Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Venise
04 NOVEMBRE . 2025
Venise n’a rien d’un décor figé : derrière ses cartes postales de marbre et de brume, elle vibre d’une intensité secrète si l’on consent à s’éloigner du tumulte. Elle révèle alors un autre visage — celui d’une ville artisanale et poétique, où le verre se souffle encore à Murano, où les ruelles s’essoufflent sur des jardins suspendus et des palais endormis. Entre canaux discrets, galeries d’art contemporain et tavernes confidentielles, on y découvre le goût d’une Sérénissime entre lagune et lumière où chaque reflet devient promesse de beauté. Ne restait plus qu’aux Hardis à dénicher les plus beaux hôtels 5 étoiles de Venise pour plonger dans ses secrets.

Quels sont les plus beaux hôtels 5 étoiles de Venise ? Le Nolinski Venise © Guillaume_de_Laubier
Nolinski Venezia
À deux pas de la place Saint-Marc et de la Fenice, l’hôtel 5 étoiles à Venise le Nolinski Venezia incarne la renaissance d’un bijou architectural vénitien. Le groupe français EVOK, déjà connu pour ses adresses parisiennes – La Cour des Vosges, Le Brach ou Le Nolinski Paris, s’est installé dans l’ancienne Bourse du commerce de Venise. Un chef-d’œuvre classé, édifié en 1929, mêlant Art nouveau et modernisme. Après cinq ans de restauration, le bâtiment dévoile toute sa splendeur : sols en terrazzo, murs en stuc marmorino, ferronneries et vitraux d’époque réhabilités et jusqu’à sa façade ornée d’un bestiaire marin onirique qui redonne vie à la lagune. Les intérieurs, confiés au duo Yann Le Coadic et Alessandro Scotto, composent un hommage aux métiers d’art locaux, laissant à la galeriste Amélie du Chalard le soin de disperser une collection d’art inspirée par un esthète voyageur.

Séjourner à Venise dans l’hôtel Nolinski Venise © Guillaume_de_Laubier
Dans chacune des 43 chambres (22 à 29 m²), suites (28 à 43 m²) et master suites (46 à 82 m² avec terrasse), une poignée d’objets chinés forment un décor unique, inspiré du monde marin, tandis que les lanternes en verre soufflé, les créations de la maison Avem, les velours rosés, les têtes de lit en stucco marbro ou encore les marmorino gris rappellent la subtile influence d’un art déco bien italien.

Séjourner à Venise dans l’hôtel Nolinski Venise © Guillaume_de_Laubier
Le bar-bibliothèque, cœur vibrant de l’hôtel où l’on peut déguster un cocktail, deviser et lire jusqu’à plus de minuit, déroule ses étagères chargées de quatre mille ouvrages choisis par le libraire Anatole Desachy, sous la fresque féerique de Simon Buret. Un pur délice.

Le bar-bibliothèque, un atout phare de l’hôtel 5 étoiles à Venise le Nolinski Venise © Guillaume_de_Laubier
Côté restaurant, le chef Philip Chronopoulos, doublement étoilé au Palais Royal Paris, signe les plats d’Il Caffè, où il sublime la cuisine italienne à travers des classiques sans faute : des crostini aux aubergines fumées et burrata au tiramisu en passant par les gnocchis cacio e pepe. On grimpe un étage pour trouver la table étoilée du Palais Royal Restaurant Venezia installée dans l’ancienne salle du Conseil. Le chef athénien délivre dans un décor fastueux deux menus dégustation, délicat voyage de la France à l’Italie et la Grèce.

Le restaurant Il Caffe de l’hôtel 5 étoiles à Venise le Nolinski Venise © Guillaume_de_Laubier
Pour se détendre, direction la suite de soin Nolinski by myBlend à l’atmosphère intimiste, d’inspiration Ottomane. On y profite d’un massage mêlant techniques ayurvédiques, Lomi Lomi et balinaises ou bien d’un soin régénérant, grâce à un masque LED. Sous les toits, enfin, se cache une pépite : un bassin en mosaïque, aux tesselles ornées de feuilles d’or, dévoilant une vue vertigineuse sur les toits et les campaniles de la Sérénissime.

Le spa sous les toits de l’hôtel 5 étoiles à Venise le Nolinski Venise © Guillaume_de_Laubier
Nolinski Venezia – Evok Collection
43 clés, prix à partir de 787 euros la nuit
Calle Larga XXII Marzo, 2032, 30124 Venezia VE, Italie
Site web de l’établissement
L’Aman Venice
Glissé dans l’enceinte du Palais Papadopoli, chef-d’œuvre du XVIᵉ siècle sur les rives du Grand Canal, l’Aman Venice incarne le raffinement. Construit par les marchands Coccina en 1551, enrichi au XVIIIᵉ siècle par les fresques de Tiepolo, il demeure la propriété des comtes Papadopoli, qui occupent encore son dernier étage. Le groupe Aman a confié l’aménagement de ses 24 clés de 47 à 97 m², toutes uniques, à Jean-Michel Gathy. Le designer y a marié élégance contemporaine et fastes historiques : mobilier design sobre, lustres fastueux, soieries murales et stucs dorés côtoient fresques et sculptures originelles. Certaines offrant des vues sur le Grand Canal, d’autres sur le jardin.

Séjourner à l’hôtel 5 étoiles à Venise © Aman Venice
À l’Aman Venice, le voyage commence dès l’arrivée, en bateau, par le discret ponton. Déjà, le jardin arrière, rare à Venise, dévoile son calme feutré. Le restaurant Arva – qui signifie champ labouré – magnifie les produits locaux, en version éco-durable, propose une carte mêlant grands classiques italiens et plats signature. Et parmi les expériences exclusives, on peut même accompagner le chef Matteo Panfilio au marché, avant de dîner en toute intimité dans l’agréable Palazzo Kitchen Table. Et puis on s’invite au spa de cet hôtel à Venise qui dévoile trois salles de soins et une salle de fitness, complétés par des salons majestueux aux premier et second étages. Parfait avec cette soirée au théâtre de la Fenice.

Séjourner à l’hôtel 5 étoiles à Venise © Aman Venice
Aman Venice
24 clés, prix à partir de 1045 euros la nuit
Palazzo Papadopoli, Calle Tiepolo, 1364, 30215 Venezia VE, Italie
The Venice Venice Hotel
Un bel emplacement, sur le Grand Canal, face au pont du Rialto pour cet établissement 5 étoiles qui bouscule les codes de l’hôtellerie vénitienne. Longtemps à l’abandon, plusieurs années ont été nécessaires à sa restauration. Francesca Rinaldo et Alessandro Gallo, les propriétaires et créateurs de la marque de sneakers Golden Goose, ont fait de cette adresse bien plus qu’un hôtel : un laboratoire d’art, de design et de culture.

Séjourner à l’hôtel 5 étoiles à Venise © The Venice Venice Hotel
Installé dans le Ca’ da Mosto, un joyau vénéto-byzantin du XIᵉ siècle, le lieu possède un cachet rare : les statues religieuses du XVᵉ siècle se frottent aux œuvres de Yannis Kounellis, Lucio Fontana ou Yoko Ono. La collection, constituée par les Gallo depuis vingt-cinq ans, évolue au fil des expositions et des collaborations avec des galeries contemporaines. L’histoire se superpose à l’avant-garde : au XVIIIᵉ siècle, Canaletto y peignait ses vues du Grand Canal, tandis que le bâtiment abritait déjà un hôtel où séjournèrent Mozart et Voltaire.

La chambre des grands musiciens au © Venice Venice Hotel
On traverse aujourd’hui une boutique galerie avant de monter à la réception. Les volumes d’époque, moulures et cimaises baroques veillent sur un mobilier sculptural et des œuvres monumentales. Les vastes 43 clés, baignées de lumière, laissent émerger une Venise à la fois mystique et sensuelle, surtout celles avec une vue directe sur le Grand Canal. L’art s’invite jusqu’au Felix Anima, la salle de massages aux allures de cabinet mystérieux avec son installation de l’artiste roumaine Victoria Zidaru. Côté assiette, le restaurant posé sur le quai décline une cuisine italienne contemporaine, fidèle aux produits de la lagune. Et le soir venu, hôtes et riverains se retrouvent dans le bar-terrasse perché au-dessus des flots.

Séjourner à l’hôtel 5 étoiles à Venise © The Venice Venice Hotel
The Venice Venice Hotel
43 clés, prix à partir de 556 euros la nuit
The Venice Venice Hotel, Sestiere Cannaregio, 5631, 30121 Venezia VE, Italie
Ca’di Dio
À deux pas de l’Arsenale et de la Biennale, le Ca’ di Dio déploie sa silhouette criblée de centaines de fenêtres. Cet ancien refuge pour pèlerins fondé au XIIIe siècle, devenu hôtel 5 étoiles du groupe V Retreats, a retrouvé sa splendeur grâce à Patricia Urquiola, qui en signe l’architecture intérieure. La designer espagnole a conjugué ici rigueur monastique et poésie contemporaine. Le lobby de ce membre des Small Luxury Hotels of the World s’ouvre d’ailleurs sous un somptueux lustre de 14 000 cristaux de Murano, laissant aux meubles colorés dessinés par Urquiola insuffler une belle vitalité à la pierre séculaire.

Quels sont les meilleurs hôtels 5 étoiles à Venise ? © Ca’Di Dio
Dans les 66 chambres et suites aux tonalités douces, dominent les stucs marmorino, les tapisseries fines et les lampes de Murano. On s’installera volontiers dans la suite Altana, perchée sur les toits, avec sa terrasse privée qui contemple l’île de San Giorgio Maggiore. La restauration porte la signature du chef Carmine Amarante, qui, à la table du Vero, revisite la tradition vénitienne avec une élégante simplicité, tout en délicate authenticité. On se glisse ensuite dans l’intimité du Pura City Spa pour des soins siglés Zoé Cosmetics et, à la nuit tombée, on rejoint volontiers le bar Alchemia, le temps de siroter un spritz ou un negroni maison.

Quels sont les meilleurs hôtels 5 étoiles à Venise ? © Ca’Di Dio
Ca’ di Dio
66 clés, prix à partir de 352 euros la nuit
Riva Ca’ di Dio, 2183, 30122 Venezia VE, Italie