Que faire un week-end d’hiver à Barcelone ?

Hôtels & Chambres d'hôtes

05DÉC. 2025

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Que faire un week-end d’hiver à Barcelone ?

05 DéCEMBRE . 2025

Écrit par Tiana Salles

Barcelone est une destination d’été, mais se visite aussi agréablement hors saison. Les fortes chaleurs de l’été laissent place à des journées plus douces et le soleil persiste sur la capitale catalane alors que la France ressort manteaux et parapluies. C’est une période qui permet de redécouvrir la ville sous un autre angle : plus calme, davantage dans ses hauteurs ; entre culture, gastronomie et balades citadines.

 

Barcelone en Espagne © Enrico Perini

Barcelone en Espagne © Enrico Perini

 

Jour 1 – Poser ses valises au Moxy Hotel

 

Situé à quelques centaines de mètres de la gare principale Barcelona Sants, le Moxy Barcelona Sants coche toutes les cases du point d’ancrage stratégique, d’un week-end urbain à Barcelone réussi : accessible facilement de l’aéroport, des lignes de train à grande vitesse et des lignes de métros.
Ce paquebot de 414 chambres, séduit par son style décontracté et sa décoration branchée qui reprend les codes jeunes et ludiques de la marque Moxy.

La chambre de l'hôtel à Barcelone, Moxy Hotel © Moxy Hotel

La chambre de l’hôtel à Barcelone, Moxy Hotel © Moxy Hotel

Ainsi, au 3ème étage, se tient la réception et de grands espaces communs qui invitent à la convivialité (lobby, bar, bibliothèque, billard, jeux de société …) et au dernier étage, l’immense rooftop sur lequel se trouve un bar/restaurant, une belle piscine et surtout, une vue dégagée sur la ville.

Le rooftop de l'hôtel © Moxy Hotel

Le rooftop de l’hôtel © Moxy Hotel

 

Moxy Barcelona Sants
414 clés, prix à partir de 97 euros
Carrer de Numància 126, 08029 Barcelona

Voir les prix sur booking.com

 

Découvrir le quartier de Sants

Sants a longtemps été une ville à part entière avant d’être annexée à Barcelone en 1897. Ce village rural s’est massivement développé au début du XXᵉ siècle avec l’essor de l’industrie textile. Aujourd’hui encore, Sants conserve un caractère indépendant.
Loin des circuits touristiques habituels, le quartier possède de nombreux bars, restaurants et petits commerces. Au cœur, le très animé Mercat de Sants. Ce marché couvert, installé dans un ancien bâtiment industriel, abrite étals de fruits, poissons frais du matin, charcuteries ibériques. Après quelques emplettes, retour au calme.


À quelques pas, le Parc de l’Espanya Industrial offre une respiration inattendue en pleine ville. Ce parc, en lieu et place d’une grande usine textile – La España Industrial – abrite désormais un plan d’eau, un canal navigable et des sculptures, dont un dragon monumental.


La balade peut se poursuivre en montant vers la montagne de Montjuïc, colline emblématique de Barcelone. On y accède à pied ou par un téléphérique, qui survole les jardins et la mer avant de rejoindre le sommet. Là-haut, les points de vue sur la ville sont spectaculaires, notamment depuis les marches du MNAC, Musée National d’Art de Catalogne.
En redescendant, une halte s’impose à la Fondation Joan Miró. Dans ce musée à Barcelone créé à l’initiative de l’artiste, on trouve une collection permanente, des expositions et des œuvres d’autres artistes tels qu’Alexander Calder, Marcel Duchamp ou encore Fernand Léger. Depuis la terrasse, on profite des derniers rayons de soleil : un coucher de soleil depuis Montjuïc reste sans doute l’un des plus beaux panoramas de la ville.

Se balader dans Barcelone © Danique Veldhuis

Se balader dans Barcelone © Danique Veldhuis

 

Un cocktail sur le rooftop de l’hôtel

De retour au Moxy, la soirée se termine sur le toit-terrasse, avec un cocktail signature de la maison en admirant les lumières de la ville. 

Le rooftop de l'hôtel, Moxy © Moxy

Le rooftop de l’hôtel, Moxy © Moxy Hotel

 

Jour 2 – Marchés et vie locale

Le marché de la Boqueria

Impossible de séjourner à Barcelone sans passer par la Boqueria, le plus célèbre marché de la ville. Installé près des Ramblas, ce lieu de vie remonte au XIVᵉ siècle, quand les marchands s’installaient hors des murs pour éviter les taxes. Le bâtiment actuel, aux structures métalliques, date du XIXᵉ siècle. On y vient pour admirer la profusion de produits – jambons, poissons, fruits, huiles, fromages – mais aussi pour grignoter sur le pouce des produits du terroir.

Un instant au marché à Barcelone © Boqueria

Un instant au marché à Barcelone © Boqueria

 

Déjeuner à l’heure du vermouth

De passage à la Boqueria, on en profite pour expérimenter un rendez-vous presque sacré : la hora del vermut, l’heure du vermouth. Cette coutume locale consiste à se retrouver autour d’un verre de vermouth, traditionnellement le dimanche après la messe et avant le déjeuner. Mais désormais, il n’y a plus de jour pour le vermouth ! On s’assoit à l’une des taquerias, bar à tapas à Barcelone en périphérie du marché, on commande un verre et on accompagne cela de quelques tapas simples – calamars frits, olives, anchois, ou patatas bravas. 

Mercado de la Boqueria
La Rambla, 91, 08001 Barcelona
boqueria.barcelona

 

Flâner entre le Gòtic et El Born

Après le déjeuner, cap sur le cœur historique de Barcelone : le Barri Gòtic et le quartier voisin El Born. Entre ruelles médiévales, placettes cachées et façades gothiques, on découvre une autre facette de la ville – plus artistique, plus ancienne. Le musée Picasso, les petites galeries d’art, les boutiques de cuir et les bars à vins naturels se succèdent dans un enchevêtrement de ruelles où le temps semble suspendu.

 

Dîner au Rabbit’s Bar

On termine ce week-end barcelonais au Rabbit’s Bar, nouvelle adresse imaginée par le chef Jordi Cunill (également à la tête du Café de Paris). Le restaurant est moderne et élégant : un bar central en marbre, une cuisine ouverte et quelques tables hautes. L’ambiance oscille entre bistrot chic et restaurant de quartier. À la carte, des tapas – fricandó, croquetas, salade russe – mais aussi des couteaux, des huîtres, et pour les amateurs, de belles pièces de viande grillée. Le tout accompagné d’un verre de vin catalan.

Le Rabbit's Bar à Barcelone © Rabbit's Bar

Le Rabbit’s Bar à Barcelone © Rabbit’s Bar

Rabbit’s Bar
C/ de Ganduxer, 16, Barcelone
Ouvert tous les jours de 13h à 00h
rabbitsbarbarcelona.com

 

Avant de repartir…

Avant de regagner l’aéroport ou la gare de Sants, on s’accorde une dernière balade. Pourquoi pas un passage du côté de la Plaça de la Catalunya avec une halte au Cotton House Hôtel.

Le Cotton House à Barcelone © Cotton House

Le Cotton House à Barcelone © Cotton House


Cet établissement élégant se trouve dans l’ancien siège de l’Association des fabricants de coton. Le bâtiment emblématique est représentatif du XIXᵉ siècle, une période qui a marqué l’esprit et la culture de Barcelone.

La Damasco Suite dans l'hôtel de luxe © Cotton House

La Damasco Suite dans l’hôtel de luxe © Cotton House

On y trouve un bar et un restaurant, ouverts sur une véranda lumineuse et une large terrasse à la végétation luxuriante. Le midi, le menu déjeuner (38 €, entrée-plat-dessert-boisson) met en avant des produits locaux et de saison, et l’on se promet de revenir pour goûter l’une des trente références de rhum que possède la maison…

Barcelone a ce don de se redécouvrir à chaque saison – mais l’hiver, avec sa lenteur retrouvée, lui va décidément très bien.

Cotton House
95 clés, prix à partir de 353 euros
Gran Via de les Corts Catalanes, 670, L’Eixample, 08010 Barcelona, Espagne

Voir les prix sur booking.com

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les dix meilleurs babas au rhum de Paris

Les dix meilleurs babas au rhum de Paris