Cuisine
Les meilleures crêperies de Paris
06 FéVRIER . 2026
Où manger une bonne crêpe pour la Chandeleur ? Dans les crêperies de Paris, c' est un moment très attendu, 40 jours après Noël : la Chandeleur ! Elle permet aux gourmands de poursuivre leur marathon sucré du début d’année, après la galette des rois. Une bonne crêpe, dans son plus simple appareil ou généreusement garnie…c’est toujours très agréable. Nos bonnes adresses des crêperies de Paris à découvrir !

La crêperie parisienne Brutus © Sébastien Dray
C’est une tradition ancestrale, à l’origine païenne, devenue une fête religieuse pour les Chrétiens : la Chandeleur. Cette fête des chandelles correspondant en réalité à la présentation de l’Enfant Jésus au Temple, quarante jours après Noël, donc le 2 février. Mais aujourd’hui, dans la symbolique, que ce soit en France, en Belgique ou au Luxembourg, la coutume est de manger des crêpes. La tradition remonterait au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins à Rome… ou aux Vestales qui lors des Lupercales, faisaient offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. Et les Français sont fanas des crêpes. Selon un sondage de YouGov, plus de ¾ déclarent en manger plusieurs fois par an et ¼ au moins une fois par mois. De façon générale, 8 Français sur 10 déclarent aimer les crêpes. On ne compte plus les ouvertures de crêperies à Paris. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, Les Hardis vous proposent ses adresses incontournables.
L’alimentation, par Benoît Castel
On les mange sur place, sur le pouce, à la maison ou à l’Alimentation. Benoît Castel a tout prévu. Car si le chef affectionne les galettes, les crêpes sont un peu sa deuxième épiphanie. Dans le 20e arrondissement, on mange des crêpes toute l’année. Notre petit péché mignon ? Sa box de crêpes Suzette. Ressortie chaque année pour la Chandeleur, elle renferme six crêpes, plongées dans une sauce caramel orange, du Grand-Marnier et des zestes d’orange confits. Nous fondons.

Parmi les meilleures crêpes de Paris, chez Benoît Castel © Johanna Alam
Pour la maison, le boulanger-pâtissier vous propose même un kit clé en main. Vous n’avez plus qu’à faire chauffer la poêle et cuire vos crêpes. Et si vous préférez déguster sur place, rendez-vous à l’Alimentation rue Sorbier. Galettes ou crêpes ? Libre choix. Petit coup de cœur pour celle au caramel beurre salé maison, un délice !

Parmi les meilleures crêpes de Paris, chez Benoît Castel © Johanna Alam
Benoît Castel
La Box de crêpes Suzette : 13,50 euros
Les galettes, prix entre 8,50 et 13 euros
Les crêpes sucrées, prix entre 3,80 et 4,90 euros
150 rue de Ménilmontant, Paris 20ème
72 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème
11 rue Sorbier, Paris 20ème (L’Epicerie-Alimentation)
ROND – Sarrazin et Calvados
C’est sans doute l’adresse la plus discrète de Paris. Nichée elle aussi dans le 20e arrondissement, la crêperie Rond trace sa route. Pas de réseaux sociaux, juste son réseau. Aux allures de bistrot chic, la maison propose des galettes fort abordables (mentions pour la « Belleville-sur-mer » et la « Omaha Beach ») et des créations saisonnières abouties. On en redemande pour le dessert, de la classique beurre-cassonnade à la pomme-caramel. Mais que dire de celle au blé noir et chocolat ainsi que des créations plus gourmandes où les graines de sarrasins viennent jouer les trouble-fêtes ? Pour arroser le goulot, une jolie sélection de cidres et de poirés (Lemassion, Ruisseau, Lacour-Veyranne, Reinette verte), en naturel, brut ou extra-brut. Sans oublier les fins Calva. On comprend pourquoi on s’y presse toute la semaine.

La crêperie à Belleville Sarrazin et Calvados © Rond
ROND – Sarrazin et Calvados
Les galettes, prix entre 9 et 13 euros
Les crêpes sucrées, prix entre 3,80 et 7,50 euros
21 rue du Transvaal, Paris 20ème
Crêperie La Belle Bio
Au cœur de Paris, rendez-vous pour manger une crêpe dans la crêperie La Belle Bio. Comme son nom l’indique, la maison utilise essentiellement des ingrédients biologiques. Dans un cadre rafraîchissant, vous aurez droit à une carte où les galettes de sarrasin sont réalisées sans gluten et à des prix raisonnables. Jambon, fromage, printanière ou gratinée pour les galettes… Chocolat, caramel beurre salé ou compote de pommes maison en dessert. Avec un menu le midi à un peu plus de 13 euros, on saute dessus. Et quand qualité rime avec prix abordable, on ne demande pas mieux !

La Belle Bio, une crêperie à Paris © La belle Bio
Crêperie La Belle Bio
Les galettes et les crêpes, prix entre 6 et 10 euros
49 rue de Paradis, Paris 10ème
Des Crêpes et des Cailles
Autre adresse relativement secrète, dans un quartier aussi résidentiel que touristique… Chez Des crêpes et des cailles, c’est un aller simple pour la Bretagne. Sans chichis, une quinzaine de référence à la clé, les galettes se distinguent par leur générosité. On se réconforte avec la classique complète au chèvre, miel & noix, ou ose sortir des sentiers battus pour atterrir à la montagne, où la maison revisite la bonne vieille tartiflette. Au pied de la Butte, on monte en gamme avec une version autour de l’andouille, de l’oignon et de la moutarde. Et évidemment s’il vous reste une place, on se précipite sur la crêpe au froment. Les classiques ? Pourquoi pas. Mais mention pour la Normande, ses pommes poêlées flambées au Calvados et sa cannelle, ou pour l’Illinenne à base de chocolat maison et de banane flambée au rhum. Pour un moment de plaisir à deux, ou à plusieurs. D’autant que la formule midi est des plus attrayantes (11,50 euros). On aurait tort de s’en priver !

Crêperie Des crêpes et des cailles © Des crêpes et des cailles
Des Crêpes et des Cailles
Les galettes, prix entre 9 et 15 euros
Les crêpes sucrées classiques, prix entre 5 et 8 euros
Les spécialités à 10 euros
13 rue de la Butte aux Cailles, Paris 13ème
Crêperie Brutus
Cidrologue et crêpophile. C’est comme ça que Brutus se décrit. Avec ses deux crêperies à Paris (ainsi qu’une à Levallois et à Lille), c’est sans conteste une des meilleures adresses de la capitale. Des produits frais, de qualité, des idées créatives et gourmandes, le succès pour passer un beau moment. On se régale avec leurs crêpes de froment, beurre-sucre, caramel au beurre salé ou chocolat-noisette maison.

La crêperie parisienne Brutus © Sébastien Dray
Pour les plus curieux, on se rue sur les créations comme « Martine » avec ses pommes, sa crème de marron et son fromage blanc, ou « Bernadette » avec ses pommes poêlées façon tatin, son caramel au beurre salé et sa glace vanille. Pour un rapport qualité/prix du tonnerre !
Crêperie Brutus
Crêpes, prix à partir de 5 euros pour les plus simples, 8 euros pour les créations
99, rue des Dames, Paris 17ème
28, rue de la Gaîté, Paris 14ème
1 Rue des Tournelles, 75004 Paris
27 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
59, rue Louis Rouquier, 92300 Levallois Perret
Breizh Café
C’est une institution à Paris, et un peu partout en France désormais avec pas moins de 25 crêperies : Breizh Café a conquis le cœur des Français et aficionados des crêpes, de la capitale à Cancale, en passant par Bordeaux, Lyon et même Tokyo ! Avec son ancrage breton, son fondateur Bertrand Larcher, met à l’honneur les produits, une agriculture bio, locale et durable. Dans l’assiette, des recettes spécifiques dans chaque restaurant, mais un fil rouge conservé pour les crêpes de froment : beurre de baratte « Maison Bordier », miel de Bretagne, caramel au beurre salé maison, chocolat Valrhona ou confiture artisanale « Raphaël » de Saint-Malo pour les classiques.

Breizh – @Romain Buisson
Mais on fond carrément pour les crêpes spécialités, en particulier celle à la poudre de soja « Kinako », sucre noir d’Okinawa et glace matcha ou la crêpe Suzette Yuzu à « notre façon », flambée au Grand Marnier. Un peu plus cher que ses concurrents, mais Breizh mérite le détour !
Breizh Café
Les crêpes claqssiques, prix de 6 à 9 euros
Les galettes dessert, prix de 12 à 4 euros
La cantine bretonne
Nichée au cœur du 19ème arrondissement, à deux pas du canal de l’Ourcq et de la Villette, La Cantine bretonne n’a pas à rougir face à ses concurrents : farine noire de Bretagne bio et sans gluten, créations salées déjà iconiques (le « Hot dog breton », « la Grosse Régine »; ou la « Olé olé ») et un lieu unique avec grande terrasse l’été. Côté sucré, les classiques sont réalisées avec soin (banane-chocolat, pâte à tartiner, etc.) mais on fond pour les créations plus singulières : la « Saint-Malo »; avec ses pommes poêlées au cidre et sa boule de glace bretonne ou la « Boudicca »; dans le même genre mais avec des pommes au cidre flambées au Calvados.

© La Cantine Bretonne
Pour les plus gourmands, cap sur la « Saint-Graal » : une crêpe avec des choux fourrés de glace vanille et nappage chocolat, façon profiteroles. Un régal !
La Cantine bretonne
Crêpes au froment, prix à partir de 4,2 euros
Galettes au sarrasin, prix à partir de à 9,5 euros
22bis Rue de l’Ourcq, Paris 19ème
Krügen
Krügen, c’est un petit bout de Bretagne niché en plein cœur du 11ème arrondissement, à deux pas du square Maurice Gardette (autre adresse dans le 12ème ). Épicerie aussi, elle met en valeur le terroir breton avec ses cidres, ses biscuits ou ses préparations maison. Côté restaurant, une carte éclectique, l’accent mis sur le produit et les ingrédients sourcés. Arrivé au dessert, on a l’embarras du choix : classique au caramel Krügen, citron-miel ou la fruitée chocolat-orange.

Krugen
Mais Les Hardis sont si gourmands qu’ils se sont délectés de la praliné-noisette, composée d’un praliné maison, d’une glace à la noix, et de pralin. Avant d’enchaîner sur la Snickers maison. Au menu : caramel, chocolat, beurre de cacahuète, éclats de cacahuètes caramélisées et sa glace Vanille. Dix euros de pur bonheur !
Krügen
Les crêpes classiques prix à partir de 4,5 euros
Les créations, prix à partir de 11 euros
9 Rue Antoine Vollon, Paris 12ème
4 Rue du Général Renault, Paris 11ème
Dégustez les meilleures crêpes directement en Bretagne et réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles de Bretagne avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.