Les maquettes des vitraux de Notre-Dame de Paris enfin dévoilés !

Architecture

25DÉC. 2025

newsletter

Architecture

Les maquettes des vitraux de Notre-Dame de Paris enfin dévoilés !

25 DéCEMBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Lauréate du concours pour remplacer les vitraux de la cathédrale parisienne, Claire Tabouret installe ses sublimes maquettes au Grand Palais.

Portrait Claire Tabouret_©-Aleskey-Kondratyev

Portrait Claire Tabouret © Aleskey-Kondratyev

L’exposition « D’un seul souffle » du Grand Palais accueille jusqu’au 15 mars les maquettes des nouveaux vitraux de Claire Tabouret, qui remplaceront ceux en grisaille de Viollet-le-Duc. Si l’exposition devrait rassembler de nombreux visiteurs, le projet a démarré avec une polémique d’ampleur nationale. En avril 2024, le ministère de la Culture et le diocèse de Paris lancent une consultation pour remplacer six vitraux du bas-côté sud de la nef de Viollet-le-Duc, pourtant sortis indemnes de l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale en 2019. Sur la centaine de candidats, huit duos artiste/atelier verrier sont retenus. Parmi eux : Daniel Buren et Flavie Serrière Vincent-Petit, Yan Pei-Ming, Jean-Michel Alberola, Christine Safa et Philippe Parreno. En décembre, le binôme Claire Tabouret/ateliers Simon-Marq est choisi, malgré l’avis défavorable de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, qui s’était déjà opposée en son temps à la pyramide du Louvre ou aux Colonnes de Buren. La bataille dépasse vite le cercle des historiens de l’art, et une pétition rassemble des centaines de milliers de signatures pour défendre les grisailles historiques, accusant le projet d’anachronisme. Pour rappel, la cathédrale date du XII-XIVe siècle, tandis que la flèche de Viollet-le-Duc, qui a brûlé en 2019, avait été ajoutée aux alentours de 1859, dans un style néo-gothique…

Studio de Claire Tabouret © Studio Claire Tabouret

Maquettes vitraux de Notre Dame © Studio Claire Tabouret

Que vous soyez pour ou contre les nouveaux vitraux, le projet avance ! Les maquettes de Claire Tabouret pour Notre-Dame de Paris sont désormais visibles à l’exposition du Grand Palais, dans la galerie 10.2, et réparties dans l’ordre de pose finale côté Seine. Le travail est articulé autour du thème imposé de la Pentecôte, qui a lieu 50 jours après Pâques pour célébrer la descente de l’Esprit-Saint sur les apôtres, réunis dans le Cénacle. L’artiste a choisi de dédier chaque verrière à un verset précis d’Actes 2. Les six baies s’inscrivent dans un récit d’unité, mais dont la narration porte sur l’émotion, plutôt que sur une illustration littérale.

Maquette des vitraux de Notre Dame par Claire Tabouret ©-Nathan-Thelen

Maquette des vitraux de Notre Dame par Claire Tabouret © Nathan-Thelen

La première baie est ainsi consacrée à des personnages aux yeux clos, avec une mise en abîme ingénieuse d’un vitrail dans le vitrail, illustrant Actes 2:1 « Ils se trouvaient tous réunis dans un même lieu ». Plus loin, Actes 2:2 « un bruit comme celui d’un vent violent », se traduit par une explosion de couleurs, tandis que les bancs qui accueillent les visiteurs reprennent le texte des versets pour permettre une visite fluide et dédiée à la contemplation, quasi à l’échelle de la cathédrale.

Claire-Tabouret-maquette-detail-12-©-Claire-Dorn-adjusted-©-Adagp-Paris

Details des maquettes Claire Tabouret © Claire Dorn adjusted © Adagp Paris

Soutenue par la galerie Almine Rech, la fabrication des vitraux est confiée aux Ateliers Simon-Marq, reconnus pour avoir réalisé les vitraux de Chagall dans la cathédrale de Reims ou encore les verrières contemporaines du Parlement européen à Strasbourg. La pose des vitraux à Notre-Dame de Paris est prévue fin 2026.

Grand Palais.
« Claire Tabouret, D’un seul souffle »
Jusqu’au 15 mars.
75008 Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Flâneries entre la Place Vendôme et la Place de la Concorde

Flâneries entre la Place Vendôme et la Place de la Concorde