par l’architecte Jean Walter entre 1929 et 1931, ces trois bâtiments sont l’incarnation parfaite de l’Art Déco. Ils sont bordés de cours intérieures et d’espaces verts. L’un des ensembles d’habitation les plus luxueux de Paris.
2 à 10, bd Suchet 75016

© Les immeubles Walter
La maison-atelier des frères Martel bâti en 1926-1927, par l’architecte Robert Mallet-Stevens, cet hôtel design, utilisé comme atelier était destiné à deux sculpteurs, les frères Jean et Noël Martel. L’atelier de sculpture de 171 m2, est la pièce maîtresse de l’édifice. C’est aujourd’hui le show-room de la galerie 54, spécialisée dans le design et la décoration du XXe siècle.
10, rue Mallet Stevens 75016

© La maison-atelier des frères Martel
La Maison de verre En plein Saint-Germain-des-Prés se niche ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne, construite entre 1928 et 1931 par l’architecte et designer Pierre Chareau (1883-1950) pour le compte du docteur Dalsace. Ce lieu fut aussi un haut-lieu de vie culturelle où se côtoient sculpteurs, peintres, galeristes, musiciens, écrivains. 31, rue Saint-Guillaume 75007.

©La Maison de verre
Restaurants
Prunier depuis 1925 Prunier incarne la quintessence d’un chic indémodable, signature du raffinement de l’Art déco. Derrière son incroyable façade bleue, panneaux de verre gravé, mosaïques, ornent cette adresse de légende pour les amateurs de caviar.
16, av. Victor Hugo 75116.

© Restaurant Prunier
Drouant le fameux restaurant où a lieu chaque année au début de novembre la remise du prix Goncourt est doté d’un somptueux escalier signé Ruhlmann. Ne pas zapper le vol au vent remarquable.
16/18, rue Gaillon, 75002.

restaurant Drouant © Matthieu Salvaing
La Coupole ouvert en 1927, ce restaurant mythique de Montparnasse au décor Art déco, célèbre pour ses 32 colonnes, a vu et voit encore défiler tout le gratin parisien venu se régaler choucroute, gigot, andouillette AAA, noix de Saint-Jacques, crêpes Suzette…
102, bd du Montparnasse, 75014.
Cinémas
Le Grand Rex évidemment ! Construit en 1932 il abrite derrière sa façade Art Déco 2700 places et 6 salles annexes, classé monument historique depuis 1981, il est le plus grand cinéma du monde !
1, bd Poissonnière 75002

© Le Grand Rex
Le Louxor datant de 1921, il est l’une des premières salles de cinéma de la Paris et aussi l’un des plus emblématiques symboles Art Déco de la capitale mêlé quand même à quelques symboles antiques égyptiens…
170, bd de Magenta 75010.

© Le Louxor
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles de Paris avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.
Découvrez les avantages du Club Yonder