Que faire le long d’un week-end à Dublin ?

Destinations

21JAN. 2026

newsletter

Destinations

Que faire le long d’un week-end à Dublin ?

21 JANVIER . 2026

Écrit par Alfred Reed

Historique, vivante et joyeuse, Dublin s’est métamorphosée depuis quelques années, à un rythme fou ! Si vous pensiez connaître la capitale d’Irlande, laissez-vous embarquer dans un week-end idéal, en découvrant les meilleures adresses de la ville, au rythme de la musique irlandaise et la joie des Dublinois. La meilleure façon d'appréhender cette formidable ville.

River Liffey County à Dublin © DR

River Liffey County à Dublin © DR

Impossible de ne pas s’arrêter à Dublin dans votre itinéraire à la découverte de l’Irlande. Pour la visite de la ville, vous avez l’embarras du choix et tout un beau week-end pour la déambulation. Le premier jour, en chemin vers l’incontournable quartier de la Guinness House, vous pouvez vous arrêter à la très belle cathédrale Christchurch avant de flâner dans le quartier The Liberties qui se gentrifie élégamment. Point d’arrivée, l’usine à bière emblématique de la ville est exceptionnelle pour découvrir l’histoire improbable de cette famille Guinness qui a vraiment forgé l’Irlande, tout comme influencé la mentalité irlandaise. Juste à côté, Smithfield est un ancien quartier d’entrepôts devenus d’élégants logements et hôtels de luxe, et ses commerces sont devenus tendance. L’usine du whisky Jameson qui y demeure, tout comme l’énigmatique skyview tower d’où on peut prendre de la hauteur pour admirer la ville, sont de très beaux spots pour apprécier l’âme de cette ville.

Portail de la brasserie Guinness à Dublin © DR

Portail de la brasserie Guinness à Dublin © DR

C’est à The Little Museum of Dublin qu’on a découvert une façon amusante de se laisser conter l’improbable vie des Irlandais : la famine qui a poussé à l’immigration toute une population, les stars du cinéma, leur passion pour la musique… Un storytelling proche du cabaret qui en trente minutes permet de saisir pleinement l’âme irlandaise. Les anecdotes sur les lieux historiques sont truculentes, comme ce Penny bridge où chacun devait donner une pièce avant de traverser la rivière pour aller de l’autre côté de la ville.

Dublin, ville festive, est particulièrement connue pour le quartier de Temple bar, là où les pubs irlandais et autres bars sont nombreux. En journée le quartier vaut tout à fait la visite, mais c’est le soir qu’on se laisse emporter par la musique (irlandaise, forcément !) et cette énergie contagieuse.

Temple Bar à Dublin © DR

Quartier Temple Bar à Dublin © DR

Pour rythmer la journée et faire le plein d’énergie, faisons comme les Irlandais et profitons au goûter de scones avec crème caillée (clotted cream), un incontournable pour le tea time (l’irish coffee est aussi une option). Connaissez-vous le barmbrack, un gâteau aux fruits secs, ou l’irish apple cake, un gâteau aux pommes parfumé à la cannelle ? Le porter cake, dense et parfumé, est quant à lui imbibé de bière noire.​

Pour ce deuxième jour, nous vous recommandons d’embarquer dans un double decker ou bus à impériale (via Dublin Bus Tour Bus) pour aller vers Silicon Docks, le nouveau quartier de la tech où Google, Facebook et autres se sont installés. La promenade le long des canaux est plaisante, l’architecture victorienne se conjugue à des réalisations plus modernes.

La halte au très beau pub Portobello pour un irish coffee est recommandée ou au Bleeding horse pour un verre de cidre. 

Irish coffee à stage door cafe © DR

Irish coffee à Stage Door Cafe © DR

Avant la tech, il y avait les moines franciscains. Le livre de Keels est un manuscrit enluminé médiéval du IXe siècle, véritable chef-d’œuvre de l’art insulaire celtique dont l’histoire reste énigmatique. Conservé au Trinity College à Dublin, il est conseillé de réserver pour pouvoir l’admirer. Le campus de la bibliothèque qui le préserve est sublime.

 

Le meilleur hôtel pour poser ses valises à Dublin ?

Ruby Molly est le tout nouvel hôtel qui permet de vivre Dublin en son cœur. Charmant, il se situe en plein centre, dans un quartier fraîchement rénové, juste devant la belle halle de l’ancien marché aux fleurs. A trois minutes à pied de la rivière Liffey et à vingt minutes du plus grand parc européen, vous pouvez poser vos valises en toute confiance dans cet hôtel 4 étoiles aux 272 chambres au design « lean luxury » et au grand bar à la déco chaleureuse au rez-de-chaussée. Parfait compromis pour un séjour entre vie nocturne à pied et nuits calmes, vous êtes à quelques centaines de mètres de la distillerie Jameson, moins d’1 km du château de Dublin ou du quartier Temple Bar.

Le Ruby Molly Hotel © Ruby Molly Hotel

Le Ruby Molly Hotel © Ruby Molly Hotel

Ruby Molly Hotel
26–33 Arran Street East, Dublin 7
272 clés, prix à partir de 83 euros la nuit
+353 1 524 8000

Voir les prix sur booking

 

Le Château de Dublin © DR

Le Château de Dublin © DR

 

Les meilleures adresses de Dublin : Breakfast

Presqu’en face de l’hôtel Ruby, Elliott’s est un café idéal pour déguster le premier thé au lait et un cinnamon roll : leurs pâtisseries sont délicieuses. A 5 min à peine, vous pouvez aussi profiter de Brother Hubbard, le spot dublinois pour les brunchs, avec son petit déjeuner à l’anglaise ou un autre très contemporain. Le choix se révèle cornélien entre black pudding / sausage and beans ou avocat/œufs, granola et scone ; avant de débuter la promenade dans la ville.

© O’Donohue’s, Fanore, Restaurant, The Burren, Co Clare

© O’Donohue’s, Fanore, Restaurant, The Burren, Co Clare

Lunch 

On vous suggère une halte au restaurant du Guinness Storehouse, avec sa carte très inspirée par cette bière noire irlandaise. Beef and Guinness stew, des huîtres irlandaises et en finish un pudding à la Guinness of course !

Guiness Storehouse
St. James’s Gate, Dublin 8

Le restaurant insolite The Church est logé dans une église qui a été désacralisée : depuis, on peut y dîner et y boire. La salle à l’étage offre une belle perspective sur le bar et le surprenant volume de cet ancien lieu de culte. Le fish and chips y est délicieux.

The Church
Jervis Street, Dublin 1
+353 1 828 0100

Fish and Chips © Spooney’s Fish n Chips, Lahinch, The Burren, Co Clare

Fish and Chips © Spooney’s Fish n Chips, Lahinch, The Burren, Co Clare

 

Bullet duck dumplings est un plan de Dublinois, la proposition en cuisine asiatique y est impeccable. Adresse discrète et très appréciée pour sa cuisine asiatique précise et contemporaine. Réservation recommandée.

Bullet Duck & Dumplings
27 Capel Street, Dublin 1

+353 1 874 8660

 

And the dinner is…

Le rooftop de l’hôtel Dion fête à peine un an d’existence et c’est déjà un des lieux les plus courus de la ville. Une vue à 360 degrés pour commenter la déambulation du jour dans Dublin, en savourant un excellent dry martini. La carte du restaurant à un joyeux accent irlandais (le black pudding est délicieux) et le choix se fait entre From the Sea, From the Land et On the Grill. Le deep-fried globe artichoke (artichaut croustillant et fondant), le double smash burger, tout comme le fish & chips au haddock frais pané à la bière irlandaise, valent le détour.

Dion Restaurant & Rooftop
One Central Plaza, Dame St, Temple Bar, Dublin, Irlande
+353 1 912 5997

 

Carnet d’adresses

Christ Church Cathedral

Cathédrale fondée au XIe siècle, elle incarne le cœur médiéval de Dublin et marque la transition entre la ville historique et les quartiers en mutation.

Christchurch Place, Dublin 8
+353 1 677 8099

St Patricks Cathedral à Dublin © DR

St Patricks Cathedral à Dublin © DR

Guinness Storehouse

Ancienne usine reconvertie en parcours immersif, ce site retrace l’histoire industrielle, sociale et culturelle de la famille Guinness et de sa bière emblématique.

St. James’s Gate, Dublin 8
+353 1 408 4800

Smithfield Square

Ancien quartier d’entrepôts devenu résidentiel et culturel, Smithfield illustre parfaitement le renouveau urbain de l’ouest de Dublin.

Smithfield, Dublin 7

Jameson Distillery Bow St.

Distillerie historique consacrée au whiskey irlandais, aujourd’hui transformée en lieu de visite et de dégustation.

Bow Street, Smithfield, Dublin 7
+353 1 807 2355

Jameson Distillery County à Dublin © DR

Jameson Distillery County à Dublin © DR

The Little Museum of Dublin

Musée intimiste qui raconte l’histoire contemporaine de Dublin à travers objets, récits et anecdotes mises en scène avec humour.

15 St Stephen’s Green, Dublin 2
+353 1 661 1000

Temple Bar

Quartier central emblématique pour ses pubs, ses lieux culturels et son atmosphère musicale, particulièrement animé en soirée.

Temple Bar, Dublin 2

The Temple Bar à Dublin © DR

The Temple Bar à Dublin © DR

Tea time & pâtisseries

Bewley’s Grafton Street

Café historique réputé pour son afternoon tea time, ses pâtisseries et son décor Belle Époque soigneusement préservé.

78–79 Grafton Street, Dublin 2
+353 1 672 7720

The Cake Café

Adresse indépendante appréciée pour ses gâteaux et cakes maison et son atmosphère décontractée à l’écart des axes touristiques.

8 Pleasants Place, Dublin 8
+353 1 454 9700

Mannings Bakery

Boulangerie irlandaise traditionnelle proposant pains, viennoiseries et spécialités locales.

52 Thomas Street, Dublin 8
+353 1 454 6785

Mannings Bakery à Dublin © Mannings Bakery

Mannings Bakery à Dublin © Mannings Bakery

Keogh’s Café

Café très fréquenté pour ses scones et ses pâtisseries, idéal pour une pause en centre-ville.

1 Trinity Street, Dublin 2
+353 1 670 8030

Pubs & culture

The Portobello

Pub apprécié pour son ambiance locale et sa carte simple, parfait pour un irish coffee ou un verre en journée.

33 South Richmond Street, Dublin 2
+353 1 475 3515

The Bleeding Horse

Pub historique très fréquenté par les Dublinois, reconnu pour son atmosphère animée et conviviale.

24–25 Camden Street Upper, Dublin 2
+353 1 475 8511

The Palace Bar à Dublin © DR

The Palace Bar à Dublin © DR

Trinity College Dublin

Université emblématique abritant le Book of Kells, manuscrit enluminé majeur de l’art celtique médiéval.

College Green, Dublin 2
+353 1 896 1000

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ventes aux enchères : les grands rendez-vous de ce début 2026

Ventes aux enchères : les grands rendez-vous de ce début 2026